Aller au contenu

Qu’est ce une carte mère ?

Découvrez la réponse à cette question et apprenez comment fonctionnent les cartes-mères avec notre guide complet.

Définition de la carte mère :

Une carte mère est le circuit imprimé à l’intérieur d’un ordinateur. Elle relit les différentes parties du pc. Prend en charge aussi le CPU, la RAM et les cartes d’extension (cartes graphiques, cartes son, cartes réseau, cartes de stockage etc…). Elle se connecte également aux disques durs, lecteurs de disques avec câbles.

exemple de carte mère

Quels sont les différents composants de la carte mère et leurs fonctions?

Le connecteur du processeur

Le connecteur du processeur on le surnomme aussi le Socket est la pièce centrale de la carte mère. Il est utilisé pour interfacer un processeur avec une carte mère, généralement il est située au milieu de de la carte mère . C’est également l’élément central puisqu’il contient le processeur, le cerveau de votre ordinateur.

On trouve des différents type de Socket. Chacun correspond au processeur qui l’au convoient généralement. Ils sont définie par un numéro (775-1120-1121-x99 am3..).

Les connecteurs d’alimentation

Aucun composant informatique ne peut fonctionner sans alimentation. Une carte mère ne fait pas l’exception. Le connecteur d’alimentation, généralement est composé de 20 ou 24 broches il peut être situé près du bord droit de la carte mère ou à proximité . C’est là que le connecteur principal du bloc d’alimentation fourni l’alimentation à la carte mère et à tous les autres composants.

Les cartes mères les plus récentes ont un connecteur supplémentaire à 4 ou 8 broches à proximité du processeur.  Utilisé pour fournir une alimentation supplémentaire directement au processeur.

Les connecteurs /Slots de la mémoire RAM

Situés dans la partie supérieure droite ou gauche de la carte mère, les slots de mémoire servent à loger les modules (barrettes) de mémoire de l’ordinateur.

Le nombre d’emplacements peut varier en fonction de la carte mère, on trouve 2 dans les cartes mères bas de gamme jusqu’à 8 emplacements de mémoire sur les cartes mères haut de gamme.

 

Le connecteur de la  carte vidéo

Il   Se présentant sous la forme d’un connecteur PCI-Express sur les cartes mères les plus récentes ou d’AGP sur les cartes plus anciennes, le connecteur de carte vidéo est situé juste en dessous du processeur.

Remarque : on peut trouver deux jusques quatre ou cinq ou plusse dans les cartes Gammer.

Les connecteurs d’extension PCI

Les extensions vous permette d’installer des composants supplémentaires pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de votre PC.

Vous pouvez installer un syntoniseur de télévision, une carte de capture vidéo, une carte son, etc. vous voyez l’idée ? Ces ports situés sous le connecteur de carte vidéo. Il se présentent sous la forme de connecteurs PCI (sur les anciennes cartes mères) ou d’une version réduite des connecteurs PCI-Express (sur les cartes mères les plus récentes). Certaines cartes mères sont livrées avec les deux types de connecteurs d’extension. Le nombre d’emplacements dépend généralement du format de la carte mère les cartes mères plus grandes (full ATX) ont plus que les formats plus petits (micro-ATX).

Les ports IDE et SATA

Les ports IDE et SATA permettent de connecter les périphériques de stockage et les lecteurs optiques. L’interface IDE est une technologie ancienne. Vous ne devriez donc pas être surpris si vous voyez beaucoup de nouvelles cartes mères arriver sans ce type de port. Elle a été remplacée par l’interface SATA, plus petite et beaucoup plus rapide.

Le BIOS et la batterie

La puce BIOS contient le code de base nécessaire pour que votre ordinateur passe par le processus de démarrage, jusqu’au point où le système d’exploitation prend le relais.

La Chipset Northbridge et Southbridge

Si vous examinez votre carte mère. Vous verrez probablement un composant métallique carré quelque part dans la partie inférieure droite du tableau. Ce composant métallique est en réalité un dissipateur thermique. Son rôle est de fournir une protection thermique au Northbridge, l’un des composants les plus importants d’une carte mère. Le northbridge est responsable de la coordination du flux de données entre la mémoire, la carte vidéo et le processeur. Une puce secondaire appelée Southbridge a une fonction similaire coordonnant le flux de données entre le processeur et les périphériques. Par exemple, les cartes son ou les cartes réseau.

Les connecteurs du panneau avant,  USB et audio

Le connecteur du panneau avant est l’endroit où tous les éléments présents à l’avant de votre boîtier qui sont connectés. Bouton d’alimentation, bouton de réinitialisation, voyant d’alimentation, connecteurs audio et USB .

Les connecteurs arrière

Ces connecteurs constituent le pont entre l’extérieur de votre ordinateur et l’intérieur. Le nom est un peu trompeur. Les connecteurs en fait situés sur le bord gauche de la carte mère; Cependant, comme ces connecteurs sont accessibles de l’extérieur, le nom indique simplement d’où ils sont accessibles à l’arrière du boîtier PC.

Voilà donc les parties de la carte mère et leurs fonctions, expliquées. Maintenant vous savez comment choisir votre carte mère et construire le PC de vos rêves.

⇒ À lire aussi Qu’est-ce que la RAM ?

⇒ À lire aussi Qu’est-ce qu’un processeur et que fait-il?

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile