Aller au contenu

Comment réparer une Erreur du système de fichiers dans Windows 10

L ‘erreur du système de fichiers dans Windows 10 peut empêcher les utilisateurs d’ouvrir des fichiers PDF, des images, des documents, des vidéos et des programmes. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour corriger cette erreur sur votre ordinateur.

réparer-une-Erreur-du-système-de-fichiers-dans-Windows-10-

Erreur du système de fichiers dans Windows 10

En général, une erreur du système de fichiers se produit sur un ordinateur Windows en raison de problèmes liés sur un disque dur, causés par des fichiers corrompus, des secteurs défectueux, une corruption de l’intégrité du disque et d’autres erreurs.

Des erreurs du système de fichiers peuvent également se produire en raison de la présence de logiciels malveillants et se produire lors de la tentative d’accès à des fichiers ou à des programmes nécessitant des privilèges d’administrateur.

Quelles que soient les raisons, vous devriez être en mesure de corriger «Erreur du système de fichiers» sur votre ordinateur en utilisant l’une des méthodes suivantes.

1-Basculez vers le thème par défaut de Windows

Les utilisateurs ont signalé avoir corrigé «Erreur du système de fichiers» en passant au thème par défaut de Windows.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau(dans un espace vide).  Sélectionnez l’ option Personnaliser dans le menu qui apparaît.
  2. Sur l’écran suivant, sélectionnez Thèmes dans le volet gauche. Dans le volet de droite, sélectionnez Thème Windows 10 , Windows ou Windows (clair).

Redémarrez votre ordinateur et voyez si vous recevez toujours des notifications «Erreur du système de fichiers» sur votre ordinateur.

2-Réinitialiser le cache du Windows Store

Le cache du Windows Store corrompu ou expiré peut également entraîner des notifications «Erreur du système de fichiers».

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Exécuter .
  2. Dans la fenêtre de commande Exécuter, tapez WSReset.exe et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.

  1. Ensuite, vous verrez une fenêtre d’invite de commandes vide. Attendez que la fenêtre d’invite de commandes vide se ferme.

Une fois que la fenêtre d’invite de commandes vide se ferme. Vous verrez Microsoft Store ouvert sur votre ordinateur. Alors, vous pouvez voir un message indiquant «Le cache du magasin a été effacé».

3-Utilisez l’outil Check Disk Utility Tool

Ensuite, vous pouvez faire confiance à l’outil intégré Check Disk Utility Tool dans Windows 10 pour vérifier les secteurs défectueux de votre disque dur, les fichiers corrompus et les erreurs de fichiers logiques.

  1. Ouvrez l’ explorateur de fichiers sur votre ordinateur.
  2. Sur l’écran Explorateur de fichiers, cliquez sur Ce PC dans le volet gauche. Dans le volet droit, faites un clic droit sur C: / Disque local et cliquez sur Propriétés .
  3. Sur l’écran des propriétés, sélectionnez l’ onglet Outils et cliquez sur le bouton Vérifier , situé dans la section «Vérification des erreurs».
  4. Attendez que Windows termine le processus d’analyse du disque dur pour les erreurs.

Une fois l’analyse terminée, Windows vous informera des erreurs (le cas échéant).

4-Réparez les fichiers système à l’aide de DISM

Si Check Disk Utility signale des erreurs, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour corriger ces erreurs à l’aide de l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management).

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Invite de commandes (admin) .
  2. Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez DISM / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth et appuyez sur la touche Entrée .

Remarque: il doit y avoir un espace après DISM, Online et Cleanup-Image.

  1. Attendez que l’outil DISM vérifie les erreurs sur votre ordinateur et les corrige.

Remarque: le processus DISM peut durer de 10 à 15 minutes ou plus. La barre de progression peut ne pas s’afficher pendant un certain temps et vous pouvez trouver la progression bloquée à 20% pendant une longue période.

Une fois la commande DISM terminée, redémarrez l’ordinateur .

5-Exécutez un scan antivirus ou anti-malware

Comme mentionné ci-dessus, des «erreurs du système de fichiers» peuvent également être générées en raison de la présence de virus ou de logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Analysez votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants à l’aide du programme antivirus installé sur votre ordinateur ou vous pouvez utiliser l’ outil Windows Defender Offline pour analyser et supprimer les programmes nuisibles de votre ordinateur.

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile