Aller au contenu

10 Astuces pour accélérer votre ordinateur portable

«Le temps guérira toutes les blessures» est un dicton qui ne s’applique pas strictement au mot informatique. En fait, le temps est généralement la principale cause de ralentissement du matériel des ordinateurs portables. Vous trouverez dans ce guide 10 Astuces pour accélérer votre ordinateur portable.

Les ordinateurs lents sont le fléau de nombreuses entreprises. Nous sommes tous conscients du désagrément d’ouvrir un programme et d’attendre une éternité. Il peut être tentant de l’emballer et d’en acheter un nouveau, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de la machine.

ordi-lent

Votre ordinateur portable vieillissant a-t-il besoin d’un coup de pouce? Nous examinons les modifications logicielles et les mises à niveau matérielles qui donneront à votre ordinateur une nouvelle vie.

Ce n’est pas inhabituel et cela fait partie du cycle de vie d’un ordinateur portable. En termes de prévention totale, vous ne pouvez rien faire à part mettre à niveau le matériel ou simplement acheter une nouvelle machine. Ce que vous pouvez faire est de ralentir le processus de vieillissement en suivant quelques conseils pratiques d’entretien qui garantiront que votre machine, qu’elle soit basée sur Windows 7, 8, 10 ou sur Linux, fonctionne à un niveau optimal.

Même avec un entretien constant, il est peu probable que votre ordinateur portable fonctionne comme il le faisait quand il était tout frais.

 1-Supprimer les programmes inutilisés pour accélérer votre ordinateur portable

Au fil du temps, il est facile de créer sur votre ordinateur portable un certain nombre de programmes que vous n’utilisez plus vraiment. C’est donc une bonne idée de désinstaller tous les programmes que vous ne prévoyez pas d’utiliser, car cela accélérera le système. Selon Microsoft, il est particulièrement important de supprimer tous les utilitaires que vous avez éventuellement installés au cours des mois d’utilisation, tels que les antivirus, les nettoyeurs de disque et les outils de sauvegarde, car ils s’exécutent souvent automatiquement au démarrage, sans faire de bruit en arrière-plan. « Beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qui se passe », prévient Microsoft .

Il n’est jamais trop tard pour les supprimer et éliminer l’encombrement et le gaspillage de ressources système. Peut-être avez-vous pensé utiliser le logiciel un jour, mais ne l’avez jamais fait. Désinstallez-le et votre PC devrait fonctionner plus vite.

2-limitez les programmes de démarrage

De nombreux programmes sont conçus pour démarrer automatiquement au démarrage de Windows. Les fabricants de logiciels définissent souvent leurs programmes pour qu’ils s’ouvrent en arrière-plan, où ils ne peuvent pas être exécutés. Ils s’ouvrent dès que vous cliquez sur leurs icônes. C’est utile pour les programmes que vous utilisez beaucoup, mais pour les programmes que vous n’utilisez que rarement ou jamais, cela gaspille de la mémoire précieuse et ralentit le temps nécessaire à Windows pour terminer le démarrage.

Cependant, vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez qu’un programme s’exécute au démarrage.

Pour savoir comment savoir quels programmes s’exécutent automatiquement au démarrage et accélérer votre ordinateur portable, utilisez AutoRuns pour Windows. Cet outil gratuit, téléchargeable sur le site Web de Microsoft, vous montre tous les programmes et processus exécutés lorsque vous démarrez votre système d’exploitation. Vous pouvez empêcher un programme de s’exécuter automatiquement au démarrage de Windows en ouvrant le programme AutoRuns pour Windows, puis en désélectionnant la case à cocher en regard du nom du programme que vous souhaitez arrêter. AutoRuns pour Windows est conçu pour les utilisateurs avancés.

3-Se débarrasser du ‘bloatware’

Ce ne sont pas seulement les vieux ordinateurs qui peuvent souffrir de latence. Les nouveaux ordinateurs le peuvent aussit. Les fabricants de logiciels bloatware les préinstallent sur leurs ordinateurs portables. Que vous vous référiez à bloatware ou crapware, ce logiciel indésirable peut vraiment ralentir un ordinateur.

Il est fort probable que vous n’avez même pas besoin de tous ces extras fournis avec votre ordinateur. Si vous les avez laissés sur votre machine depuis que vous l’avez achetée. Pensez-y comme un nettoyage de printemps pour vos machines.

Des programmes tels que PCDecrapifier peuvent rendre le processus d’ élimination du bloatware vraiment sans douleur et constituent un gain rapide pour ceux qui cherchent à accélérer leurs cahiers.

 

4-Utiliser CCleaner pour accélérer votre ordinateur portable

Une des premières choses à faire si votre ordinateur est d’exécuter un scanner de fichiers pour vérifier s’il existe de vieux fichiers ou dossiers dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps. Toutes ces données supplémentaires, telles que les caches, les fichiers temporaires (qui ne sont pas du tout temporaires) et les cookies peuvent ralentir considérablement le fonctionnement de votre ordinateur.

CCleaner est l’un des outils fiables permettant de nettoyer votre ordinateur à votre place. Il va explorer le disque dur de votre ordinateur, rechercher tous les fichiers qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps, les supprimer si vous lui en donnez l’autorisation. Il recherchera également tous les problèmes de registre. L’outils vous permet de désinstaller des programmes directement depuis l’application, désactiver les programmes de démarrage et d’identifier les fichiers volumineux sur votre ordinateur.

  • Commencez par télécharger et installer CCleaner à partir d’ ici . Une fois installé, démarrez l’application. Cela ouvrira sur l’onglet nettoyeur. Cliquez sur Exécuter Cleaner pour analyser le lecteur à la recherche d’éléments tels que des fichiers Internet temporaires, des vidages de mémoire et d’autres tâches plus avancées telles que le nettoyage des données Prefetch. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez analyser, tels que des applications spécifiques ou des composants système.
  • Cliquez sur l’onglet Registre pour éliminer les entrées inutiles qui pourraient ralentir votre ordinateur portable
  • Utilisez l’onglet Outils pour désinstaller divers programmes et applications déjà installés sur votre système. Parfois, les fabricants de PC préinstallent des applications indésirables et les supprimer peut réellement accélérer votre ordinateur.

5-Défragmenter son disque

Les anciens disques durs mécaniques souffrent beaucoup de défragmentation (cela ne se produit pas sur les disques SSD, vous pouvez donc ignorer cette étape).

Cela signifie que les fichiers sont souvent dispersés sur un lecteur, ce qui ralentit la machine qui tente d’accéder à toutes les parties du fichier. La défragmentation permettra de reconstituer les fichiers et d’augmenter les vitesses d’accès au disque dur en même temps.

Pour défragmenter votre disque dur, allez dans le panneau de configuration, sélectionnez «Système et sécurité» sous Outils d’administration.

Vous pouvez analyser le lecteur pour voir à quel point il est fragmenté. Ensuite, cliquez sur le lecteur que vous souhaitez défragmenter. Cela lancera alors le processus, accélérant le lecteur.

6-ReadyBoost

ReadyBoost est une fonctionnalité de Windows introduite dans Windows Vista. Il utilise essentiellement un lecteur flash comme un peu de mémoire supplémentaire.

Peut-être pas aussi efficace que d’échanger un disque dur traditionnel contre un disque SSD ou d’ajouter plus de RAM, ReadyBoost donnera un petit sursaut aux performances de votre système. Il met de côté une partie de la mémoire du lecteur flash pour des tâches telles que la mise en cache, pour aider les applications  à s’ouvrir plus rapidement et pour augmenter les vitesses d’accès en lecture aléatoire du disque dur.

Pour utiliser ReadyBoost, insérez d’abord un lecteur de mémoire USB dans un emplacement vide de l’ordinateur portable que vous souhaitez accélérer. Une boîte de dialogue s’ouvrira vous demandant ce que vous voulez faire avec le lecteur flash. Choisissez «Accélérer mon système avec Windows ReadyBoost». Une autre fenêtre s’ouvre et vous permet de sélectionner la quantité de lecteur que vous souhaitez utiliser sur le stylo flash.

Une fois que cela est fait, confirmez les paramètres et la fenêtre se fermera. Le lecteur sera automatiquement détecté et utilisé chaque fois qu’il sera branché.

Une dernière remarque, si votre machine est assez rapide, Windows vous empêchera d’utiliser ReadyBoost.

7-Désactiver les animations inutiles

Pour le faire et accélérer votre ordinateur portable, ouvrez le menu Démarrer et commencez à taper «Ajuster l’apparence et les performances de Windows». Cliquez sur cette option et dans le menu de défilement, décochez toutes les choses que vous ne souhaitez pas voir sur le bureau (telles que les ombres, les polices lisses, etc.). Cliquez sur OK pour changer le bureau et lui donner un aspect plus fondamental.

Sur les systèmes autres que Windows 10, tout mettre hors tension donne au bureau une apparence de Windows 95. Il est surprenant de constater à quel point le «look plat» de Windows 10 repose sur des graphiques épanouis lorsque vous désactivez tout.

8-Rendre la recherche Windows 10 plus rapide et plus utile

L’indexation de recherche dans Windows 10 a parcouru un long chemin depuis ses versions précédentes dans Windows. Jusque récemment, il était conseillé de désactiver complètement cette fonctionnalité, mais l’expérience de Windows en a été une partie intégrante.

Cependant, vous pouvez améliorer la vitesse de recherche d’objets sur votre ordinateur portable en utilisant quelques modifications. Tout d’abord, vous pouvez désactiver les résultats Web dans les recherches . Appuyez simplement sur la touche Windows, tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée. L’éditeur de stratégie de groupe étant ouvert, cliquez sur Stratégie de l’ordinateur local> Configuration de l’ordinateur> Modèles d’administration> Composants Windows> Rechercher.

Recherchez « Ne pas autoriser la recherche sur le Web » et double-cliquez dessus. Basculer la préférence sur activé. Ensuite, recherchez « Ne pas rechercher sur le Web ou afficher les résultats Web dans Recherche » et double-cliquez dessus. Basculer la préférence sur activé. Enfin, cliquez sur « Ne pas rechercher sur le Web ni afficher les résultats Web dans » Rechercher sur des connexions mesurées « . Basculer la préférence sur activé.

Vous pouvez également modifier les emplacements indexés par Windows Search pour exclure les éléments que vous savez inutile de rechercher, tels que le dossier App Data qui contient, le cache du navigateur Web et les cookies. Si vous n’utilisez pas Internet Explorer ou Edge, vous ne souhaiterez peut-être pas non plus que ceux-ci soient indexés.

Pour les gérer, ouvrez les Options d’indexation en appuyant sur Windows et sur Pause pour ouvrir le panneau de configuration du système, puis cliquez sur ‘Tous les éléments du panneau de configuration‘ dans la barre d’adresse en haut, puis recherchez et cliquez sur Options d’indexation. Cela ouvre ensuite une fenêtre qui montre les emplacements inclus par l’indexeur de recherche de Windows 10. Ici, vous pouvez choisir les emplacements à inclure ou à exclure pour accélérer cette fonction de recherche.

9-Ajoutez plus de RAM

Si votre ordinateur portable dispose d’environ 2 Go de mémoire, la mise à niveau constitue un excellent moyen d’obtenir des performances supplémentaires. Il y a toutefois des mises en garde à cet égard.

Si vous utilisez une version 32 bits de Windows, la quantité maximale de mémoire RAM que vous pouvez disposer sur un système est de 3 Go. Avec ces systèmes, si vous avez 2 Go et que vous ajoutez 2 Go supplémentaires, Windows n’utilisera que 3 Go de RAM. Cela est dû aux limites imposées par les systèmes d’exploitation 32 bits lors de l’adressage en mémoire.

10-Utilisez un SSD

Les disques SSD ont des vitesses de lecture et d’écriture bien plus rapides que celles des disques traditionnels.

Au cours des dernières années, les prix des disques SSD ont diminué et les capacités ont augmenté. Donc, en mettre un dans votre ordinateur portable ne fera pas sauter la banque.

Plutôt que de réinstaller Windows, vous pouvez utiliser un outil de clonage pour tout copier de votre ancien disque sur un SSD. Des logiciels gratuits , tels que Todo Backup Free 9.0 , feront l’affaire.

 

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile