Comment créer des applications Android ? Cela commence par une idée ou un problème à résoudre. C’est généralement comme ça que les entreprises naissent et c’est la même chose avec les applications.
Suivez ces huit étapes pour avoir votre application sur Google Play.
Tout cela semble si simple et dans certains cas, ça l’est; vous pensez à une idée de livre et vous commencez à écrire. Vous avez un produit innovant en tête et vous commencez à construire. Aller droit au but
Pour les applications mobiles, de nombreux services vous aident non seulement à élaborer vos idées, mais également à les commercialiser. Le Google Play Store est le plus grand écosystème d’applications Android . Il est ouvert à tous ceux qui le souhaitent.
Donc, si vous avez une application en tête, une idée vraiment innovante pour un jeu, une application métier ou un service qui résout un problème, la seule chose qui vous empêche, c’est vous. Ci-dessous, nous avons répertorié les huit étapes à prendre compte pour créer des applications Android.
Première étape: clouez votre idée
L’idée qui sous-tend le succès d’une application est l’un des facteurs les plus importants. Toutes les applications ne doivent pas forcément être le prochain Tinder ou le prochain Snapchat. Une application plus petite peut avoir un impact considérable si elle aborde un problème réel.
Le Play Store de Google regorge de logiciels ‘identikit‘, des applications qui fournissent essentiellement le même service. La seule différence étant leur apparence. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez proposer une expérience inédite ou un raffinement d’une idée existante.
Les meilleures applications ont une idée précise du problème qu’elles tentent de résoudre ou de l’expérience qu’elles s’efforcent de fournir. Vous devez vous assurer que votre application fournit quelque chose qui ne peut pas être obtenu ailleurs ou un contenu unique.
Deuxième étape: planifiez votre UX
Une grande partie de la phase de planification d’une application implique de réfléchir à l’expérience utilisateur (ou UX) de votre application. A la manière dont fonctionne votre application et à la façon dont les gens la parcourent.
« Les consommateurs de toutes sortes deviennent de plus en plus instables en ce qui concerne l’UX de l’application ». Déclare Rob Lauer, responsable des relations avec les développeurs chez Progress, une société de développement d’applications globales. « C’est pourquoi je dis toujours la première étape commence par consulter un concepteur UX dédié pour tracer le chemin du client, préciser comment vous souhaitez utiliser l’application et identifier les zones problématiques avant de commencer à coder. »
Troisième étape: créer un prototype
Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez que votre application fasse. Vous aurez besoin d’un prototype fonctionnel pour le démontrer en action. «Cela pourrait être un simple prototype en papier décrivant vos idées», Par Claudia Hosu, responsable de l’application Android chez Gumtree, «ou un modèle numérique avec une maquette de votre application proposée».
À ce stade, les commentaires sont essentiels pour affiner votre conception. Ce qui semblait être une bonne idée au stade de la planification pourrait ne pas fonctionner aussi bien dans le monde réel. C’est une excellente occasion de peaufiner ou d’ajouter des fonctionnalités pour améliorer l’UX, ou de modifier des erreurs ou des fonctions endommagées. Les commentaires les plus précieux viendront d’un groupe aléatoire de testeurs neutres, qui seront en mesure de fournir des réactions honnêtes à votre travail. Sachez simplement que tout le monde sera fan.
Quatrième étape: assemblez vos outils
Pour commencer à développer, vous devez télécharger Android Studio, le progiciel de Google pour les développeurs Android. Disponible en téléchargement gratuit sur plusieurs plates-formes, Android Studio comprend un éditeur de code, un débogueur, une automatisation de la construction et des outils de test de performance.
Il est également pratique d’avoir un téléphone Android pour tester votre code. Bien que vous puissiez utiliser un périphérique virtualisé, il est plus utile de le voir fonctionner sur un combiné réel. En fait, Hosu recommande de disposer de deux périphériques distincts, afin que les développeurs puissent tester l’efficacité de leur code avec des tailles d’écran, du matériel et des versions de système d’exploitation différents.
Cinquième étape: apprendre Java
Une fois que vous êtes prêt à créer votre application. Vous devez vous familiariser avec Java, qui est le langage de programmation officiel pour Android. Si vous avez déjà de l’expérience dans d’autres langues, vous pouvez utiliser des outils pour modifier l’utilisation d’autres formes de code avec Android. Mais Java reste la langue recommandée par Google.
«Java présente l’avantage d’être permanent, statique, orienté objet et relativement facile à apprendre pour les développeurs modernes», déclare Lauer. « Java ayant une longue histoire, il est très facile de trouver des exemples de code en ligne et d’obtenir de l’aide pour résoudre des problèmes via des services en ligne gratuits tels que Stack Overflow. »
Il existe également une multitude de ressources pour les nouveaux développeurs en ligne, telles que l’excellent Codecademy, qui propose des cours en ligne gratuits dans de nombreux langages de programmation, y compris Java. Il vous permet même d’entreprendre des projets concrets, tels que la construction de jeux et la création de sites Web.
Sixième étape: commencer à construire
Si vous êtes un développeur débutant, la création de votre première application peut sembler une tâche ardue – mais heureusement, Google dispose d’une multitude de documents, de guides et de tutoriels pour aider les développeurs novices tout au long du processus.
Des guides pas à pas vous guident dans toutes les étapes, des fonctions de base à l’intégration d’images animées, aux API d’appel et à la création d’applications connectées au cloud.
«En termes de« code pour écrire », je ne sais pas quoi dire», déclare Lauer. ““ Écrire un bon code ”est évident, mais les styles individuels dictent le code réel à écrire. Je peux dire qu’il existe un vaste écosystème d’extensions que vous pouvez ajouter à une application Android. Android-arsenal.com est l’un des concentrateurs les plus populaires des «plugins» Android . Il offre d’innombrables possibilités d’étendre et d’agrandir votre application Android native. ”
Septième étape: libération et test
Libérer votre application finie dans la nature est en fait assez facile. Le déploiement d’une application auprès du public par le magasin Google Play est un processus simple et inclut également des outils de monétisation intégrés. Cependant, ce n’est pas la fin de l’histoire – vous devez vous assurer de continuer à tester et à affiner votre application.
Les commentaires des premiers utilisateurs configurés qui téléchargent votre application à partir du magasin Google Play vont jouer un rôle essentiel dans l’évaluation des performances de votre application et dans quelle mesure les utilisateurs y répondent.
Huitième étape: Recommencer
En supposant que votre application ne soit pas unique. Cela marque le point où vous devriez recommencer le cycle de développement. Que vous construisiez une application entièrement nouvelle ou que vous ajoutiez simplement de nouvelles fonctionnalités à celle d’origine. Vous devez prendre en compte sur les commentaires et les informations que vous avez recueillis au cours de la création, du test et de la publication de la version précédente, et en tirer parti pour la conception. de la prochaine itération.
Cette approche cyclique du développement garantit que vous apprenez toujours de vos erreurs précédentes, tout en restant au top des attentes de vos utilisateurs.