Comment activer la navigation privée sur n’importe quel appareil: iPhone, Android ou Windows ? Lorsque vous optez pour que l’historique de navigation synchronisé avec votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau, votre tablette et votre mobile, vous facilitez la permutation entre les appareils.
Bien que nous ayons l’impression d’être constamment surveillés, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Après tout, le suivi en ligne signifie que nous pouvons être ciblés par des publicités pertinentes. Nos problèmes peuvent être résolus avec le contenu recommandé, par exemple.
Toutefois, si vous êtes préoccupé par la quantité de données partagée par des tiers. Vous pouvez empêcher votre navigateur de consigner cette activité.
Vous voulez savoir comment surfer sur le Web en privé sur des appareils Windows, Mac, iOS ou Android? Voici notre guide de navigation privé
Le moyen le plus simple d’empêcher le suivi de vos activités consiste à utiliser la navigation privée sur votre appareil. Vous utilisiez un téléphone portable, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou tout autre appareil connecté avec un navigateur installé. L’utilisation d’un navigateur privé garde votre historique de navigation et vos données masqués.
En fonction du système d’exploitation utilisé par votre appareil. Vous pouvez activer les fonctionnalités de confidentialité par les navigateurs Web par défaut. Par exemple, Google Chrome, de Microsoft Edge ou de Safari d’Apple.
Vous ne savez pas comment le faire? Voici comment activer la navigation privée sur n’importe quel appareil.
Tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Windows
Tous les périphériques Windows utilisent Internet Explorer (IE) de Microsoft ou le tout nouveau Edge (en fonction de l’âge de votre périphérique) est le navigateur par défaut. Sur IE et Edge, le mode de navigation privée se présente sous la forme de navigation InPrivate . Pour y accéder, sélectionnez l’icône Plus, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis sélectionnez Nouvelle fenêtre InPrivate.
En activant cette fonctionnalité. Votre historique de recherche ne sera pas enregistré, pas plus que les fichiers Internet temporaires tels que les cookies, l’historique de navigation ou les données de formulaire. Toutefois, les fichiers téléchargés et les signets persistent même après la fermeture de la fenêtre InPrivate.
Noter que les navigateurs de Microsoft désactivent également les barres d’outils tierces que vous avez éventuellement installées, lorsque vous démarrez une session InPrivate.
Smartphones, tablettes et Chromebooks Android
Le système d’exploitation Android utilise Google Chrome comme navigateur Web par défaut. Pour activer une session de navigation privée sur les appareils utilisant ce système d’exploitation. Sachez que Google Chrome appelle son mode de navigation privée, le mode Incognito.
Vous pouvez y accéder en sélectionnant simplement «Nouvelle fenêtre Incognito» dans le menu en haut à droite lorsque vous vous trouvez dans l’ application Android Chrome . Vous serez en mesure de dire que vous l’utilisez à l’aide de l’icône « agent secret » . La couleur de la barre supérieure de l’application devient gris foncé.
En mode navigation privée, Google Chrome ne garde aucune trace des pages que vous visitez, des données que vous entrez dans les formulaires ou des recherches que vous soumettez.
Toutefois, il convient de noter que le mode navigation privée empêche uniquement Google Chrome d’enregistrer l’activité de votre visite .
Cela n’empêchera pas d’autres sources de voir quels sites vous avez visités, y compris votre fournisseur de services Internet; votre employeur, si vous utilisez un ordinateur de travail; et les sites Web que vous visitez eux-mêmes.
iOS (iPhone, iPod, iPad et iPad Pro)
Pour activer la navigation privée dans l’application Safari d’Apple pour les appareils iOS , ouvrez simplement l’application, sélectionnez l’icône de l’onglet en bas à droite de l’écran et appuyez sur l’option Privé qui apparaît en bas à gauche.
Vous saurez que vous êtes en mode de navigation privée. Les barres d’outils supérieure et inférieure de l’application deviennent noires au lieu de blanc ou de gris.
Le mode de navigation privée de Safari supprime les fichiers temporaires lorsque vous fermez la fenêtre. L’historique de navigation, les données de formulaire et les cookies sont tous effacés par défaut.
Mac OS X: (iMac, Macbook)
Entrer en mode de navigation privée sur les appareils de bureau Safari pour Mac est très similaire à celui de l’application iOS.
Il suffit d’aller dans Fichier> Nouvelle fenêtre privée. Une fenêtre utilisant la navigation privée possède un champ sombre de recherche intelligente avec du texte blanc.
Mozilla FireFox
Mozilla Firefox n’est pas le navigateur par défaut de la plupart des appareils Android, iOS ou Windows. Si ce n’est pas le cas, il est toujours disponible au téléchargement pour tous les systèmes d’exploitation.
L’utilisateur devra généralement télécharger l’application lui-même via la boutique d’applications de son système d’exploitation s’il veut l’utiliser. Il peut également devenir le navigateur par défaut de la plupart des appareils s’ils le souhaitent.
La fonctionnalité de navigation privée de Mozilla dans FireFox est simplement appelée « mode de navigation privée » et offre les mêmes outils de confidentialité que Chrome et Edge. Cependant, FireFox offre un outil supplémentaire que les autres navigateurs ne veulent pas rendre plus sûr la navigation, il s’appelle la protection de suivi. Ceci est dit pour empêcher les entreprises de suivre votre historique de navigation sur plusieurs sites afin qu’elles ne puissent pas enregistrer vos habitudes de navigation .
Pour ouvrir une fenêtre privée: Appuyez ou cliquez sur le bouton de menu, présenté sous forme de trois barres horizontales dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis sélectionnez Nouvelle fenêtre privée. Une fois en mode de navigation privée, la fenêtre du navigateur affiche un masque violet en haut.
Tout appareil, tout navigateur
Bien que les navigateurs ci-dessus soient installés par défaut sur leurs systèmes d’exploitation respectifs. Il convient de noter que la plupart des applications de navigateur sont disponibles au téléchargement sur les différents appareils.
Par exemple, vous pouvez télécharger le navigateur Chrome sur les appareils iPhone et Windows même s’il a été créé par Google et par défaut sur les appareils Android.
Pas entièrement privé
Bien que vous puissiez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger vos données en activant le mode de navigation privée. Il est important de comprendre que vos données ne peuvent jamais rester 100% privées en ligne.
Bien sûr, vous pouvez arrêter les annonceurs. Votre FAI et plus encore de suivre les sites Web que vous visitez. Un élément numérique de vous restera toujours en ligne, aussi prudent que vous soyez.
La raison en est que chaque fois que vous vous inscrivez à un compte sur un service, achetez quelque chose en ligne ou que vous vous inscrivez à une newsletter, vos données seront stockées quelque part.
Et si ces données tombent entre de mauvaises mains (par exemple, si un service que vous utilisez est piraté). Elles peuvent être distribuées sur le Web et vendues à des tiers malveillants capables de voler votre identité.
Évitez tout appareil connecté. Désactivez votre réseau Wi-Fi et vos données sur votre mobile, votre ordinateur, votre tablette et tout autre appareil utiliser Internet pour transmettre des données.
Les pare-feu et les serveurs proxy peuvent garder un œil sur vos activités de navigation. La navigation privée ne peut pas vous protéger.
C’est un problème très moderne, qui ne risque pas de disparaître si tôt car tout (même les réfrigérateurs et les voitures) dépend de l’Internet pour fonctionner.
EN SAVOIR PLUS SUR