Aller au contenu

écran noir après l’installation du pilote graphique Nvidia sous Windows

Rencontrer un écran noir après l’installation du pilote graphique Nvidia sous Windows peut être un problème frustrant, mais voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

écran-noir-après-l'installation-du-pilote

Correction : écran noir après l’installation du pilote graphique Nvidia sous Windows

Ce problème est le plus souvent dû à un pilote DCH qui génère cette erreur lorsque vous essayez de le mettre à jour avec un package de pilotes Nvidia standard. D’autres causes potentielles incluent une extension GPU défectueuse, un micrologiciel BIOS personnalisé ou une incohérence du pilote.

Ci-dessous, vous avez une liste de correctifs confirmés qui peuvent être déployés pour résoudre le problème d’écran noir affectant les installations de pilotes Nvidia :

1- Redémarrez votre ordinateur :

Parfois, un simple redémarrage peut résoudre le problème. Assurez vous de redémarrer votre ordinateur après l’installation du pilote.

2- Mode sans échec :

Si vous obtenez un écran noir après l’installation du pilote, essayez de démarrer en mode sans échec. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant que le logo Windows n’apparaisse. Sélectionnez ensuite « Mode sans échec » dans le menu. Si votre ordinateur démarre en mode sans échec avec succès, vous pouvez désinstaller le pilote Nvidia et réessayer une installation propre.

3- Désinstallation propre du pilote Nvidia :

Utilisez l’outil DDU (Display Driver Uninstaller) pour désinstaller proprement le pilote Nvidia. Téléchargez DDU depuis leur site officiel, exécutez-le en mode sans échec et suivez les instructions pour désinstaller complètement les pilotes graphiques Nvidia. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et réinstallez le pilote Nvidia le plus récent à partir du site officiel de Nvidia.

4- Installation du pilote via le Gestionnaire de périphériques :

Au lieu d’utiliser le programme d’installation standard fourni par Nvidia, essayez d’installer le pilote via le Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, faites un clic droit sur « Ce PC » ou « Poste de travail », sélectionnez « Gérer », puis « Gestionnaire de périphériques ». Trouvez votre carte graphique sous « Adaptateurs d’affichage », faites un clic droit dessus, sélectionnez « Mettre à jour le pilote », puis choisissez « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour ».

5- Version antérieure du pilote :

Parfois, les derniers pilotes Nvidia peuvent causer des problèmes avec certains systèmes. Essayez d’installer une version antérieure du pilote pour voir si cela résout le problème.

6- Vérifiez les connexions physiques :

Assurez vous que votre câble d’affichage est correctement connecté à votre carte graphique et à votre moniteur.

7- Vérifiez les paramètres d’alimentation :

Parfois, les paramètres d’alimentation peuvent entraîner des problèmes avec la carte graphique. Assurez vous que votre ordinateur est configuré pour ne pas mettre en veille ou éteindre la carte graphique pendant l’utilisation.

Si aucun de ces conseils ne résout votre problème, il est possible qu’il y ait un problème matériel avec votre carte graphique ou votre système. Dans ce cas, vous voudrez peut-être contacter le support technique de Nvidia ou de votre fabricant d’ordinateur pour obtenir de l’aide supplémentaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com