Aller au contenu

Comment réparer le panneau de configuration de Windows 10 qui ne s’ouvre pas

Comment réparer le panneau de configuration de Windows 10 qui ne s’ouvre pas ? Le panneau de configuration est un outil très utile. Il vous permet de modifier et de contrôler des paramètres très importants. Cependant, dans certaines situations, vous ne pourrez peut-être pas ouvrir le panneau de configuration. De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir ouvrir le panneau de configuration. Techniquement, les utilisateurs ont pu ouvrir le panneau de configuration, mais il ne s’ouvre que pendant une seconde. Ainsi, le panneau de commande se fermera immédiatement. C’est évidemment un problème très grave car ce problème vous empêchera d’accéder à certains des principaux paramètres de votre ordinateur. Votre panneau de contrôle se fermera dans une seconde, ce qui ne suffit pas pour effectuer une tâche.

Comment-réparer-le-panneau-de-configuration-de-Windows-10-qui-ne-s'ouvre-pas

Réparer le panneau de configuration de Windows 10 qui ne s’ouvre pas

La raison la plus probable de ce problème est un bogue dans Windows Update. Donc, si vous avez récemment installé une mise à jour, c’est le principal suspect. Il y a aussi quelques autres choses qui peuvent également causer ce problème. Le panneau audio IDT peut également provoquer ce type de problème avec le panneau de commande. Un fichier du panneau de configuration est également connu pour provoquer des problèmes conflictuels avec le panneau de configuration, ce qui entraîne ce problème. Les services de rapport d’erreurs Windows peuvent également être à l’origine de ce problème. Puisqu’il y a beaucoup de choses qui peuvent causer ce problème, il existe plusieurs solutions en fonction de la cause du problème . Suivez simplement chacune des méthodes répertoriées ci-dessous jusqu’à ce que votre problème soit résolu.

 

Méthode 1: mettez à jour votre Windows pour réparer le panneau de configuration de Windows 10 

Assurez-vous que Windows est mis à jour vers la dernière version et que toutes les mises à jour sont installées. La majorité des utilisateurs ont constaté que le problème était résolu automatiquement après la mise à jour de leurs systèmes. Ainsi, la raison la plus probable est que Microsoft a publié un correctif dans l’une de leurs dernières mises à jour. Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, recherchez les mises à jour et installez les dernières mises à jour Windows.

Méthode 2: désinstaller le panneau audio IDT

Pour certains utilisateurs, le panneau audio IDT était à l’origine du problème et la désinstallation des panneaux audio IDT corrige le problème de plantage du panneau de contrôle pour eux. Suivez les étapes ci-dessous pour localiser et désinstaller le panneau audio IDT

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez  appwiz.cpl et appuyez sur Entrée

appwiz-cpl

  1. Cela ouvrira l’ écran de désinstallation ou de modification du programme de votre panneau de configuration
  2. Localisez le panneau audio IDT et sélectionnez-le
  3. Sélectionnez Désinstaller et suivez les instructions à l’écran

Si vous ne parvenez pas à localiser le panneau audio IDT dans l’écran Désinstaller ou modifier le programme, ou si vous ne pouvez pas laisser le panneau de commande ouvert pendant une durée considérable, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez  devmgmt.msc et appuyez sur Entrée

devmgmt-msc

  1. Localisez et double-cliquez sur Contrôleurs son, vidéo et jeu
  2. Localisez et cliquez avec le bouton droit sur le panneau audio IDT ou le CODEC IDT haute définition

le panneau-audio-IDT

  1. Sélectionnez Désinstaller et suivez les instructions supplémentaires à l’écran

Votre panneau de contrôle devrait fonctionner normalement une fois la désinstallation du panneau audio IDT terminée

Méthode 3: supprimer / renommer IDTNC64.cpl

Le fichier IDTNC64.cpl est un fichier de contrôle du panneau de configuration, mais il peut être à l’origine de ce problème. Ce fichier peut être en conflit avec votre panneau de configuration. De nombreux utilisateurs ont résolu le problème en supprimant ou en renommant ce fichier. Nous vous conseillons de renommer le fichier car il s’agit d’une option plus sûre.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur E
  2. Tapez C: \ Windows \ System32 dans la barre d’adresse (située en haut au milieu) et appuyez sur Entrée

service-de-rapport-d'erreurs-Windows

  1. Localisez le fichier IDTNC64.cpl
  2. Cliquez avec le bouton droit sur IDTNC64.cpl et sélectionnez Renommer
  3. Renommez IDTNC64.cpl en ce que vous voulez, mais nous vous suggérons de le renommer IDTNC64.oldcpl .

Essayez d’ouvrir le panneau de configuration une fois que vous avez fini de renommer le fichier. Votre panneau de contrôle devrait fonctionner correctement maintenant.

Méthode 4: désactiver le service de rapport d’erreurs Windows pour réparer le panneau de configuration de Windows 10

La désactivation du service de rapport d’erreurs Windows est également connue pour résoudre ce problème.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez msconfig et appuyez sur Entrée

Tapez-msconfig

  1. Sélectionnez l’ onglet Services
  2. Localisez et décochez le service de rapport d’erreurs Windows

service-de-rapport-d'erreurs-Windows

  1. Cliquez sur Appliquer puis sélectionnez OK
  2. Vous devriez pouvoir voir une date dans la colonne Désactiver la date

Vérifiez si la désactivation de cette option résout le problème. Si le problème persiste, redémarrez et vérifiez à nouveau. Votre problème devrait être résolu.

Méthode 5: Ouvrez le Panneau de configuration via Exécuter

Ce n’est pas une solution mais une sorte de solution de contournement. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec la méthode 1, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour accéder aux commandes du Panneau de configuration. Ce n’est pas une solution, mais cela vous aidera au moins à accéder aux contrôles Windows.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez  appwiz.cpl et appuyez sur Entrée

appwiz-cpl

  1. Cela ouvrira l’ écran de désinstallation ou de modification du programme de votre panneau de configuration
  2. Tapez Panneau de configuration\tous les éléments du panneau de configuration\  dans la barre d’adresse (située en haut au milieu) de votre panneau de configuration. Remarque: N’appuyez pas sur Entrée, copiez-le simplement dans la barre d’adresse

Vous devriez pouvoir voir une liste des commandes du panneau de commande. Sélectionnez l’une des options dans la liste déroulante pour ouvrir la page. Remarque: Cela peut également entraîner l’arrêt de votre panneau de configuration, mais vous aurez la possibilité de modifier le paramètre souhaité

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com