Comment obtenir les versions précédentes des applications Android ? Le système Android ne serait pas aussi populaire de nos jours s’il n’y avait pas des millions d’applications disponibles pour cela. Le Play Store se développe quotidiennement avec toutes sortes d’applications, des solutions de productivité aux jeux occasionnels. Si vous utilisez Android, vous avez probablement remarqué que toutes les applications se met à jour automatiquement dès que des mises à jour sont disponibles. C’est ainsi que vous aurez toujours accès à leurs dernières fonctionnalités.
Comment obtenir les versions précédentes des applications Android
Vous possédez peut-être un appareil ancien et l’exécution des applications les plus récentes ralentirait considérablement les performances de votre appareil. En dehors de cela, certains développeurs retirent des fonctionnalités de leurs dernières versions d’applications, ce que vous pourriez trouver utiles. Ces types de scénarios vous donnent envie de rétrograder certaines de vos applications vers leurs versions précédentes. Mais est-ce possible?
Oui, ça l’est. Ce n’est peut-être pas aussi simple que le processus de mise à jour, mais il est suffisamment simple pour que vous puissiez rétrograder l’une de vos applications à moins de 5 minutes.
Préparation de votre appareil Android
Le processus de rétrogradation de vos applications vers les versions précédentes consiste à télécharger les fichiers APK à partir d’une source externe, puis à les télécharger sur votre appareil pour l’installation. Pour rendre ce processus possible, vous devez autoriser l’installation d’applications à partir de sources inconnues. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre appareil, ouvrez la section Sécurité, puis activez l’option «Autoriser l’installation de sources inconnues»
Téléchargez les fichiers APK
Le téléchargement des fichiers APK est simple comme le téléchargement de n’importe quel fichier depuis Internet. Il existe de nombreux sites Web sur lesquels vous pouvez trouver des versions plus anciennes des applications Android. Dans ce cas, nous utiliserons APKMirror, et vous pouvez également l’utiliser. Ce site est constamment mis à jour avec les fichiers APK pour presque toutes les applications populaires. Il vous suffit d’entrer sur le site APKMirror et de rechercher l’application que vous souhaitez télécharger. Une fois que vous avez trouvé l’application que vous recherchez, cliquez dessus et faites défiler jusqu’à la section «Toutes les versions». Là, vous pouvez choisir la version que vous souhaitez obtenir. Maintenant, allez dans la section « Télécharger » et choisissez l’un des fichiers proposés, puis téléchargez le fichier.
Installer les fichiers APK pour obtenir les versions précédentes des applications Android
Ouvrez le fichier APK à partir de vos téléchargements, cliquez sur installer et c’est tout. Vous pouvez maintenant attendre la fin de l’installation.
Désactiver les mises à jour automatiques
Votre application est prête, mais avant de commencer à l’utiliser, vous devez vous assurer que la fonction de mise à jour automatique du Google Play Store est désactivée. Parce que si ce n’est pas le cas, il peut à nouveau mettre à jour l’application avec la dernière version.
Ouvrez le Google Play Store et accédez aux paramètres. Cliquez maintenant sur la section «Mettre à jour automatiquement les applications» et choisissez l’option «Ne pas mettre à jour automatiquement les applications». Enfin, vous pouvez commencer à utiliser l’application que vous venez de télécharger.
Concussion
La procédure de rétrogradation des applications Android n’est pas limitée et vous pouvez le faire sur de nombreuses applications. Mais gardez à l’esprit que nous vous recommandons toujours d’utiliser les dernières versions de toutes les applications Android. En effet, les dernières versions apportent les correctifs de sécurité les plus récents sur votre appareil, essentiels pour protéger vos données. Cependant, si vous avez vraiment besoin d’utiliser une version précédente d’une application Android, vous pouvez essayer cette procédure et n’hésitez pas à partager vos pensées avec nous.