Aller au contenu

Comment vérifier si votre adresse IP est statique ou dynamique

Si vous avez un abonnement de service DSL, il est fort probable que vous ayez une adresse IP dynamique. Cependant, certains fournisseurs d’internet peuvent également attribuer une adresse IP statique. Dans ce tutoriel, vous apprendrez un moyen simple de vérifier si votre adresse IP est de type statique ou dynamique.

adresse-IP

Votre adresse IP est-elle statique ou dynamique?

Le moyen le plus simple de connaître votre type d’adresse IP consiste à contacter votre fournisseur de services Internet et à vous le demander si votre adresse IP est de type statique ou dynamique. Une bonne personne de soutien technique devrait pouvoir répondre à votre question.

Toutefois, vous souhaiterez peut-être toujours savoir s’il existe un moyen de vérifier et de reconfirmer ces informations.

Vérifier le type d’adresse IP sur les ordinateurs Windows 10

Sur votre ordinateurs exécutant Windows 10 et 8, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour connaître votre type d’adresse IP. Les étapes suivantes vous montreront comment déterminer la nature de votre adresse IP .

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur l’ option Invite de commandes (admin)  dans le menu qui apparaît (voir image ci-dessous).

Invite-commandes-admin

 

  1. Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez « ipconfig / all», puis appuyez sur la  touche Entrée du clavier de votre ordinateur.

ip-config-all

  1. Faites défiler la fenêtre d’invite de commandes et localisez DHCP activé,ainsi que le mot correspondant (voir l’image ci-dessous).

DHCP-activé-déterminer-nature-votre-adresse-IP

Si le mot à côté de DHCP activé est Oui, vous avez une adresse IP dynamique et, si le mot est Non, vous avez une adresse IP statique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, notre ordinateur de test n’a pas d’adresse IP dynamique (il a une adresse IP statique).

Vérifier le type d’adresse IP sur les ordinateurs Windows 7

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous si vous utilisez toujours Windows 7 et que vous n’êtes pas encore passé à Windows 10.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer
  2. Dans la barre de recherche, recherchez CMD.
  3. Dans les résultats, cliquez sur Invite de commandes.
  4. Une fois la fenêtre d’invite de commande ouverte, tapez « ipconfig / all»
  5. Faites défiler la fenêtre d’invite de commandes et localisez DHCP activé,ainsi que le mot qui lui est associé.
  6. Si le mot en regard de DHCP activé, est Oui,votre adresse IP est de type dynamique et si le mot est Non, votre adresse IP est statique.

EN SAVOIR PLUS SUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com