Aller au contenu

Comment accélérer Windows 10

Comment accélérer Windows 10 ? C’était peut-être l’un des systèmes d’exploitation les plus rapides du marché, mais même Windows 10 peut devenir lent après une période de temps considérable. Ce n’est pas seulement un problème de Windows, c’est une réalité, les ordinateurs ralentissent dans leur vieillesse, tout comme vous.

C’est l’une des grandes frustrations de la vie moderne. Mise en mémoire tampon des cercles, chargement lent des pages, blocage des écrans – nous n’avons pas le temps d’attendre les logiciels et les interfaces se rattrapent, en particulier si c’est pour le travail.

L’un des plus grands coupables d’un ordinateur lent est le bloatware; charger votre ordinateur avec trop de fichiers, d’applications et de programmes finit par avoir des conséquences néfastes. Ce sont souvent d’anciens fichiers que vous n’utilisez plus ou des extensions dont vous n’avez plus besoin, qui encombre le système et vous privent d’espace de stockage.

Un bon moyen de penser à un PC est un camion qui monte une colline; si vous le remplissez de toutes sortes de personnes et de choses, vous aurez un lent voyage en haut de la colline. Souvent, le bloatware est livré préinstallé, tel que des jeux gadgets ou des logiciels d’essai qui ne vous disent rien.

Mais ce n’est pas la fin de votre relation avec Windows 10, c’est juste une question pour nettoyage de printemps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour débarrasser votre bureau et libérer votre espace de stockage.

Alors, comment accélérer Windows 10 ? Voici des astuces utile vous vous feront plaisir.

Rendre la connexion à Windows 10 plus rapide

configuré-machine

Si vous avez configuré votre machine pour demander un mot de passe lors de la connexion à votre pc, vous pouvez ignorer ce processus, à condition que vous utilisiez toujours votre ordinateur dans un endroit sûr et sécurisé et sur un réseau fiable.

Vous ne constaterez peut-être que quelques secondes en tapant vos mots de passe et en retournant, mais le temps que vous économiserez reviendra en réalité à chaque redémarrage chaque fois que votre ordinateur s’endormira peut rendre votre expérience un peu plus douce.

Bien sûr, les mots de passe sont essentiels pour la sécurité. Si vous stockez des informations confidentielles sur votre PC, si vous voyagez avec ou si vous les utilisez dans des cafés ou même au travail, vous voudrez probablement conserver votre mot de passe. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez décocher la case ou vous demande de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter.

Cliquez sur appliquer, confirmez votre mot de passe et Windows il ne vous le demandera plus jamais. Il convient toutefois de noter que même votre maison n’est peut-être pas l’environnement le plus sûr, car tout le monde peut être cambriolé.

Rendre la fermeture de Windows 10 plus rapide

fermeture-Windows-10-rapide

Si vous souhaitez éteindre votre ordinateur après une dure journée de travail, vous réaliserez que le processus nécessite toujours trois clics. Pour accélérer cela, vous pouvez utiliser un raccourci. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur une partie libre du bureau, puis cliquez sur Nouveau> Raccourci. Dans le champ Emplacement, tapez ce qui suit.

% windir% \ System32 \ shutdown.exe / s / t 0

⇒ Cliquez sur Suivant pour terminer. Maintenant, chaque fois que vous cliquez sur ce raccourci, votre PC s’arrête immédiatement. Attention cependant!

Désactiver les programmes de démarrage dans Windows 10

Désactiver-services

Pratiquement toutes les versions de Windows vous permettent de désactiver les éléments de démarrage, et Windows 10 ne fait pas exception. Arrêter le démarrage de certains programmes accélérera le système d’exploitation.

⇒ Pour trouver cette option, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches. Tapez sur « plus de détails » puis cliquez sur l’onglet Démarrage. Ici, vous pouvez désactiver les programmes que vous ne voulez pas démarrer.

Supprimer Bloatware dans Windows 10

Supprimer-bloatware-Windows 10

Personne n’aime les logiciels bloatware (à l’exception des fabricants de PC), mais cela signifie que votre système est légèrement moins cher. Mais vous pouvez le laisser tomber. Pour la plupart, il s’agit des programmes tels que des logiciels de gravure de disque, des outils de sauvegarde du fabricant ou d’autres utilitaires dont vous n’avez pas nécessairement besoin.

Pourquoi des programmes tels que PC Decrapifier et CCleaner font un travail remarquable pour se débarrasser des bloatware, si vous avez un nouvel ordinateur (chargé de bloatware), alors une installation propre de Windows 10 pourrait être le meilleur moyen de dégager le logiciel inutile qui lourd votre système.

Rendre le menu Démarrer de Windows 10 et autres Windows plus rapide

menu-Démarrer-Windows-10

Bien que le nouveau menu de démarrage Windows 10 soit une bouffée d’air frais par rapport à l’ancienne version, et qu’il s’adapte parfaitement à l’interface élégante d’Apple, il peut être un peu lent à apparaître si votre machine n’est pas puissante. En effet, il faut plus de puissance de traitement pour le faire apparaître et si votre ordinateur ne dispose pas d’une puce plus récente, vous pouvez attendre quelques secondes pour qu’elle réagisse. Cependant, il est assez simple de fermer certaines des animations pour ce faire:

⇒  Ouvrez Propriétés système (saisissez le champ de recherche sysdm.cpl et appuyez sur Entrée), puis cliquez sur les onglets et paramètres avancés dans les options de performance. Par défaut, la case Animer lors de la réduction et de l’agrandissement sera cochée. Cliquez pour désactiver, puis cliquez sur Appliquer.

Cela devrait non seulement accélérer le menu Démarrer, mais également les autres fenêtres apparaissant sur votre bureau. Vous pouvez également désactiver tous les effets visuels dans Windows 10 pour accélérer le processus. Il vous suffit de cliquer sur les cases à cocher pour les désactiver individuellement ou de choisir l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Activer Windows 10 Fast Startup

Activer-Windows-10-Fast-Startup

Avec Windows 10, il existe un nouveau mode de démarrage «hybride» qui devrait réduire les temps de démarrage. Pour l’activer, le PC passe en veille prolongée au lieu de s’éteindre complètement.

⇒ Pour l’activer, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez «Panneau de configuration» et appuyez sur Entrée. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio. Une nouvelle page devrait apparaître. Cliquez ici sur Modifier le comportement des boutons d’alimentation. Cliquez ensuite sur Modifier. Pour finir, cochez la case Activer le démarrage rapide.

Désactiver les services sur Windows 10

Désactiver-services-Windows-10

Comme avec toutes les versions de Windows, les services sont utilisés en arrière-plan. Certains d’entre eux sont essentiels au bon fonctionnement, mais un bon nombre d’entre eux ne sont pas destinés à une utilisation quotidienne. Si vous désactivez ces services, vous pouvez accélérer Windows 10.

⇒ Pour désactiver les services dans Windows, tapez: «services.msc» dans le champ de recherche. Ensuite, double-cliquez sur les services que vous souhaitez arrêter ou désactiver.

⇒ Il existe de nombreux services qui peuvent être désactivés, mais ceux-ci dépendent de l’utilisation que vous faites de Windows 10 .

Rappelez-vous cependant que l’arrêt ou la désactivation de services peut avoir des conséquences imprévues. De nombreux composants ou applications peuvent cesser de fonctionner correctement, procédez donc avec prudence.

Nettoyez votre disque

Nettoyez-disque-Windows-10

Heureusement, Windows 10 possède un outil de nettoyage de disque intégré extrêmement utile lorsque vous souhaitez vous débarrassez des fichiers inutiles. Pour lancer l’outil:

⇒ Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez le lien Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur Disque local C: et choisissez Propriétés. Accédez à l’onglet Général, puis recherchez le bouton Nettoyage de disque. Une fois là-bas, cliquez sur « fichiers inutiles (fichiers Internet temporaires, etc.) » puis cliquez sur OK.

⇒ Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez sélectionner le bouton « Nettoyer les fichiers système » pour supprimer encore plus de fichiers. Suite à cela, vous pouvez alors …

Défragmenter le disque dur sous Windows 10

La défragmentation de votre disque dur est l’un des moyens les plus élémentaires d’accélérer votre ordinateur. Cela rendre les différentes parties de vos fichiers dans la plus petite zone séquentielle possible sur le disque. Cela signifie que les têtes de lecture / écriture doivent parcourir de plus petites distances, ce qui accélère le traitement des demandes.

Il est à noter que cela ne s’applique qu’aux disques physiques basés sur des plateaux au lieu des disques SSD. Étant donné que les disques SSD stockent les données d’une manière particulière,

Pour ceux d’entre vous qui possèdent des disques durs physiques, des défragmentations régulières sont un moyen essentiel de vous assurer que votre ordinateur reste à jour. Pour défragmenter le disque dur:

⇒ Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur le lien Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur Disque local C: et choisissez Propriétés. Sélectionnez l’onglet Outils, puis cliquez sur « Optimiser et défragmenter le lecteur ».

Migrer Windows 10 vers un SSD

 

Le moyen le plus efficace, est probablement de transférer le système d’exploitation ou l’ensemble de votre disque dur sur un tout nouveau SSD.

Les SSD sont essentiellement des versions beaucoup plus volumineuses et sophistiquées d’une clé USB standard. Contrairement aux disques durs qui utilisent un bras mobile pour lire et écrire, les disques SSD ne contiennent aucune pièce mobile et sont donc capables de traiter les données beaucoup plus rapidement que leurs homologues plus anciens.

Il est courant que les utilisateurs de PC aient à la fois un disque SSD et un disque dur fonctionnant côte à côte. Cependant, avec la chute des prix et l’accroissement des capacités sur le marché, il est maintenant temps de migrer l’ensemble de vos données, y compris les logiciels, sur un disque SSD.

Il est important de noter que Windows 10, ou n’importe quel système d’exploitation, fonctionne parfaitement sur un disque SSD, réduisant considérablement les temps de chargement et les temps de démarrage à quelques secondes seulement. Si vous achetez un nouvel ordinateur portable ou un nouveau PC, jetez un œil sur les fiches techniques pour vous assurer qu’un SSD est installé sur votre ordinateur

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com