Comment passer de Windows 10 32 bits à 64 bits ? Windows 10 est disponible en versions 32 bits et 64 bits. Vous trouverez ci-dessous la différence entre les deux versions. Vous trouverez aussi les étapes de mise à niveau de Windows 10 32 bits vers 64 bits.
Passer de Windows 10 32 bits à 64 bits
Si vous exécutez la version 32 bits de Windows 10 sur votre ordinateur. Vous pouvez bénéficier d’une mise à niveau vers Windows 10 64 bits à l’aide de votre licence Windows 10 existante.
Bien que vous n’obtiendrez aucune fonctionnalité supplémentaire en passant de Windows 10 32 bits à 64 bits. Vous allez remarquer certainement une différence de performances.
La version 64 bits de Windows 10 peut gérer jusqu’à 2 To de RAM, ce qui lui permet d’exécuter plusieurs applications en même temps.
En comparaison, la version 32 bits ne peut gérer que jusqu’à 3,75 Go de RAM et ne vous permet pas d’exécuter des applications de jeu 64 bits sur votre ordinateur.
Comment vérifier si votre ordinateur prend en charge la version 64 bits de Windows 10
Avant de poursuivre avec les étapes de mise à niveau de Windows 10 32 bits vers 64 bits, vous devez vous assurer que le processeur de votre ordinateur est capable de prendre en charge les programmes 64 bits.
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur l’icône Paramètres .
- Sur l’écran Paramètres, cliquez sur l’onglet Système.
- Sur l’écran suivant, cliquez sur À propos dans le volet gauche. Dans le volet droit, faites défiler vers le bas et vérifiez l’entrée Type de système dans la section «Informations système».
Vérifier la compatibilité de Votre processeur. Dans l’onglet « Type de système » indique le processeur X64 .S’il indique un processeur x86 , votre ordinateur n’est pas adapté à la mise à niveau vers Windows 10 64 bits.
Vérifiez la quantité de RAM installée. Surtout , pour s’assurer que votre ordinateur dispose suffisamment de RAM pour exécuter des programmes 64 bits.
Bien que l’exigence minimale pour la mise à niveau vers la version 64 bits soit de 2 Go de RAM, Windows 10 64 bits est plus adapté si votre ordinateur a une capacité de RAM élevée (plus de 4 Go de RAM).
Vérifier la compatibilité des pilotes
c’est toujours une bonne idée de s’assurer que les pilotes pour les graphiques et les cartes son de votre ordinateur sont compatibles avec la version 64 bits.
Vous pouvez le faire en visitant le site Web des fabricants de périphériques .
Étapes de mise à niveau de la version 32 bits vers la version 64 bits de Windows 10
La seule façon d’obtenir la version 64 bits de Windows 10 en cours d’exécution est d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10 sur votre ordinateur.
Cela signifie que vous devez reformater votre disque dur. Ensuite, installer la version 64 bits et réinstaller tous les programmes et fichiers que vous aviez sur votre ordinateur.
Par conséquent, le processus de mise à niveau de Windows 10 32 bits vers 64 bits peut être divisé en 4 étapes suivantes.
- Faire une sauvegarde de fichiers sur votre ordinateur
- Créer un lecteur d’installation USB Windows 10
- Installez Windows 10 64 bits sur votre ordinateur à l’aide du lecteur d’installation USB Windows 10.
- Installez les mises à jour sur votre ordinateur
1. Fichiers de sauvegarde sur votre ordinateur
L’installation propre de Windows 10 64 bits va effacer tous les fichiers et programmes situés sur le disque dur de votre ordinateur.
Par conséquent, il est important de faire une sauvegarde de votre ordinateur sur un disque externe en suivant les étapes décrites dans ce guide: Créer une sauvegarde d’image système dans Windows 10
2. Créer un lecteur d’installation USB Windows 10
Assurez-vous d’abord que vous disposez d’un lecteur USB vide d’une capacité de 8 Go et suivez les étapes ci-dessous pour créer un lecteur d’installation USB Windows 10.
