Aller au contenu

HTTP ou HTTPS: Quelle est la différence?

Qu’il s’agisse de HTTP ou de HTTPS, les deux protocoles sont conçus pour transférer des informations entre ordinateurs via WWW (World Wide Web), examinons de plus prés la différence entre HTTP et HTTPS.

Nous examinons la différence entre les deux et vous expliquons comment basculer entre eux.

Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

HTTP-HTTPS

HTTP et HTTPS sont les deux protocoles utilisés pour transmettre des données sur Internet et sites Web. HTTP est synonyme de protocole de transfert hypertexte, tandis que l’ajout du «S» dans HTTPS signifie (HyperText Transfer Protocol Secure) qu’il s’agit d’une connexion sécurisée. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une disposition de sécurité à part entière, cela indique que la transmission des données s’effectue de manière sécurisée à l’aide d’un protocole SSL (Secure Socket Layer) (également appelé certificat de sécurité), de sorte que tout ce qui est envoyé sur le réseau seras sécurisés.

HTTP et HTTPS garantissent que les données présentées à l’utilisateur final sont sécurisées. Cela n’a aucun rapport avec la manière dont les données parviennent au site Web. En d’autres termes, cela ne protège pas les frappes de clavier, de sorte que ces données pourraient être interceptées par des pirates.

Avoir un certificat SSL signifie que les données transférées entre un site Web et un utilisateur sont cryptées, tout en s’affichant correctement. Travailler avec un certificat SSL, qui certifie que la transmission des données est sécurisée, signifie que le site Web est * probablement * plus sécurisé qu’un site Web fonctionnant sans le protocole HTTPS.

Quels sont les avantages de HTTPS sur HTTP?

Une analogie qui peut être utilisée pour décrire la manière dont un certificat SSL protège les données utilise un point de caisse. Un site Web sans sécurité revient à insérer votre code PIN dans la machine pendant que quelqu’un vous regarde par-dessus votre épaule. Ils peuvent mémoriser votre sécurité et l’utiliser pour lancer une attaque sur votre argent. Ajouter le «S» revient à mettre la main sur le clavier lors de la saisie du code PIN .Alors, Ils n’ont pas grand-chose à voir avec une double couche de protection.

HTTPS offre une gamme de fonctionnalités qui le rend bien supérieur à son aîné. La première est que pour avoir un site Web avec HTTPS, le domaine doit être vérifié qu’il appartient bien au propriétaire du site Web et dans certains cas, des certificats juridiques doivent être présentés pour vérifier que tout est en ordre.

HTTPS améliorera également le classement d’un site Web sur Google. Seuls les éléments les plus sûrs figureront sur la première page et les statistiques montrent que 84% des acheteurs abandonneront un achat s’ils ne voient pas le petit cadenas vert situé à côté de l’URL. En parlant de cela, l’ancien symbole de référence en matière de sécurité des sites Web pourrait ne pas être ce qu’il semble .

Comment fonctionne HTTP?

Si vous n’avez pas de certificat SSL installé, les données sont transmises en texte brut, ce qui signifie que si elles sont interceptées par un pirate informatique, elles peuvent facilement voler et utiliser ces données sans trop de travail.

L’ajout d’un certificat SSL signifie que ces communications sont sécurisées à l’aide d’un cryptage. Par conséquent, même si les pirates informatiques parviennent à intercepter les informations, il est très difficile de déchiffrer les données dans un aperçu sensible.

Un SSL fonctionne à l’aide d’un système PKI (Public Key Infrastructure) ‘asymétrique’, utilisant deux clés pour chiffrer les communications. L’un est une clé publique et l’autre est une clé privée. Ils ne peuvent être déchiffrés que les uns par les autres. Le propriétaire du site Web assure la sécurité de la clé privée et la clé publique est accessible à tous. Cela signifie que quiconque tente d’accéder aux données du site Web ne dispose que de la moitié des outils nécessaires pour déchiffrer les informations.

Lorsque vous demandez des informations à un site Web sécurisé (HTTPS), le site Web envoie le certificat SSL à votre navigateur afin qu’il puisse vérifier que le certificat est valide et protège vos données. Le site Web auquel vous accédez et votre navigateur génèrent alors une connexion sécurisée entre votre navigateur et le site Web.

Comment passer de HTTP à HTTPS

Si vous n’utilisez pas encore le protocole HTTPS pour sécuriser votre site Web, il est temps de contacter votre hébergeur qui devrait émettre et installer un certificat SSL pour rediriger votre trafic de la version HTTP vers la version https avec un minimum d’effort.

Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses sociétés ou vous pouvez acheter un certificat SSL, puis le configurer manuellement sur votre FTP. Vous devrez ensuite configurer une redirection pour indiquer aux navigateurs le changement de la version HTTP du site en HTTPS .

⇒ À lire aussi Guide de certification et de formation en Cybersécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile