Aller au contenu

Comment réparer un téléphone Android bloqué en mode sans échec

Il y a généralement une bonne raison pour laquelle votre téléphone Android est bloqué en mode sans échec. Vous trouverez ci-dessous diverses méthodes pour réparer un téléphone Android coincé en mode sans échec.

Android-bloqué-mode-sans-échec

Téléphone Android bloqué en mode sans échec

En général, les téléphones Android démarrent en mode sans échec en cas de conflit ou de problème avec une application installée sur votre appareil.

En mode sans échec, vous ne pourrez pas ouvrir les applications téléchargées. Cette fonctionnalité est conçue intentionnellement pour empêcher les applications défectueuses de s’exécuter sur votre appareil.

Par conséquent, la première étape consiste à identifier et à supprimer l’application défectueuse à l’origine de problèmes sur votre appareil.

Si le problème ne concerne pas les logiciels. Il se peut que votre appareil passe en mode sans échec pour d’autres raisons, et vous devriez pouvoir le résoudre en utilisant d’autres méthodes, décrites ci-dessous.

1. Eteignez votre appareil

Si vous n’avez pas installé d’applications récemment et que votre appareil fonctionnait correctement (jusqu’à maintenant), essayez de le mettre complètement hors tension et de le rallumer.

  1. Votre appareil étant bloqué en mode sans échec, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que les options Éteindre / Redémarrer s’affichent à l’écran de votre téléphone Android.
  2. Appuyez sur Éteindre et attendez que votre appareil s’éteigne complètement.
  3. Attendez 2 minutes et allumez votre appareil en appuyant sur le bouton d’alimentation.

S’il n’y a pas de conflit de logiciel sur votre appareil, vous devriez le trouver sortant du mode sans échec et démarrer normalement.

2. Supprimer les applications récemment installées

Comme mentionné ci-dessus, les téléphones Android sont conçus pour démarrer automatiquement en mode sans échec en cas de problème avec l’une des applications installées sur votre appareil.

Cependant, le problème avec le mode sans échec  empêche l’exécution de toutes les applications sur votre appareil. Il ne permet pas de tester les applications une par une.

Par conséquent, le meilleur moyen d’identifier l’application incriminée serait de commencer par la dernière application installée sur votre appareil ou simplement de vous laisser aller à votre instinct.

  1. Avec votre téléphone Android bloqué en mode sans échec, ouvrez Paramètres et appuyez sur Gestionnaire d’applications.

  1. Sur la liste des applications, localisez la dernière application installée et appuyez dessus.
  2. Sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton Désinstaller.
  3. Une fois l’application désinstallée, éteignez votre appareil en appuyant sur le bouton d’alimentation et en appuyant sur l’ option Éteindre .
  4. Attendez que votre appareil se mette complètement hors tension et redémarrez votre appareil.

Espérons que votre appareil devrait maintenant démarrer et fonctionner comme il le fait normalement. Si cela ne se produit pas, essayez la prochaine application de votre liste.

 

3. Vérifiez les boutons coincés

Le mode sans échec est généralement activé en maintenant enfoncés certains boutons pendant le démarrage de l’appareil.

Si l’un des boutons sont bloqué ou défectueux. Donc, votre appareil Android est toujours susceptible de démarrer en mode sans échec.

Par conséquent, examinez bien les boutons Volume haut et Volume bas de votre appareil. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués ou  défectueux.

Si vous utilisez un étui de protection, sortez votre téléphone et testez chaque bouton en appuyant dessus et en l’utilisant.

4. Retirez la batterie

Si votre téléphone Android dispose d’une batterie amovible, vous pouvez essayer de retirer la batterie et voir si cela vous aide.

Après avoir retiré la batterie, attendez environ 2 minutes, réinstallez la batterie sur votre téléphone et allumez votre appareil.

Si le problème avec un logiciel mineur. Donc votre téléphone démarre normalement.

5. Réinitialisation

Si les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé et que vous avez essayé toutes les autres méthodes, vous devrez peut-être réinitialiser votre téléphone Android pour résoudre le problème.

  1. Ouvrez les paramètres sur votre téléphone Android.
  2. Sur l’écran Paramètres, faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur l’ option Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Sur l’écran Sauvegarder et réinitialiser, appuyez sur l’ option Réinitialisation des données d’usine.

Une réinitialisation d’usine effacera toutes les données de votre appareil, y compris le logiciel défectueux ou corrompu, et ramènera votre appareil à son état d’usine par défaut.

Une fois le processus de réinitialisation d’usine terminé, suivez les instructions à l’écran et terminez le processus de configuration (comme vous l’avez fait avec votre nouvel appareil).

EN SAVOIR PLUS SUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile