Aller au contenu

Comment modifier le fichier des hôtes dans Windows 10

Si jamais vous rencontrez le besoin d’apporter des modifications au fichier Hosts sur votre ordinateur. Vous trouverez ci-dessous une méthode simple pour ouvrir et modifier le fichier des hôtes dans Windows 10

Comment-modifier-le-fichier-des-hôtes-dans-Windows-10

Modifier le fichier des hôtes dans Windows 10

Le but initial du fichier Hosts était de mapper des adresses IP à leurs noms d’hôte ou noms de domaine conviviaux.

Par exemple, il est plus facile de se souvenir du nom google.com et de le tapper dans la zone de recherche du navigateur. Mais vous aurez mal a se souvenir toujours de son adresse IP qui est : (64.233.160.0).

Bien que la fonction de mappage est la responsabilité de serveur DNS. Le fichier d’hôtes existe toujours sur les ordinateurs Windows et Mac .

On trouve Le fichier Hosts par défaut sur votre système Windows 10 dans le chemin « C: \ Windows \ system32 \ drivers \ etc«  et il ne contient que quelques lignes de commentaires commençant par le caractère ‘#’.

Pourquoi modifier le fichier des hôtes?

Alors que la plupart des utilisateurs ne rencontrent jamais la nécessité de modifier le fichier Hosts. Certains utilisateurs modifient le fichier Hosts pour bloquer certains sites Web sur leur ordinateur.

Par exemple, vous pouvez empêcher l’accès à Facebook sur votre ordinateur en mappant facebook.com avec une adresse IP incorrecte.

De même, vous pouvez totalement contourner le serveur DNS en mappant vos sites Web préférés dans le fichier hôte à leurs adresses IP correctes.

Vous chercherez également à inspecter le fichier Hosts, afin d’exclure la possibilité de le modifier par un programme malveillant.

1- Modifier le fichier des hôtes à l’aide du bloc-notes

Le moyen le plus simple de modifier le fichier des hôtes sur votre ordinateur est d’ouvrir le fichier à l’aide du Bloc-notes en tant qu’administrateur.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis faites défiler la liste des applications et sélectionnez l’entrée Accessoires Windows .

  1. Cliquez avec le bouton droit sur Bloc- notes, ensuite sélectionnez l’option Plus et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur .
  2. Dans le Bloc-notes sans titre, sélectionnez l’ onglet Fichier et cliquez sur Ouvrir .

  1. Dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier, tapez C: \ Windows \ system32 \ drivers \ etc comme entrée « Nom de fichier« .

⇒ Remarque: Vous pouvez également accéder à.   C: \ Windows \ system32 \ drivers \ etc à l’aide du menu du volet gauche.

  1. À l’aide de la flèche du bas. Passez à Tous les fichiers et vous pourrez voir les fichiers dans le dossier «etc».
  2. Sélectionnez le fichier hôtes et cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir le fichier hôtes dans le bloc-notes.

  1. Apportez les modifications nécessaires au fichier hosts et enregistrez le fichier.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, vous pouvez bloquer n’importe quel site Web sur votre ordinateur en mappant son nom de domaine sur localhost (127.0.0.1) ou 0.0.0.0.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile