Comment vérifier la mémoire cache du processeur dans Windows 10 ? Vous trouverez ci-dessous les étapes pour vérifier la mémoire cache du processeur dans Windows 10.
Mémoire cache du processeur dans Windows 10
L’idée derrière la fourniture du processeur est de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par le processeur dans le cache.
Les données les plus fréquemment utilisées sont disponibles dans le cache. Le processeur n’a pas à passer du temps pour accéder à ces informations à partir de la mémoire (RAM) .
Comparé à la mémoire principale (RAM), le cache du processeur offre un accès plus rapide aux informations, résultant en un traitement plus rapide des programmes et des données sur un ordinateur.
Comparée à la RAM , la mémoire cache du processeur est plus chère.
Types de mémoire cache du processeur utilisés dans les ordinateurs
Lorsque vous vérifiez la mémoire cache du processeur sur un ordinateur, vous trouverez probablement les types suivants.
- Cache L1: Il s’agit du cache principal intégré à la puce du processeur. Ce type de cache est rapide, mais il offre une capacité de stockage très limitée.
- Cache L2: Ce cache secondaire peut être intégré sur la puce du processeur ou mis à disposition sur sa propre puce séparée avec un bus haute vitesse le connectant au CPU.
- Cache L3: Ce type de cache processeur est conçu pour servir de sauvegarde pour les caches L1 et L2. Bien que le cache L3 soit plus lent par rapport aux caches L1 et L2, il est plus rapide que la RAM et offre une amélioration significative des performances de L1, L2 Cache.
Bien que le cache L1 ne soit pas souvent disponible sur les ordinateurs, vous trouverez très probablement des processeurs d’ordinateurs moyens et haut de gamme équipés de mémoire cache L2 et L3.
Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes pour vérifier la mémoire cache du processeur sur un ordinateur Windows 10.
1. Vérifier la mémoire cache du processeur dans Windows 10 à l’aide du Gestionnaire des tâches
Le Gestionnaire des tâches dans Windows 10 fournit des informations détaillées sur le processeur installé dans votre ordinateur. Il affiche aussi les tailles de cache de processeur L1, L2 et L3.
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches ou Tapez Ctrl + Shift + Echap .
- Sur l’écran Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’ onglet Performances, ensuite cliquez sur processeur dans le volet gauche. Dans le volet droit, vous verrez les tailles de cache L1, L2 et L3 répertoriées dans la section «Virtualisation».
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le CPU dans ce cas a une très petite taille de cache L1, L2 et L3.
2. Vérifiez à l’aide de l’invite de commande
Suivez les étapes ci-dessous pour trouver la taille de la mémoire cache du processeur à l’aide de l’invite de commande dans Windows 10.
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur l’option Invite de commandes (Admin) .
Remarque: Vous pouvez également ouvrir l’invite de commande en recherchant CMD dans la barre de recherche de Windows 10.
- Sur l’écran d’invite de commandes, tapez wmic cpu get L2CacheSize, L3CacheSize , puis appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.
- Une fois la commande exécutée, vous trouverez à l’écran les informations sur la taille du cache L2 et L3.
3. Vérifiez la mémoire cache du processeur à l’aide des paramètres
Une autre façon de vérifier la mémoire cache du processeur consiste à utiliser l’application Paramètres sur votre ordinateur.
- Ouvrez Paramètres, puis cliquez sur l’ onglet Système .
- Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas , ensuite cliquez sur Informations System dans le volet gauche. Dans le volet droit, vous pourrez voir la marque, le modèle et la vitesse du processeur.
Une fois vous connaissez la marque et le modèle du processeur. Vous pouvez obtenir les informations sur le processeur, y compris sa taille de mémoire cache, en recherchant les détails du processeur « Intel Core i5-9400 » sur Google.