Aller au contenu

Comment faire pour supprimer Bloatware à partir de Windows 10 PC

Si votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau Windows 10 tout neuf semble fonctionner lentement ! Vous voudrez peut-être connaître le type de programmes bloatware installés sur les ordinateurs Windows ? Voici les étapes pour supprimer Bloatware à partir de Windows 10 PC.

supprimer-Bloatware-à-partir-de-Windows-10-PC

Supprimer Bloatware à partir de Windows 10 PC

Les constructeurs des ordinateurs tendent à précharger les ordinateurs avec leurs propres logiciels et d’autres programmes de Microsoft.

La plupart des logiciels préchargés provenant des fabricants d’ordinateurs classés dans la catégorie bloatware. Ces programmes sont rarement utilisés et restent assis sur votre ordinateur à prendre de la mémoire. (Utilise les ressources et  ralentir votre ordinateur).

d’après Microsoft , un ordinateur sans logiciel bloatware démarre 104% plus vite, s’éteint 35% plus rapidement et a une durée de vie de la batterie supérieure à celle d’un ordinateur doté de bloatware.

Bien que la plupart des programmes préinstallés sont considérés comme inoffensifs. Il arrive que des programmes Adware et même des programmes malveillants détectés dans les programmes Bloatware (préinstallés).

Un bon exemple de cela est le cas du programme Supefish Malware ou Adware fourni avec certains ordinateurs Lenovo en 2015. Superfish a non seulement livré des annonces à des personnes.  Il a également exposé les ordinateurs à des attaques de type « Man-in-the-middle ».

Pourquoi les fabricants ajoutent-ils Bloatware aux ordinateurs Windows?

En règle générale, les fabricants d’ordinateurs ajoutent bloatware aux ordinateurs Windows pour créer une notoriété de la marque. Obtenir des informations en retour. Fournir un accès à distance et des capacités de diagnostic à leur personnel de support technique.

Si vous voyez ces fenêtres pop-up Inscription. Il est possible que le fabricant de votre ordinateur gagne des commissions récurrentes, au cas où les utilisateurs s’inscrivent ou s’abonnent à la version payante de programmes .

Types de programmes Bloatware sur des ordinateurs Windows

« Bloatware » un terme aussi général. Nous avons pensé qu’il serait bon de vous fournir des informations sur le type de programmes logiciels compris dans la catégorie de programmes Bloatware.

Programmes de version gratuite et d’évaluation:

la  plupart des ordinateurs Windows incluent une version d’évaluation de logiciels à différents fournisseurs qui s’associent avec le fabricant pour proposer leurs logiciels aux utilisateurs.

Les programmes antivirus tels que McAfee et Norton sont deux bons exemples de programmes TrialWare que les fabricants préchargent sur des ordinateurs Windows.

Les programmes TrialWare fonctionnent en arrière-plan. Ils mobilisent des ressources et vous interpellent pour mettre à jour la version payante, fournir des commentaires, vous inscrire aux mises à jour ou tout simplement rester actifs pour vous informer de leur disponibilité sur votre ordinateur.

Logiciels utilitaires:

Pour une raison quelconque, les fabricants d’ordinateurs informatiques préchargent leurs ordinateurs avec différents types de logiciels utilitaires. Les logiciels conçus pour mettre à jour les pilotes, éditer des vidéos, récupérer des données et autres programmes utilitaires.

Malheureusement, la plupart des fonctions utilitaires exécutées par ces logiciels finissent par être une duplication de fonctions déjà incluses dans le système d’exploitation Windows et d’autres programmes de Microsoft.

Programmes de service client:

Des programmes tels que HP Total Care, les améliorations du service client HP, le service après-vente Toshiba et des programmes similaires trouvés sur les ordinateurs DELL ont pour but de vous connecter à un service clientèle. Ou à un représentant du service technique.

 Logiciels publicitaires :

Ces programmes sont uniquement conçus pour attirer l’attention des utilisateurs sur les publicités. Bien que les programmes publicitaires n’occupent pas beaucoup d’espace de stockage Ils peuvent ralentir votre ordinateur en diffusant des bannières et en provoquant des redirections du navigateur.

Un grand nombre de ces programmes Adware sont considérés comme potentiellement dangereux pour la sécurité de vos données et risquent de rendre votre ordinateur vulnérable aux cyberattaques.

Le cas du programme SuperFish préinstallé sur certains ordinateurs portables Lenovo est un bon exemple de Adware qui a mal tourné. Divers spécialistes de la sécurité ont décrit le programme comme étant un logiciel malveillant.

Bloatware de Microsoft:

des programmes tels que Skype, Xbox, OneDrive et OneNote peuvent également être considérés comme des bloatware, car ils sont principalement inclus dans le système d’exploitation Windows dans le but de forcer les utilisateurs à s’abonner à ces services.

Comment faire pour supprimer Bloatware de l’ordinateur Windows 10

Vous pouvez supprimer Bloatware de n’importe quel ordinateur Windows 10. Supprimant manuellement les programmes malveillants, ou utilisant Windows Recovery Tool et également en utilisant divers programmes et outils conçus pour supprimer les programmes inutiles d’un ordinateur Windows.

1-Supprimer manuellement les programmes Bloatware de Windows 10 PC

Vous pouvez supprimer La plupart des programmes Bloatware sur votre ordinateur en accédant à l’écran Applications et fonctionnalités de votre ordinateur.

  1. Ouvrez Paramètres> cliquez sur Applications .

  1. Sur l’écran suivant, cliquez sur  Applications et fonctionnalités dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, cliquez sur le programme que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le  bouton Désinstaller

Répétez les étapes ci-dessus pour supprimer tous les programmes inutiles de votre ordinateur.

2-Commencez par une nouvelle installation de Windows 10

Microsoft fournit une option pour supprimer tous les programmes bloatware. Regardons comment faire.

Avant de poursuivre avec cette option, vous devez savoir que cette option supprimera toutes les applications et tous les programmes logiciels installés sur votre ordinateur, y compris Microsoft Office, les programmes antivirus et à peu près tous les programmes non fournis en standard avec Windows 10.

  1. Ouvrez les paramètres sur votre ordinateur et cliquez sur l’ option de mise à  jour et de sécurité .

  1. Sur l’écran suivant, cliquez sur Récupération dans le volet de gauche, faites-le défiler dans le volet de droite et cliquez sur Apprendre à démarrer à nouveau avec une nouvelle installation du  lien Windows sous «Autres options de récupération».

  1. Si vous voyez l’invite «Changer d’application?», Cliquez sur le bouton Oui.

  1. Sur l’écran suivant, cliquez sur Prise en main bouton

  1. Cliquez ensuite, sur Suivant pour lancer le processus de suppression de toutes les applications et de tous les programmes indésirables sur votre ordinateur et de l’installation de la dernière version de Windows 10.
  2. Suivez simplement les instructions à l’écran pour terminer ce processus.

 

3-Supprimer Bloatware à partir de Windows 10 à l’aide de Decrap

Vous pouvez utiliser un programme gratuit appelé «Decrap My Computer».

«Decrap My Computer» est un programme facile à utiliser. Il analyse automatiquement les programmes installés sur votre ordinateur. Il vous permet de choisir les programmes que vous souhaitez désinstaller de l’ordinateur.

  1. Téléchargez le programme Decrap My Computersur www.decrap.org
  2. Lancez «Decrap My Computer» sur votre ordinateur en cliquant sur le fichier téléchargé .
  3. Sur l’écran d’accueil, vous pouvez choisir l’option Exécuter Decrap en mode automatique ou cliquer sur Suivant.
  4. Laissez Decrap analyser votre ordinateur à la recherche de programmes installés. Une fois l’analyse terminée, Decrap dressera une liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur (voir l’image ci-dessous).

Sur cette liste, Bloatware est généralement placé sous «Logiciels tiers» et également sous «Lancement automatique du logiciel» (voir image ci-dessus).

Parcourez la liste des programmes sous ces sections. Sélectionnez les programmes que vous souhaitez désinstaller de votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Suivant .

  1. Ensuite, vous serez invité à créer un point de restauration du système sur votre ordinateur. Sélectionnez l’ option Créer un point de restauration système, puis cliquez sur le bouton Suivant .

  1. Sur l’écran suivant, vous pouvez choisir le mode manuel ou automatique pour désinstaller les programmes sélectionnés et cliquer sur le bouton Suivant.

Attendez que Decrap supprime les programmes Bloatware sélectionnés de votre ordinateur.

EN SAVOIR PLUS SUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile