Comment protéger Android: 10 astuces pour une sécurité maximale sur l’amélioration de la sécurité de ce système d’exploitation.
Ainsi, des dizaines de paramètres iOS pour augmenter la sécurité de votre mobile faciles a faire . Et que faire avec Android? Le problème, c’est qu’Android – il semble que ce soit la même chose, mais en même temps, très, très différent. La grande ouverture de la plate-forme lui a permis de devenir rapidement le leader du marché des appareils mobiles, mais elle a donné lieu à la fragmentation notoire, dont ils se souviennent à chaque occasion.
Dites, Android sur un appareil Nexus, sur un smartphone Samsung / Sony / HTC et sur des « Chinois ». Néanmoins, il est possible de donner quelques conseils généraux sur l’amélioration de la sécurité de ce système d’exploitation, dont certains coïncident avec les recommandations pour iOS. Bien sûr, il sera nécessaire de faire face à certains inconvénients du travail quotidien, mais ici, vous devrez suivre la règle universelle: confort ou sécurité. En fin de compte, vous ne pouvez utiliser qu’une partie des recommandations et trouver l’équilibre optimal entre confort et protection.
1- Obtenir des applications uniquement sur le Google Play Store
Oui, la partie la plus « dangereuse » d’Android n’est pas le système d’exploitation lui-même, mais ses programmes. Contrairement à iOS, installer une application (par vous-même ou à la volonté d’un attaquant) sur Android est plus facile que jamais. Ne téléchargez jamais de programmes de sites non officiels ou de sites tiers, car ils pourraient être infectés. Il est préférable de désactiver la possibilité d’installer des logiciels à partir de sources tierces et d’activer la vérification intégrée des applications. Aussi, ne faites pas d’accès root, car cela augmente considérablement le niveau de risque.
Comment cela aide-t-il: réduire considérablement le risque de contracter certains logiciels malveillants.
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Sécurité », décochez « Sources inconnues » et cochez « Vérifier les applications« .
2- Gardez une trace de ce que les applications permettent
Tout d’abord, vous devez installer les applications de développeurs connus ou recommandées par Google. Deuxièmement, avant d’installer, il est nécessaire de vérifier à quoi l’application va accéder. Par exemple, un programme pour changer de papier peint ou un jouet nécessitant un accès à des comptes, des SMS, un microphone, une localisation et un accès illimité à Internet, semble extrêmement suspect.
Comment cela aide-t-il a protéger Android : réduire la menace pour récupérer le malware.
Où installer: lors de l’installation de l’application, une liste des autorisations requises est toujours affichée + sur la page du programme, tout en bas, un élément « Afficher les autorisations ». De plus, n’oubliez pas de consulter les listes et les autorisations des applications connectées à Google. Dans la liste des programmes, vous devez rechercher « Paramètres Google » -> « Applications connectées » et désactiver celles qui ne sont pas nécessaires.
3- Utilisez des mots de passe forts
Conseils universels, mais jamais superflus. Pour déverrouiller l’écran, il est préférable de définir un mot de passe très complexe et de refuser d’utiliser un code ou un code PIN. Comme d’habitude, le mot de passe doit comporter au moins une douzaine de caractères. Idéalement, il devrait inclure des lettres dans différents registres, chiffres et autres caractères. Mais il vaut mieux ne pas rendre le mot de passe très compliqué, sinon vous en aurez assez de le taper rapidement. Périodiquement, il est utile de changer le mot de passe. Il est également utile de définir l’intervalle minimum de verrouillage automatique de l’écran et de désactiver l’affichage des mots de passe lors de la frappe. En outre, de nombreuses applications vous permettent de définir une protection par mot de passe.
Comment cela aide-t-il: réduit considérablement les chances d’accéder au smartphone et à son contenu?
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Sécurité » -> « Verrouillage de l’écran » et sélectionnez « Mot de passe » comme méthode de verrouillage de l’écran. Puis dans « Paramètres » -> « Sécurité », décochez la case « Afficher les mots de passe ».
4- Cryptez vos données
Tout est simple! Si les informations sur le téléphone sont cryptées, même si elles sont perdues, les données ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Pour la protection, il est préférable de définir un mot de passe, pas un code PIN. Il devra entrer chaque fois que vous allumez l’appareil. Dans les versions actuelles d’Android, la force de cryptage ne dépend que de la force du mot de passe. Avant l’avènement d’Android 5.0, il faudra en tenir compte.
Comment cela aide-t-il: protégez vos données en cas de perte de l’appareil.
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Sécurité » -> « Crypter le téléphone », vous devez également activer la case à cocher « Crypter la carte SD ».
5- Surveillez les connexions Wi-Fi
Par défaut, Android tente de se connecter aux réseaux sans fil auxquels vous vous êtes déjà connecté. Il se peut fort bien qu’au lieu du point d’accès ouvert habituel, il s’agisse d’un point chaud portant le même nom, créé par un attaquant.
Par conséquent, vous devez d’abord éviter les points publics et, d’autre part, vider régulièrement la liste des réseaux Wi-Fi mémorisés. Dans le même temps, il est recommandé de désactiver le suivi forcé des réseaux sans fil.
Comment cela aide-t-il pour protéger Android : réduit le risque de connexion silencieuse à un réseau Wi-Fi potentiellement dangereux.
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Wi-Fi », un appui long sur le nom du réseau mémorisé fera apparaître un menu dans lequel vous pourrez supprimer le réseau; dans la même section, dans la section « Paramètres avancés », décochez la case « Toujours rechercher les réseaux ».
6- Toujours utiliser un VPN
Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous utilisez des points d’accès ouverts quelque part dans un lieu public ou dans des réseaux non fiables. L’utilisation d’un VPN protégera les données transférées et constituera un bonus agréable qui permettra de contourner d’éventuelles restrictions d’accès à certaines ressources. Aujourd’hui, l’accès à un réseau privé virtuel fiable n’est pas si coûteux, et certains routeurs domestiques modernes disposent de leurs propres serveurs VPN. Dans ce cas, la connexion est entièrement gratuite. N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser L2TP ou OpenVPN – ces protocoles offrent une meilleure protection que le protocole PPTP populaire. Pour que certaines données n’aient pas le temps de fuir avant d’établir une connexion VPN, il ne sera pas superflu de désactiver la synchronisation automatique des applications ou (ce qui est préférable) de configurer l’utilisation forcée du VPN.
Comment cela aide-t-il pour protéger mon Android : protéger les données transmises et reçues?
Où configurer: allez dans « Paramètres », dans la section « Connexions et réseaux sans fil », sélectionnez les éléments « Plus … » -> VPN; Après avoir configuré une ou plusieurs connexions VPN, le seul élément « Permanent VPN » (VPN permanent) apparaît dans le menu. Vous pouvez y sélectionner la connexion à utiliser de force. La synchronisation automatique peut être désactivée dans la section « Paramètres » -> « Comptes ».
7-Désactiver les notifications
Même lorsque l’écran est verrouillé, diverses notifications peuvent être affichées à la fois dans la barre d’état et directement sur l’écran du smartphone. Ceux-ci peuvent inclure des codes de transaction uniques, des notifications d’état du compte et d’autres données sensibles. Malheureusement, il n’existe pas de centre de notification unique où ils pourraient être désactivés d’un seul coup. En outre, de nombreux fabricants installent une variété de coques, qui peuvent également ne pas être très sûres de ce point de vue. Par conséquent, vous devrez désactiver manuellement les notifications dans les applications.
Comment cela aide-t-il pour protéger mon Android : les personnes extérieures ne pourront pas voir la notification, qui peut contenir des informations importantes.
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Applications », sélectionnez le programme souhaité et décochez « Afficher les notifications ». Parfois, il est plus facile de désactiver les alertes dans les paramètres du programme lui-même.
8- Configurer les services Google
La corporation du bien veut savoir autant que possible sur ses utilisateurs et son appétit grandit chaque année. Il est logique de raisonner légèrement le géant de la recherche dans ses désirs, car une fuite d’accès à un compte Google a des conséquences très tristes – les attaquants peuvent non seulement lire vos messages, mais aussi savoir où et quand vous vous trouvez, afficher vos photos et vos contacts, et beaucoup plus.
Comment cela aide-t-il pour protéger Android : réduire les pertes en cas de vol d’un compte Google.
Où installer: dans l’application « Paramètres Google » de la section « Ma position », désactivez les options « Emplacement d’envoi » et « Historique de la localisation » pour tous les comptes, désactivez « Google maintenant » dans la section « Recherche et conseils », et éventuellement « Android Remote Control » Activez les options « Remote Device Search » et « Remote Block and Reset Settings »; Dans l’application « Google Photos », accédez à « Paramètres » -> « Démarrage » et désactivez les fonctions d’envoi automatique de toutes les photos prises au serveur Google.
9- Débarrassez-vous des applications inutiles
En substance, il s’agit d’une continuation des points 1 et 2. Plus le nombre de programmes est élevé, plus le risque que certains d’entre eux se lancent dans des activités injustes est élevé. De plus, dans le monde Android, il existe une pratique vicieuse lorsqu’un fabricant de smartphones pré-installe un grand nombre d’applications et de services tiers. Même si vous ne les utilisez pas, cela ne signifie nullement que leurs développeurs ne vous utilisent pas à leurs propres fins. Certains peuvent être supprimés, mais pas tous. Quel type de services que vous pouvez désactiver en toute sécurité, faciles à trouver sur Internet?
Comment cela aide-t-il pour protéger Android : minimiser les pertes en cas de fuite de données.
Où configurer: allez dans « Paramètres » -> « Applications » -> « Toutes », tapez sur l’application inutile dans la liste et cliquez sur les boutons « Supprimer les données » et « Désactiver ».
10- Activer l’authentification en deux étapes pour Google et d’autres applications
L’authentification à deux facteurs est peut-être la seule méthode permettant de protéger de manière suffisamment fiable tous les comptes. Cela fonctionne très simplement: en plus de la saisie d’un mot de passe, vous devez fournir un code ponctuel temporaire pouvant être reçu par SMS ou à l’aide d’applications spéciales, voire de périphériques. Sans ce code, un attaquant, même connaissant votre mot de passe, ne sera pas en mesure de se connecter à votre compte et de tout gâcher.
Comment cela aide-t-il: réduit considérablement la possibilité d’utiliser des comptes par des personnes non autorisées?
Où installer: accédez au compte Google dans le navigateur et suivez les instructions.
Les conseils ci-dessus aideront à augmenter de manière significative la sécurité d’Android, mais ils ne sauveront pas de beaucoup de malheurs de toute façon. Ne soyez donc pas paresseux pour installer sur votre smartphone un logiciel de développeurs réputés de solutions antivirus. En plus de l’antivirus lui-même, ils offrent généralement de nombreux autres niveaux de protection: navigation Web sécurisée, gestionnaire de mots de passe, filtrage des SMS et des appels, fonctions « antivol », etc.