Les humains sont de nature gentils et sensibles. Cependant, dans des situations de détresse, ils peuvent devenir insécurisés, méfiants, paranoïaques et avoir recours à l’espionnage. Le mot lui-même suscite de nombreuses réactions critiques car il signifie une terrible atteinte à votre vie privée, mais les recherches suggèrent qu’il y a quelque chose entre les deux. Les technologies permettant d’espionner les collègues et les familles sont très demandées aujourd’hui. Une tendance à la hausse observée dans les ventes d’applications de logiciels espions légaux, telles que Stalkerware ou Spouseware, le confirme.
Stalkerware ou articles de ménage
Ces applications sont-elles sûres pour un usage public? Sinon, dans quelle mesure peuvent-ils nous influencer? Nous tenterons de répondre à ces questions par la poste,
- Définir Stalkerware
- Lacunes de Stalkerware
- Précaution à prendre contre Stalkerware
L’industrie du stalkerware augmente d’année en année, ce qui a engendré une concurrence interne dans une économie de libre marché non réglementée. En outre, il a encore élargi le marché de la surveillance «Stalkerware», où les gens ordinaires ont pris l’incroyable habitude de s’approcher les uns des autres.
1- Définition du stalkerware
Si nous définissions Stalkerware dans un langage ordinaire, nous appellerions cela un logiciel espion légal. Catégorie de logiciels espions vendus par des sociétés légalement enregistrées sous divers prétextes, tels que des solutions de surveillance des enfants ou de suivi des employés. Il peut être installé sur un appareil pour une somme relativement modique via une installation manuelle. Une fois configuré ou paramétrer, le programme stalkerware peut espionner les informations de la cible sur :
- L’emplacement de l’appareil
- Historique du navigateur
- SMS
- Discussions sur les réseaux sociaux et plus encore.
Certains d’entre eux peuvent même faire des enregistrements vidéo et vocaux.
2- Lacunes de Stalkerware
Les versions commerciales de ces programmes insistent pour que les solutions de protection telles que l’antivirus soient désactivées afin de leur permettre de fonctionner de manière optimale. Cela soulève de réelles inquiétudes quant à son utilité, car il peut en toute connaissance de cause conduire, inconsciemment ou non, à l’introduction de logiciels malveillants indésirables ou à une infection par un virus. C’est également un endroit où stalkerware se distingue défavorablement des applications légales de contrôle parental. Les applications reposant sur le contrôle parental n’essayent pas de se cacher sur l’appareil ni de désactiver l’antivirus. C’est pourquoi les applications de contrôle parental, contrairement à Stalkerware, ne constituent pas une menace pour leurs utilisateurs.
Deuxièmement, le processus d’installation du stalkerware est considéré comme loin d’être sûr; c’est-à-dire que c’est suspect. Pourquoi? Il ne respecte pas les règles des magasins officiels tels que Google Play. En tant que tel, vous ne les trouvez pas en vedette sur de telles plateformes. Nous vous suggérons, si vous choisissez d’ignorer ce fait et de poursuivre l’installation, vous devez assumer les risques, car donner son consentement pour l’installation d’applications tierces pourrait fournir une entrée dorsale aux hôtes de programmes malveillants.
Un autre trait largement reconnu de nombreux services de stalkerware est leur origine inconnue. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont loin d’être transparents et peu satisfaisants car nous ne savons pas qui les développe et quelle législation leur est applicable ou qui est adapté. Stalkerware peut divulguer vos données car les développeurs peuvent avoir accès à vos données!
Enfin, Stalkerware demande souvent à son utilisateur l’autorisation d’accorder des droits système, même jusqu’à un accès root. Si cela est autorisé, il permet constamment au logiciel d’obtenir le contrôle total du gadget, en particulier en lui donnant le droit d’installer d’autres applications indésirables, voire malveillantes.
Statut dans le monde
Ainsi, bien que les programmes Stalkerware aient été critiqués publiquement à plusieurs reprises, leur statut dans le monde entier reste vague, car il est considéré comme légal dans certains pays. C’est parce qu’ils ne sont pas identifiés comme des logiciels malveillants en tant que tels; de nombreux produits antivirus le qualifient de non-virus. Cette catégorie comprend deux types d’applications:
- Adware
- Riskware
Les deux types ne sont pas malveillants par nature et ne peuvent donc pas être appelés virus.
3-Précaution suggérée contre Stalkerware
Compte tenu de ces lacunes, il semble préférable de réfléchir à deux fois avant d’installer de telles applications malveillantes sur le périphérique de quelqu’un d’autre. Nous avons également mentionné ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que personne ne se mêle de vos affaires.
- Protégez toujours votre appareil avec un mot de passe fort et fiable et ne le révélez jamais à des inconnus.
- Configurez les paramètres pour bloquer l’installation d’applications tierces. Cette méthode est connue pour vous protéger contre les logiciels malveillants stalkerware et réels.
- Supprimez les applications indésirables ou celles dont vous n’avez pas besoin. Cela libère de la mémoire et réduit le trafic payant.
- Utilisez une protection de logiciel de sécurité fiable.
Dans certains cas, une personne peut savoir et accepter l’installation d’applications Stalkerware sur son appareil pour des raisons contractuelles. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter le blog de Kaspersky .