- Connectez la clé USB(8 Go) au port USB de votre ordinateur.
- Ensuite, téléchargez Windows 10 Media Creation Tool sur votre ordinateur à partir du site Web de Microsoft .
- Une fois le fichier Media CreationTool.exe téléchargé sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez l’ option Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.
- Lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur.
- Sur l’écran suivant, sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC et cliquez sur Suivant .
- Par la suite, sélectionnez Langue, Édition de Windows 10 et Architecture de votre ordinateur et cliquez sur Suivant .
- Sur l’écran suivant, choisissez Flash USB comme destination de téléchargement pour Media Creation Tool et cliquez sur suivant .
- Ensuite, sélectionnez le lecteur amovible sur lequel vous souhaitez télécharger l’outil de création de supports et cliquez sur Suivant .
Attendez que le lecteur d’installation de Windows 10 soit créé. Après cela ,fermez l’outil de création de supports une fois le processus terminé.
3. Installez la version 64 bits de Windows 10 sur votre ordinateur
La dernière étape consiste à installer la version 64 bits de Windows 10 sur votre ordinateur à l’aide du lecteur d’installation USB Windows 10 que nous venons de créer.
Assurez-vous d’abord que votre ordinateur n’est connecté à aucun lecteur externe. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour installer la version 64 bits de Windows 10 sur votre ordinateur.
- Insérez le lecteur d’installation USB Windows 10 dans le port USB de votre ordinateur et redémarrez votre ordinateur.
- Votre ordinateur doit démarrer avec le logo Windows (voir l’image ci-dessous).
Remarque: Si votre ordinateur ne démarre pas avec le logo Windows. Vous devrez modifier la séquence de démarrage sur votre ordinateur, afin de le faire démarrer à partir du lecteur USB.
- Sur l’écran d’installation de Windows, sélectionnez Langue, Heure et format monétaire , Disposition du clavier et cliquez sur Suivant .
- Sur l’écran suivant, cliquez sur l’ option Installer maintenant (voir l’image ci-dessous).
- Ignorez l’option, au cas où vous êtes invité à entrer votre clé de produit Windows.
- Acceptez le contrat de licence et cliquez sur Suivant.
- Sur l’écran suivant, cliquez sur Personnalisé :option Installer Windows uniquement (avancé) .
8. Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez installer la version 64 bits de Windows 10 et cliquez sur Suivant .
- Suivez le prochain ensemble d’instructions à l’écran pour terminer l’installation de Windows 10 64 bits sur votre ordinateur.
4. Installez les mises à jour sur votre ordinateur
Une fois vous êtes passer de Windows 10 32 bits à 64 bits, assurez-vous de télécharger manuellement les mises à jour et les pilotes pour votre ordinateur en suivant les étapes ci-dessous.
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis icône Paramètres .
- Sur l’écran Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité .
- Sur l’écran suivant, cliquez sur Windows Update dans le menu latéral et cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour (voir l’image ci-dessous).
- Attendez que Windows 10 vérifie les mises à jour et pilotes disponibles.
Si certains pilotes ne sont pas disponibles via Windows Update. Consultez le site Web du fabricant de votre ordinateur. Ensuite télécharger et installer les pilotes 64 bits disponibles sur votre ordinateur.
Les avantages de la version 64 bits de Windows 10
En ce qui concerne les fonctionnalités, il n’y a pratiquement aucune différence entre les versions 32 bits et 64 bits de Windows 10.
Cependant, Windows 10 64 bits devrait offrir des avantages en termes de productivité car il vous permet d’ouvrir plusieurs onglets de navigateur et d’exécuter plusieurs programmes en même temps.
De plus, la version 64 bits vous permet d’exécuter des applications de jeu et des programmes conçus pour fonctionner sur des systèmes 64 bits.
En comparaison, Windows 10 32 bits ne peut utiliser que 3,75 Go de RAM. Ce qui limite le nombre d’applications simultanées que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur.