Aller au contenu

Activer ou désactiver la protection en écriture pour un lecteur de disque

Comment activer ou désactiver la protection en écriture pour un lecteur de disque ? Lorsque la protection est activée sur un lecteur de disque, son contenu ne peut en aucun cas être modifié ou dupliqué. C’est ce qui fait de la protection en écriture une fonctionnalité si pratique.

La protection peut être activée ou désactivée pour tous les lecteurs de disque et dans toutes les versions du système d’exploitation Windows.

protection-écriture-lecteur-de-disque-amovible

Comment activer ou désactiver la protection en écriture pour un lecteur de disque amovible

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour activer ou désactiver la protection en écriture pour un lecteur de disque amovible:

 

Méthode 1: Utilisez le bouton de protection

De nombreux lecteurs de disque amovibles tels que les adaptateurs de carte MicroSD et les lecteurs flash USB sont livrés avec des commutateurs physiques.

Ces lecteurs peuvent être basculés pour activer ou désactiver la protection en écriture. Ces boutons sont le plus souvent situés sur les côtés du support de stockage en question.

Ils remplacent également les préférences de protection en écriture définies sur l’ordinateur auquel ils sont connectés.

Méthode 2: Activer ou désactiver la protection en écriture pour les lecteurs de disque amovibles via l’Éditeur du Registre

Vous pouvez également activer ou désactiver la protection en écriture pour TOUS les lecteurs de disque amovibles, et pour ce faire, vous devrez jouer avec l’Éditeur du Registre de votre ordinateur. Il convient de noter que l’utilisation de cette méthode activera ou désactivera la protection en écriture pour TOUS les lecteurs de disque amovibles – des lecteurs flash USB aux cartes mémoire flash.

Appuyez sur la touche Logo Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée .

Accédez au répertoire suivant dans le volet gauche de la fenêtre:

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies

Appuyez sur Entrée , ensuite cliquez avec le bouton droit sur la valeur WriteProtect, cliquez sur Modifier , tapez 0 dans le champ Données de la valeur et cliquez sur OK. Il va désactiver la protection d’écriture  .

⇒ Pour Activer la protection en écriture à tous les lecteurs de disque amovibles. Tapez simplement 1 dans le champ Données de la valeur, ensuite cliquez sur OK

Fermez l’ Éditeur du Registre . Après cela Redémarrez votre ordinateur et les modifications seront appliquées une fois qu’il aura démarré.

Comment activer ou désactiver la protection en écriture pour n’importe quel lecteur de disque

Pour activer ou désactiver la protection en écriture sur Windows 10 pour n’importe quel lecteur de disque . Vous devez suivre les étapes suivantes: (Ne le faites pas pour votre disque principal : C ) . Cela entraînera le verrouillage de votre système.  Ces méthodes sont recommandées uniquement pour les lecteurs externes ou secondaires. Si vous souhaitez protéger vos données, vous pouvez soit les chiffrer, soit utiliser un mot de passe lors de la connexion.

Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Menu Démarrer pour ouvrir le menu WinX . Cliquez sur Invite de commandes (Admin) dans le menu WinX . OU Cliquez sur Démarrer et tapez  cmd puis cliquez avec le bouton droit sur cmd  et choisissez  Exécuter en tant qu’administrateur

Tapez diskpart dans l’ invite de commandes, puis appuyez sur Entrée .

Tapez list disk dans l’ invite de commandes, ensuite appuyez sur Entrée .

L’ invite de commandes affichera maintenant une liste de tous les disques connectés à votre ordinateur. Notez le disque ### du disque pour lequel vous souhaitez activer / désactiver la protection en écriture. Vous pouvez utiliser la taille des disques pour déterminer celui pour lequel vous souhaitez activer / désactiver la protection en écriture.

Tapez select disk # dans l’ invite de commandes élevée , en remplaçant # par le Disk ### (tel que 1 ) du disque pour lequel vous souhaitez activer / désactiver la protection en écriture et appuyez sur Entrée .

Pour activer la protection en écriture pour le disque sélectionné. Saisissez « attributes disk set readonly«  , Après cela appuyez sur Entrée . Pour désactiver la protection en écriture pour le disque sélectionné, saisissez « attributs disk clear readonly » et appuyez sur Entrée .

Une fois la commande exécutée. Vous pouvez maintenant fermer l’ invite de commandes .

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile