HDMI vs DVI: quelle est la meilleure entrée AV? Bien que les fabricants fournissent généralement au moins un câble pour brancher votre ordinateur ou votre boîtier de service affichage préféré. Il est très important de choisir le câble adapté à vos besoins si vous souhaitez tirer des bonus tels que les fonctions graphiques, audio ou autres fonctions intelligentes améliorées.
La façon dont le moniteur ou le téléviseur est connecté à d’autres périphériques peut également avoir de graves conséquences sur d’autres caractéristiques, telles que la qualité du signal, la compatibilité, les taux de rafraîchissement, les taux de contraste, la luminescence ou le nombre de pixels, et le choix du mauvais câble peut être beaucoup moins agréable.
Vous avez le choix entre utiliser HDMI ou DVI. Mais les fabricants ne expliquent pas très bien les différences entre les deux lorsque vous achetez de nouveaux équipements. Nous avons donc rassemblé les bases pour vous, afin que vous n’ayez pas à chercher trop loin.
HDMI vs DVI
La première chose que vous remarquerez en examinant les ports DVI et HDMI sont très différents. HDMI a une connexion petite, qui ressemble à une clé USB ou Câble USB-c, alors qu’un câble d’interface visuelle numérique (DVI) est beaucoup plus gros et beaucoup plus déroutant que la connexion HDMI.
En fait, un câble DVI peut avoir ses propres variantes, bien que la disposition la plus courante soit une configuration à 24 broches ressemblant beaucoup à une prise péritel. Mais comme il est disponible en différentes itérations. Vous devez vous assurer que vous en avez le bon pour un affichage particulier. Vous devrez donc peut-être approfondir le manuel.
DVI est disponible en trois variantes principales: DVI-I (analogique et numérique) et DVI-A (purement analogique) et DVI-D (numérique), cette dernière étant beaucoup plus répandue sur le marché à l’heure actuelle. De manière confuse, les formats DVI et HDMI sont disponibles dans les formats à liaison simple ou à liaison double, qui permettent de prendre en charge différentes résolutions d’écran maximales (sur lesquelles nous reviendrons plus tard).
Bien que différents modèles de HDMI soient disponibles. Les choses restent simples, avec les nouvelles versions collées à un système numéroté. À l’heure actuelle, nous avons la norme HDMI 2.0, dont la version 2.1 est attendue vers le milieu de 2017. Ce qui permet de prendre en charge des résolutions allant jusqu’à 8K et des vitesses de défilement plus élevées.
Une différence significative entre les deux est que HDMI prend en charge jusqu’à huit canaux audio. Alors que DVI est uniquement vidéo. Malheureusement, si vous avez atterri avec un câble DVI, vous devrez passer en HDMI ou utiliser un câble audio supplémentaire pour obtenir le son d’un moniteur.
HDMI vs DVI: Compatibilité
Naturellement, la plus grande question lors de l’achat de câbles est celle de la compatibilité. Personne n’aime acheter un moniteur sophistiqué et ensuite constater que son matériel ne dispose pas des ports appropriés pour le connecter.
En fin de compte, cela dépend des entrées de votre technologie existante. Mais il convient de noter que HDMI est de loin la source de connexion la plus courante. Un câble HDMI est susceptible de convenir à peu près à n’importe quel PC, ordinateur portable, moniteur ou console de jeux moderne, alors que le DVI est un peu plus rare.
Si votre ordinateur portable dispose d’une entrée HDMI alors que votre moniteur dispose d’un DVI. Ce n’est pas la fin du monde . vous pouvez acheter des adaptateurs pour la conversion HDMI vers DVI.
HDMI vs DVI: Qualité et taux de rafraîchissement
Étant donné que la résolution 4K est devenue une solution familière dans de nombreux foyers, les différences entre les câbles sont devenues plus évidentes. Avec HDMI 2.0, la prise en charge est de 60 Hz (images par seconde) en résolution 4K était limitée, alors que la DVI était limitée à 24 Hz . Le HDMI bénéficie également la HDR. C’est une technologie de plus en plus disponible sur les appareils haut de gamme, qui permet plus de détails pour différentes qualités de lumière.
Une autre différence est que HDMI prend en charge la protection HDCP en standard, contrairement à DVI. Il s’agit d’un système empêche la lecture de contenu HD, tel que des vidéos BluRay, sur des périphériques non autorisés.
Le taux de rafraîchissement est devenu un facteur important pour ceux qui recherchent un nouveau moniteur. Des taux plus élevés peuvent offrir une expérience informatique plus fluide est beaucoup plus agréable pour les yeux, réduisant ainsi la tension et les maux de tête associés aux longues journées. Un taux de rafraîchissement peut être simplement considéré comme le nombre d’images par seconde qu’un moniteur. Il est capable de produire, offrant un potentiel de 144 images par seconde.
Dans ses versions les plus récentes. Le HDMI a rattrapé DVI puisque les deux peuvent désormais émettre en 144 hz en 1080p. En fait, HDMI est maintenant considéré comme la meilleure option. Le câble prend simplement en charge une technologie plus avancée que son homologue obsolète.
DVI prend en charge la fréquence 144Hz, bien que pour ces taux de rafraîchissement extrêmement élevés, vous aurez besoin d’un câble DVI-D à double liaison.
HDMI vs DVI: Prix
Depuis presque aussi longtemps que les câbles électroniques existent. Il y a eu des casse-tête qui essayaient de fouetter des versions prétendument supérieures à des prix ridiculement gonflés. Les câbles analogiques avaient au moins un motif de base, car des câbles de mauvaise qualité risquaient de dégrader la netteté de l’image.
En ce qui concerne les formats numériques HDMI et DVI. Toutefois, la qualité du câble utilisé pour transmettre le signal ne fait aucune différence.
Cela signifie que les câbles AV en fibre de carbone plaqués or qui se vend à des centaines d’euro sont une véritable arnaque.
Les câbles HDMI et DVI peuvent être trouvés sous Amazon. De plus , vous pouvez également choisir le connecteur le moins cher, car votre contenu n’arrivera pas de manière plus nette ou plus rapide en utilisant un connecteur incroyablement coûteux.
HDMI vs DVI: Conclusion
Sur le plan fonctionnel, les cordons HDMI et DVI sont fondamentalement identiques. Si vous magasinez pour un équipement permettant de connecter du matériel audiovisuel, à la maison ou au bureau. L’option la plus évidente consiste à choisir le câble adapté à votre matériel.
Si vous avez besoin de ces taux de rafraîchissement ultra élevés. Le meilleur choix que vous puissiez faire est le HDMI, même si un câble DisplayPort fera tout aussi bien l’affaire.
En fin de compte, cela dépend de vos besoins. Si vous avez le choix, nous vous recommandons de choisir HDMI. Il est plus largement utilisé, ce qui signifie qu’il sera probablement compatible avec les futures mises à niveau.
⇒ À lire aussi : Qu’est-ce qu’un périphérique de sortie?
Je n’avais que de vagues idées sur le sujet et je vous remercie pour ces explications on ne peut plus claires.
Je me coucherai donc moins bête ce soir…
Cordialement,
ML
bonjour
Sur mon téléviseur Samsung assé récent j’ai une prise HDMI et HDMI/DVI! J’ai acheté Google Chromecast et le seul endroit pour le brancher est HDMI/DVI et si j’écoute YouTube je dois changer de source sur mon téléviseur de plus mon enceinte Bleutooth ne fonctionne pas!
J’ai tout esseyé je vois l’image mais j,ai pas de son!
Merci de votre aide.