Comment activer et désactiver Windows Defender ?
Lorsque Microsoft a intégré Microsoft Defender à son système d’exploitation Windows 10, cela a été une sorte de révélation. Habituellement, les logiciels anti-spyware et anti-malware gratuits peuvent être inutiles.
Cependant, Windows Defender n’est certes pas un homme mouillé, il offre des outils pour lesquels beaucoup de ses concurrents facturent une prime. Bien entendu, ne vous attendez pas à la gamme complète des fonctionnalités fournies par Norton ou McAfee, et ne vous fiez pas non plus à la stabilité.
Parfois, des outils de sécurité préinstallés tels que Windows Defender peuvent perturber l’équilibre de la sécurité et vous pouvez constater que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement, notamment si vous avez acheté l’un des exemples de paiement ci-dessus.
Si tel est le cas et que vous découvrez un conflit, vous voudrez probablement envisager de désactiver Windows Defender pour que votre ordinateur soit à nouveau opérationnel.
Mais un mot d’avertissement: si vous décidez de désactiver Windows Defender, vous ne serez plus protégé tant que vous n’aurez pas actionné le commutateur pour réactiver Defender.
Nous verrons plus en détail comment activer et désactiver le logiciel de sécurité gratuit, mais si vous vous demandez quand utiliser Windows Defender, voici votre réponse.
Pourquoi devriez-vous utiliser Windows Defender?
Bien que les logiciels libres soient généralement peu performants en termes de fonctionnalités, Windows Defender est en réalité l’un des meilleurs outils de protection de votre PC.
Il intègre des outils d’analyse en temps réel, une protection en Cloud et la suppression des logiciels malveillants. Vous n’avez pas à visionner des annonces ni à ajouter des extras pour protéger votre PC. Il n’existe pas non plus de version premium, il n’ya donc pas de messages lancinants ni de popups vous demandant de mettre à jour.
Deuxièmement, il n’est pas nécessaire d’installer ou de télécharger quoi que ce soit en dehors des mises à jour régulières et nécessaires pouvant être gérées par Windows Update. Windows Defender est intégré au système d’exploitation Windows et le simple fait d’activer Windows 10 vous donne un accès complet à la plate-forme antivirus.
Bien que gratuit et efficace, Windows Defender ne sera probablement pas le plus avancé pour les besoins de sécurité les plus élevés – par exemple, déployer un antivirus sur l’ensemble de l’entreprise ou si vous avez des données très sensibles sur votre ordinateur, mais c’est largement suffisant pour le moyen utilisateur.
Comment vérifier si Windows Defender est en cours d’exécution
La première chose à faire est de vérifier si Windows Defender est activé ou désactivé. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à la zone de notifications située dans la barre des tâches (à gauche de l’affichage de l’heure et juste avant la fin de la barre des tâches).
Vous recherchez une icône ressemblant à un mur de château.
C’est peut-être avec les éléments cachés, alors cliquez sur la flèche vers le haut et regardez à l’intérieur.
Si l’icône apparaît (et qu’il n’y a pas une croix (X) à côté de celle-ci, cela signifie que Defender est en cours d’exécution et que vous n’avez pas besoin de prendre d’autres mesures. Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez l’éteindre, poursuivez votre lecture.
Comment activer Windows Defender
- Pour commencer, cliquez sur le menu Démarrer (ou sur l’écran de démarrage de Windows 8) et tapez «Defender» dans la barre de recherche (vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + Q pour afficher la barre de recherche nécessaire). Ce raccourci lancera la fonction de recherche sur votre système.
Windows Defender devrait apparaître dans la liste des résultats. Cliquez dessus pour lancer le programme. S’il est opérationnel et vous amène directement au tableau de bord du programme, passez à l’étape cinq.
- Un message peut s’afficher: « cette application a été désactivée et ne surveille pas votre ordinateur ». Si tel est le cas, recherchez «Centre d’action» dans le menu Démarrer (ou l’écran de démarrage de Windows 8), puis cliquez dessus pour l’ouvrir.
- Une fois dans le Centre de maintenance, cliquez sur l’onglet Sécurité pour voir quel programme gère la protection contre les logiciels espions et les logiciels indésirables. Si vous souhaitez remplacer une suite antispyware existante, telle qu’AVG Free, et activer Defender, vous devez d’abord désinstaller la suite actuelle via le menu Programmes du Panneau de configuration.
Sous Windows 10
les choses sont un peu différentes. Vous devez ouvrir le Panneau de configuration (mais pas l’application Paramètres), puis aller à Système et sécurité> Sécurité et maintenance. Sous le même en-tête (« Protection contre les logiciels espions et les logiciels indésirables« ), vous pourrez choisir Windows Defender. Mais encore une fois, assurez-vous de désinstaller tout logiciel existant.
- Maintenant que vous avez désinstallé les programmes anti-spyware ou anti-virus existants, tapez «Defender» dans le menu Démarrer, puis cliquez sur le programme. Si cette option est désactivée, un message vous en avertira et un lien textuel indiquant: «Cliquez ici pour l’activer». Allez-y et cliquez sur le lien pour activer Windows Defender.
- Si votre ordinateur n’est pas déjà protégé, accédez au tableau de bord Windows Defender. Defender peut être obsolète, il est donc conseillé de commencer par mettre à jour son logiciel de protection. Cliquez sur le bouton Mises à jour et suivez les étapes pour installer les dernières mises à jour de Defender
- Lorsque vous voyez une barre verte réconfortante, Defender a été entièrement mis à jour et est prêt à protéger votre ordinateur.
- Si vous cliquez sur le lien Outils, puis sur Protection en temps réel dans le volet de gauche, de nombreuses options supplémentaires pour l’analyse des téléchargements, des pièces jointes et des programmes méritent également d’être activées.
Comment désactiver Windows Defender
Pour désactiver Windows Defender, par exemple pour installer ou utiliser un autre logiciel anti-spyware, procédez comme suit.
- Cliquez sur le menu Démarrer (ou sur l’écran de démarrage de Windows 8), tapez «Defender» dans la barre de recherche, puis cliquez sur Windows Defender lorsqu’il apparaît. Vous serez dirigé vers le tableau de bord du programme.
- Sous Windows 7 ou 8, accédez au menu Outils, puis cliquez sur Options. À partir de là, cliquez sur Administrateur dans le volet de gauche, puis décochez la case « Utiliser ce programme ».
- Sous Windows 10, les choses sont un peu plus directes. Une fois que vous avez ouvert le programme, vous verrez le tableau de bord Paramètres (vous pouvez également vous y rendre via Paramètres> Mettre à jour et sécurité> Windows Defender). Basculez maintenant le paramètre de protection en temps réel de «On» sur «Off». Vous pouvez également désactiver l’option de protection basée sur le cloud si vous le souhaitez.
- Vous serez alors informé que le programme est désactivé.
Maintenant vous connaissez Comment activer et désactiver Windows Defender .
C’est tout. Rappelez-vous toutefois que vous ne serez pas protégé si vous ne disposez pas d’un autre logiciel anti-spyware ou anti-virus les risque d’avoir un logicielle malveillant est grande en 2019.