Aller au contenu

Définir une adresse IP statique dans Windows 10

Généralement, chaque appareil connecté à Internet utilise une adresse IP dynamique ou changeante. En cas de besoin, vous pouvez définir ou attribuer une adresse IP statique à votre ordinateur Windows 10.

Définir-une-adresse-IP-statique-dans-Windows-10

Définir une adresse IP statique dans Windows 10

Comme mentionné ci-dessus, l’adresse IP des ordinateurs, téléphones et autres appareils qui se connectent à Internet est attribuée automatiquement par le serveur DHCP ( modem / routeur ).

Par défaut, l’adresse IP des appareils connectés à Internet change à chaque fois que le modem ou le routeur est redémarré.

Bien que la plupart des utilisateurs ne trouvent pas la nécessité de modifier cette configuration, la définition d’une adresse IP statique dans Windows 10 peut être nécessaire dans certains cas.

Par exemple, des services comme le partage de fichiers et la redirection de port cesseront de fonctionner, dès que son adresse IP changera.

Vous pouvez éviter cela en attribuant une adresse IP statique à votre ordinateur en suivant les étapes ci-dessous.

Étape N° 1 – Trouver l’adresse du serveur DHCP

La première étape consiste à noter l’ adresse du serveur DHCP (adresse IP du routeur) ainsi que l’adresse du masque de sous réseau . Celles-ci seront requises lorsque vous attribuerez une adresse IP statique à votre ordinateur pour l’étape suivante.

1. Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche Windows, puis cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur .

ouvrir-Invite-commandes

2. Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez   ipconfig / all et appuyez sur la touche Entrée .

ip-config-all

3. Une fois la commande exécutée, faites défiler la liste des entrées jusqu’à la section «WiFi» ou «Ethernet» selon les besoins et notez l’ adresse du masque de sous  réseau et l’ adresse du serveur DHCP (adresse IP du routeur).

adresse-du-serveur-DHCP

 

4. Fermez la fenêtre d’invite de commandes.

Étape N° 2 – Définir l’adresse IP statique

Après avoir noté le masque de sous-réseau et l’adresse du serveur DHCP, suivez les étapes ci-dessous pour définir l’adresse IP statique sur votre ordinateur.

1. Allez dans Paramètres , puis cliquez sur Réseau et Internet .

Paramètres-Réseau-et-Internet

2. Sur l’écran suivant, sélectionnez votre type de réseau ( WiFi ou Ethernet) dans le volet gauche. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur le lien Modifier les options de l’adaptateur sous «Paramètres associés».

Modifier-les-options-de-l'adaptateur

3. Sur l’écran suivant, faites un clic droit sur votre réseau actif (WiFi ou Ethernet) et cliquez sur Propriétés .

clic-droit-su-votre-réseau

4. Sur l’écran des propriétés, sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4) et cliquez sur Propriétés .

sélectionnez-Internet-Protocol-Version 4-TCP-IPv4

5. Sur l’écran des propriétés IPv4, sélectionnez Utiliser l’ option d’ adresse IP suivante , ensuite Entrer la passerelle par défaut (adresse du serveur DHCP), l’ adresse du masque de sous réseau , statique dans l’adresse IP et cliquez sur OK .

Entrer-la-passerelle-par-défaut

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, les trois premiers ensembles de nombres (192.175.0 dans ce cas) dans le champ d’adresse IP doivent être les mêmes que l’adresse de passerelle par défaut et vous ne pouvez changer le dernier ensemble de nombres avec n’importe quel nombre de 1 à 255.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com