Aller au contenu

Comment réparer un ordinateur qui s’éteint tout seul

Comment réparer un ordinateur qui s’éteint tout seul ? La mise hors tension automatique de l’ordinateur est un problème assez courant de nos jours. Votre PC s’éteindra automatiquement sans aucun avertissement. La désactivation peut se produire à tout moment, mais il y a surtout quelque chose qui la déclenche. Parfois, votre ordinateur peut s’éteindre automatiquement après avoir joué à un jeu spécifique ou après une certaine tâche. C’est généralement le cas mais pas toujours vrai. Parfois, votre ordinateur peut également commencer à s’éteindre au hasard.

Réparer un ordinateur qui s’éteint tout seul

Il y a deux choses qui peuvent causer ce type de problèmes. Le premier est une alimentation électrique défectueuse. Étant donné que votre alimentation est chargée de fournir du courant continu à tous vos composants, une panne de l’alimentation entraîne des coupures soudaines. Ce type de problème est généralement résolu en remplaçant ou en réparant l’alimentation de l’ordinateur

 

La deuxième raison pour laquelle votre ordinateur s’éteint sans aucun avertissement est la surchauffe. Si vous remarquez que le problème survient après ou pendant une tâche spécifique, la surchauffe est la cause la plus probable. La surchauffe peut être causée par de la poussière dans votre boîtier, un ventilateur défectueux, un dissipateur thermique problématique et une pâte thermique séchée. Cela peut être résolu en trouvant exactement ce qui fait surchauffer votre ordinateur, puis en résolvant ce problème.

Dépannage de l’arrêt de l’ordinateur par lui-même

La toute première chose à faire est de vérifier si c’est votre alimentation ou la surchauffe qui est à l’origine du problème.

Vérifiez votre PC 

Pour vérifier si le problème est dû à une surchauffe, procédez comme suit.

SpeedFan est un logiciel qui vous aide à garder un œil sur la température et diverses autres choses de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser SpeedFan pour vérifier si votre PC surchauffe ou non. Allez ici et cliquez sur l’onglet de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, exécutez l’installation et suivez les instructions à l’écran. Maintenant, exécutez le SpeedFan et vérifiez si la température est bien dans la plage autorisée définie par votre fabricant. Vous pouvez également deviner par les indicateurs sur le côté gauche des lectures.

speedfan

Lectures de température du BIOS

Votre BIOS dispose également d’un système de surveillance matériel intégré qui peut vous donner les lectures de votre système. Donc, si vous ne pouvez pas exécuter le SpeedFan parce que votre PC s’éteint très rapidement, allez dans le menu du BIOS en suivant les étapes indiquées

  1. Redémarrez votre ordinateur
  2. Appuyez sur F2 lorsque le logo de votre fabricant apparaît. La clé peut varier en fonction de votre fabricant mais surtout de F2 ou F10 ou Del. Vous pourrez également voir les instructions dans le coin de l’écran comme «Appuyez sur F2 pour ouvrir le menu BIOS» lorsque le logo de votre fabricant apparaît.
  3. Une fois que vous êtes dans le menu, utilisez les touches fléchées pour sélectionner Moniteur H / W ou État (cela peut également varier en fonction de votre fabricant) et appuyez sur Entrée.
  4. Vous pourrez maintenant voir les lectures importantes concernant votre matériel.

Résultats du dépannage

Si vos lectures de température sont très faibles, cela signifie qu’il y a un problème de surchauffe avec votre ordinateur. Suivez la méthode 1 pour résoudre les problèmes de surchauffe.

Méthode 1: résolution des problèmes de surchauffe

Ouvrez le boîtier latéral de votre PC et essayez d’allumer votre ordinateur. Vérifiez si l’ordinateur fonctionne pendant une période plus longue.

Nettoyez la poussière pour réparer un ordinateur qui s’éteint tout seul

Éteignez votre ordinateur et ouvrez le boîtier de votre PC.Réparer-un-ordinateur-qui-s'éteint-tout-seul

Regardez à l’intérieur de votre boîtier pour voir s’il y a de la poussière déposée sur la carte mère. Si l’intérieur du PC est poussiéreux, nettoyez-le (le moyen le plus efficace serait d’utiliser un séchoir. N’oubliez pas de souffler l’air sous différents angles pour vous assurer que toute la poussière est nettoyée. Une fois nettoyé, essayez d’allumer votre PC et vérifiez s’il s’éteint tout seul.

Nettoyez le dissipateur thermique et remplacez la pâte thermique

Vérifiez le ventilateur et son dissipateur thermique pour la saleté / poussière déposée. Le ventilateur se trouve sur la carte mère. Retirez le ventilateur en le déconnectant de la carte mère. Vous pourrez voir un fil sortant du ventilateur et entrant dans la carte. Sors-le. Si vous ne pouvez pas retirer le ventilateur, recherchez les flèches d’instructions sur le ventilateur.

Une fois que le ventilateur est sorti du boîtier, nettoyez-le correctement. Un dissipateur thermique doit être connecté de l’autre côté du ventilateur. Nettoyez également le radiateur. Le moyen le plus simple de nettoyer le dissipateur thermique serait d’utiliser une vieille brosse à dents. Retirez maintenant la pâte thermique du processeur. Vous pouvez utiliser une serviette en papier et de l’alcool à friction pour l’enlever. Il suffit de mettre de l’alcool sur la serviette en papier et de frotter la serviette en papier sur le processeur (vous pourrez voir la pâte thermique séchée), doucement. Une fois que la pâte thermique est partie, appliquez la nouvelle pâte sur le processeur. Suivez les instructions données par les fabricants de pâte thermique pour appliquer correctement la pâte.

remplacez-la-pâte-thermique

Connectez les fils du ventilateur sur la carte et fermez le boîtier. Allumez votre PC et vérifiez à nouveau la température.

Méthode 2: vérifier et remplacer le bloc d’alimentation

Tout d’abord, vérifiez que l’alimentation électrique ne contient pas de poussière / saleté déposée. La poussière / saleté peut se déposer sur les ventilateurs du bloc d’alimentation, ce qui peut provoquer une surchauffe du bloc d’alimentation. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier la présence de poussière / saleté sur l’alimentation électrique.

  1. Éteignez votre ordinateur et débranchez-le
  2. Ouvrez le capot latéral du boîtier de votre ordinateur en le déverrouillant ou en le dévissant.
  3. Le bloc d’alimentation sera fixé à l’un des coins du boîtier. Cela ressemble à une boîte avec un ventilateur.
  4. Suivez les étapes indiquées et retirez l’alimentation
    1. Débranchez le fil de l’alimentation qui va dans la carte mère.
    2. Vérifiez s’il y a des vis autour du bloc d’alimentation. S’il y a des vis, dévissez-les sinon il pourrait y avoir un loquet. Déverrouillez le bloc d’alimentation et retirez-le.
  5. Regardez le ventilateur du bloc d’alimentation et vérifiez s’il y a de la poussière sur le ventilateur ou à l’intérieur du bloc d’alimentation.

S’il y a beaucoup de poussière sur le ventilateur ou à l’intérieur du bloc d’alimentation, nettoyez-le. Assurez-vous de nettoyer correctement le bloc d’alimentation. Une fois que vous avez terminé, remettez le bloc d’alimentation dans le boîtier et connectez les fils à l’endroit où ils étaient connectés à l’origine. Fermez maintenant le boîtier et branchez l’ordinateur.

Vérifiez les notes

Si vous avez récemment installé le bloc d’alimentation sur votre ordinateur, assurez-vous qu’il est suffisamment puissant pour votre système. Vous pouvez voir les cotes de votre alimentation sur sa boîte. Faites correspondre les valeurs nominales de votre alimentation avec le fabricant de votre ordinateur (ils recommandent généralement une gamme d’alimentations adaptées à votre système).

Remplacez l’alimentation pour réparer un ordinateur qui s’éteint tout seul

Maintenant, remplacez le bloc d’alimentation par un autre. Assurez-vous que la nouvelle alimentation est en état de fonctionnement ou qu’elle est neuve. Connectez les fils de l’alimentation électrique et fermez le boîtier. Allumez maintenant votre PC .

REMARQUE: Assurez-vous que le nouveau bloc d’alimentation est suffisamment puissant pour alimenter votre ordinateur. Vérifiez les valeurs nominales de la nouvelle alimentation par rapport aux valeurs recommandées par le fabricant de votre composant.

À lire aussi

Commentaires 4

  • Je sais pas comment réparer un pc ou je peut réparer un pc portable

  • Bonjour et merci pour différentes solutions. Mais mon pc c’est un hp plat. Il s’est éteint tout seul.

  • Je suis vraiment comptent car j’arrive a comprendre.

  • Merci beaucoup pour ton aide , mon pc s’éteignait tout seul d’un coup, après avoir utiliser l’application que tu as conseillé j’ai remarquer une forte température au niveau de mon CPU (105°). J’ai changé la pâte thermique ainsi que vérifier les bon fonctionnement de mes ventilos et la pompe du watercoolling.
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com