Aller au contenu

Différence entre une application et un programme dans Windows 10

La plupart des utilisateurs ne connaissent ni ne se soucient de la différence entre une application et un programme. Ils téléchargent simplement l’application ou le programme ce qu’ils ont besoin. Cependant, il est important de comprendre la différence pour le bien de votre système. Je vais essayer d’expliquer la différence entre une application et un programme dans Windows 10 avec quelques exemples ci-dessous.

Différence-entre une-application-et-un-programme-dans-Windows-10
Différence entre une application et un programme

Commençons.

1- Explication

Toutes les applications sont des programmes, mais que tous les programmes ne sont pas des applications. Cela n’aide pas ! Aors plongeons plus profondément.

Une application est un programme ou un ensemble de programmes destinés à l’utilisateur final pour effectuer une tâche ou atteindre un objectif. Une application Windows typique est développée sur la plate-forme basée sur une API open source appelée Universal Windows Platform ou UWP. Il a fait ses débuts avec le lancement de Windows 10.

Le protocole UWP permet aux développeurs de créer une application capable de fonctionner sur toutes les plates-formes telles que Windows 10, Xbox et HoloLens. J’aurais inclus Windows Mobile dans la liste, mais celle-ci a été abandonnée.

En termes plus simples, les programmes sont un ensemble d’instructions exécutables pour l’exécution automatique de tâches spécifiques sur un ordinateur. Parfois, ils ne proposent aucune interface utilisateur graphique (GUI) et ne sont pas destinés à l’utilisateur finalUn programme typique développé pour Windows 10 utilise l’API Win32 et parfois le framework .NET.

Microsoft a une page dédiée à la compréhension des avantages des deux langages de programmation sous-jacents qu’ils prennent en charge.

Les programmes sont conçus pour fonctionner sur une plate-forme unique ou dédiée, tandis que les applications sont développées pour fonctionner sur plusieurs plates-formes. Nous faisons strictement référence aux plates-formes Microsoft et autres que Windows.

2- LE FONCTIONNENT 

Un programme a besoin d’un programme d’installation qui contient déjà un paquet contenant les fichiers nécessaires. En outre, il est possible que d’autres fichiers soient téléchargés sur le Web avant de s’installer sur votre ordinateur. Une application, en revanche, est un fichier unique que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’un programme de désinstallation distinct pour supprimer une application, contrairement aux programmes.

Un programme est un ensemble d’instructions indiquant à l’ordinateur ce qu’il doit faire. Ces instructions sont livrées à l’ordinateur une à la fois. Cela signifie que, sauf si l’ordinateur exécute l’instruction numéro 1, il ne recevra pas l’instruction numéro 2 et ainsi de suite.

Une application est toujours conçue pour que l’utilisateur final exécute une tâche unique ou un ensemble de fonctions avec la participation de l’utilisateur. Un programme peut être exécuté en arrière-plan sans intervention de l’utilisateur. Les applications de traitement de texte et les jeux sont des exemples d’applications que vous pouvez télécharger à partir du Windows Store.

3- LES POINTS COMMUN

Une application est un ensemble de programmes informatiques conçus pour aider l’utilisateur final à résoudre de nombreux problèmes à partir d’une seule interface utilisateur. Ces programmes communiquent ensuite et se coordonnent pour effectuer des tâches, des fonctions ou des activités. C’est pourquoi j’ai mentionné plus tôt – toutes les applications sont des programmes, mais tous les programmes ne sont pas des applications.

Une application a besoin de programmes pour exister et fonctionner afin d’exécuter une commande à l’utilisateur final. Comprenons cela avec quelques exemples supplémentaires.

Le système d’exploitation Windows 10 contient une vaste collection de programmes et d’applications. Il fonctionne pour exécuter ces commandes. Il exécute des fonctions à l’aide de matériel tel que la RAM, le disque dur et des périphériques externes, en réunissant tous les éléments. Un jeu comme Minecraft est une application, Minecraft a besoin de Windows 10 pour fonctionner.

Sur une note connexe, les applications se divisent davantage en des applications Web, applications informatiques et applications mobiles. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application Gmail sur votre mobile et sur le Web, mais pas sur votre ordinateur. C’est une application Web et mobile, mais pas une application Windows.

4- COMMENT SONT-ILS DIFFÉRENTS

Nous savons que les applications sont des programmes. Sont-ils le seul type de programme dans Windows 10? Non. Il existe également des programmes système conçus pour fonctionner avec d’autres systèmes ou programmes. Certains exemples incluent le système de réseau, les serveurs, les pilotes, les micrologiciels et autres.

Pour mieux le comprendre, réfléchissez de cette façon. Vous souhaitez utiliser une application, mais celle-ci a besoin d’autres programmes pour fonctionner. En d’autres termes, vous souhaitez regarder un film dans l’application VLC, mais le lecteur vidéo lui-même a besoin de pilotes audio et vidéo pour fonctionner. Une autre distinction est qu’une application possède une interface utilisateur car elle est conçue pour être utilisée par une personne réelle, mais un programme peut avoir besoin d’une interface utilisateur ou non. Les logiciels malveillants ou les virus qui infectent votre ordinateur n’ont pas toujours d’interface utilisateur, mais ce sont des programmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com