Aller au contenu

Comment protéger un ordinateur Windows contre les attaques à distance

Bien que les fonctions Bureau à distance et Assistance à distance du système d’exploitation Windows est utiles. Elles peuvent rendre votre ordinateur vulnérable. Vous trouverez ci-dessous des méthodes efficaces pour protéger votre ordinateur Windows contre les attaques à distance.

Comment-protéger-un-ordinateur-Windows-contre-les-attaques-à-distance

Protéger votre ordinateur contre les attaques à distance

Une attaque à distance peut être définie comme un acte malveillant. Elle est conçu pour cibler les points vulnérables d’un ordinateur ou d’un réseau lier avec plusieurs ordinateurs.

En général, les attaques à distance sont effectuées pour :

  • Voler des données
  • Prendre le contrôle de l’ordinateur,
  • Causer des dommages
  • Infecter l’ordinateur avec des logiciels malveillants (des logiciels publicitaires et des virus).

Voyons donc les mesures à prendre pour protéger votre ordinateur Windows des attaques à distance.

1- Analyser l’ordinateur pour les logiciels malveillants

Un moyen simple de détecter la présence de programmes nuisibles sur votre ordinateur Windows consiste à analyser régulièrement votre PC à l’aide de Windows Defender ou de tout autre programme antivirus tiers installé sur votre ordinateur.

Si vous avez des raisons de penser que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant. Vous pouvez d’abord essayer de le supprimer à l’aide de Windows Defender Offline .

Après avoir utilisé Windows Defender Offline, connectez l’ordinateur à Internet et effectuez une analyse complète de l’ordinateur à l’aide de Norton Antivirus ou de tout autre programme antivirus tiers installé sur votre ordinateur.

2- Désactiver l’assistance à distance Windows

La fonction assistance à distance conçue pour fournir à Microsoft, au fabricant des ordinateurs ou à toute autre personne du support technique un accès à distance à votre PC. Afin de diagnostiquer et de résoudre les problèmes.

Bien qu’elle ne soit pas utilisée. Vous devez laisser cette fonctionnalité désactivée afin d’empêcher toute personne d’obtenir un accès non autorisé à votre ordinateur.

Ouvrez le Panneau de configuration  > cliquez sur Système et sécurité .

Panneau-de-configuration-Système-et-sécurité

Sur l’écran Système et sécurité, cliquez sur l’ option Autoriser l’accès à distance située dans la section «Système».

Autoriser-l'accès-à-distance

Dans l’écran suivant, décochez la case Autoriser les connexions d’assistance à cet ordinateur .

Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer ces nouvelles modifications sur votre ordinateur.

3- Désactiver le bureau à distance

Bien que le programme de connexion à distance disponible dans toutes les versions de Windows, le serveur RDP  est uniquement disponible sur les PC exécutant les éditions Professional et Enterprise de Windows 10.

Si vous utilisez l’édition professionnelle de Windows 10, assurez-vous de désactiver le bureau à distance sur votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Ouvrez le Panneau de configuration  > cliquez sur Système et sécurité  > Autoriser l’accès à distance.

Sur l’écran suivant, sélectionnez  l’ option Ne pas autoriser les connexions d’assistance à cet ordinateur.

Autoriser-les-connexions-d'assistance

Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer ce paramètre sur votre ordinateur.

4- Désactiver les autres applications de bureau à distance

Le bureau à distance et l’assistance à distance ne sont pas les seules applications qui autorise les connexions à distance à votre ordinateur.

Il existe d’autres programmes tels que TeamViewer, Chrome Remote Desktop, LogMein, VNC Connect et AnyDesk qui peuvent permettre des connexions de bureau à distance à votre ordinateur.

Envisagez de désinstaller ou de désactiver ces programmes sur votre ordinateur, au cas où vous n’accéderiez pas à votre ordinateur personnel depuis votre lieu de travail.

La plupart de ces programmes de bureau à distance offrent la possibilité d’exécuter le programme une seule fois, au lieu de l’installer sur votre ordinateur.

teamviewer

Si l’application de contrôle à distance ne dispose pas de la fonctionnalité Onetime Run. Vous pouvez désinstaller l’application après l’avoir utilisée ou bloquer les connexions à distance sur votre ordinateur.

5- Ne pas stocker les mots de passe dans le navigateur

Les navigateurs populaires tels que Google Chrome et Safari offrent la possibilité de stocker des mots de passe et de les remplir automatiquement.

Bien que cela facilite l’utilisation de mots de passe. Il est toujours possible que le navigateur de votre ordinateur soit attaqué et vos mots de passe volés.

L’option d’enregistrement des mots de passe est activée par défaut dans le navigateur Chrome. Mais vous pouvez facilement la désactiver dans l’écran Paramètres avancés de Chrome.

Cliquez sur l’  icône du menu Chrome à 3 points située dans le coin supérieur droit de votre écran, puis cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant.

Ensuite, faites défiler et cliquez sur Avancé .

Paramètres-Avancé

Ensuite, faites défiler jusqu’à la section «Saisie automatique» et cliquez sur l’ option Gérer les mots de passe .

Gérer-les-mots-de-passe

Sur l’écran suivant, désactivez l’ option enregistrer les mots de passe en déplaçant sur Désactiver.

désactivez-l'option-enregistrer-les-mots-de-passe

6- Gestionnaires de mots de passe

Bien que l’utilisation de gestionnaires de mots de passe dédiés tels que LastPass, Zoho et d’autres soit une solution plus sûre que de stocker les mots de passe dans les navigateurs, vous devez savoir que même les gestionnaires de mots de passe les plus populaires ont été attaqués et violés par des pirates.

De plus, la fonctionnalité de mot de passe disponible dans certains navigateurs Web. Elle n’est pas considérée comme sûre par les experts en sécurité.

7- Protéger par mot de passe et chiffrer les dossiers

Si vous avez des informations confidentielles, personnelles ou professionnelles sur votre ordinateur, veillez rendre l’accès difficile à qui conque.

Par conséquent, assurez-vous que les fichiers confidentiels sont toujours conservés dans des dossiers cryptés et protégés avec un mot de passe sur votre ordinateur.

Si vous utilisez l’édition Professional de Windows 10, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’ option Dossier > Cliquer sur Propriétés > Avancé  et cocher l’ option Crypter le contenu pour sécuriser les données .

8- Désinstallez les programmes indésirables

Le navigateur Google Chrome peut vous aider à détecter les programmes nuisibles et indésirables installés sur votre ordinateur.

Ouvrez le navigateur Chrome, cliquez sur le  menu 3 points  >  Paramètres .

Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas et cliquez sur Avancé .

Faites défiler la liste jusqu’à la section «Réinitialiser et nettoyer» et cliquez sur Nettoyer l’ordinateur .

Cliquez ensuite sur Rechercher et Chrome commencera à rechercher les logiciels nuisibles installés sur votre ordinateur.

Si Chrome détecte des programmes suspects ou indésirables, cliquez sur Supprimer  pour le supprimer.

Vous pouvez également vérifier et désinstaller manuellement les programmes et les extensions que vous ne reconnaissez pas ou ne vous rappelez pas avoir installés.

A lire aussi

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com