Le paysage des menaces informatiques évolue constamment et de nouveaux risques de sécurité surgissent chaque jour. Non seulement elles évoluent rapidement, mais elles sont également de plus en plus avancées, ce qui signifie que les entreprises doivent rester au fait des tendances « Cybersécurité » actuelles pour réduire les risques au minimum.
Pour faire face aux incidents de sécurité, qu’il s’agisse de les éviter ou de les traiter le cas échéant, le personnel informatique a besoin de compétences très spécifiques pour maîtriser l’infrastructure et les menaces à la sécurité de l’entreprise.
Quelles sont les compétences requises d’un expert en sécurité informatique(Cybersécurité)?
Le matériel et les logiciels doivent être sécurisés, les réseaux doivent être mis en place, avec des pare-feu barricadant les murs de la société contre les menaces potentielles.
AI et IoT ont un peu compliqué les choses, car les données volent partout et ces concepts relativement nouveaux nécessitent une expertise particulière pour être gérés efficacement.
Les experts de Cybersécurité soutiennent qu’il existe deux types de piratage: l’éthique, qui est le plus convivial des deux, travaillant en bons termes avec une entreprise pour détecter d’éventuelles failles.
Les pirates malveillants sont à l’opposé: travailler contre l’entreprise pour infiltrer des systèmes et violer les défenses de sécurité d’une entreprise soigneusement mise en place. Cela peut être via des attaques DDoS ou en exploitant des vulnérabilités dans les applications quotidiennes. Mais quel que soit le risque, le personnel de sécurité informatique (Cybersécurité) doit être suffisamment préparé pour combattre ces pirates et s’assurer qu’ils ne peuvent pas pénétrer dans le réseau.
Ci-dessous, nous avons répertorié les principales mesures de sécurité dont une entreprise a besoin pour renforcer ses opérations …
La Sécurité Internet
La Cybersécurité ne concerne pas uniquement les menaces externes: les menaces internes, qu’elles soient accidentelles ou malveillantes, représentent également un risque important pour les entreprises. Une bonne sécurité du réseau est essentielle pour prévenir la perte de données due à ce type d’incident et tout candidat doit être en mesure d’adopter des politiques et des contrôles au sein et autour du réseau.
Ces stratégies peuvent inclure un contrôle d’accès au réseau, tel que la limitation du type de périphérique pouvant accéder au réseau ou de ce qu’un périphérique ou un utilisateur peut faire une fois connecté. Par exemple, ceux qui ne sont pas employés par le service des ressources humaines ne devraient pas pouvoir accéder aux fichiers des ressources humaines, pas plus que ceux qui ne travaillent pas au service des finances ne devraient pouvoir accéder aux données financières.
Les administrateurs disposent d’un large éventail d’outils pour mettre en œuvre ces types de stratégies, notamment les VPN (réseaux privés virtuels), les pare-feu ou des innovations plus récentes telles que les algorithmes d’apprentissage automatique, qui peuvent rapidement identifier le comportement inhabituel d’un utilisateur ou d’un périphérique. de. Des logiciels peuvent également être déployés pour diviser les serveurs en micro-segments, ce qui peut enrayer la propagation d’une infection sur l’ensemble du réseau.
Sécurité du cloud
De nos jours, pratiquement toutes les organisations utilisent le cloud dans une certaine mesure, ce qui signifie qu’elles doivent sécuriser les données et les applications utilisant le cloud, en plus de sécuriser leur propre infrastructure sur site.
Cependant, il y a une pénurie de professionnels de la cybersécurité possédant une expertise dans le cloud. Près d’un tiers (29%) des entreprises déclarent manquer de compétences en sécurité cloud, selon l’ enquête ISSA / ESG de 2017 .
La responsabilité de la sécurité des données et des applications dans le cloud incombe à une organisation et non à la société qui fournit le service de cloud. Au fur et à mesure que les entreprises passent de la gestion des menaces sur site aux menaces basées sur le cloud, elles ont besoin de professionnels dotés de compétences en sécurité dans le cloud.
La gestion des identités est l’une des menaces de la sécurité du cloud, car les pirates peuvent se masquer en tant qu’utilisateurs légitimes pour pouvoir accéder aux données, les modifier et les supprimer.
Un autre problème de sécurité du cloud concerne les applications cloud mal sécurisées. La plupart des applications et des services cloud utilisent des API pour la communication et le transfert de données. Cela signifie que la sécurité de l’API affecte directement la sécurité d’un service cloud. Le risque de violation des données augmente lorsque des tiers obtiennent l’accès aux API.
Des institutions telles que SANS et CSA offrent aux professionnels des certifications de sécurité dans le cloud pour renforcer leurs compétences dans ce domaine.
La Gestion des risques
La compétence de base que tout spécialiste de la cybersécurité devrait posséder est la compréhension de la gestion des risques – savoir comment réagir au mieux si et quand l’entreprise subit une menace. Une bonne gestion des risques repose toujours sur des stratégies et des procédures solides permettant de gérer les événements de sécurité.
Selon l’ initiative Stay Safe Online de la National Cyber Security Alliance, une telle stratégie devrait suivre trois étapes: prévention (comment réduire le risque d’attaque), résolution (étapes à suivre en cas d’attaque), puis restitution (rétablir la confiance des clients) , ou généralement atténuer les conséquences d’un piratage).
Comme le risque ne peut pas être entièrement éliminé, cette compétence est extrêmement importante. La gestion des risques aide à prévenir ou à réduire l’incertitude au sein d’une organisation et améliore son efficacité, sa confiance et sa réputation globales.
Patching et gestion des logiciels
Lorsqu’une entreprise stocke de nombreuses données sur site dans ses propres centres de données, elle a besoin d’un expert en sécurité qui comprend l’importance des mises à jour logicielles régulières, ainsi que la manière de les déployer dans toute l’entreprise avec le moins de perturbations possible. La gestion des correctifs est essentielle pour empêcher les acteurs malveillants d’attaquer une organisation via une vulnérabilité révélée.
Les organisations utilisant un logiciel SaaS auront plus de facilité, car les mises à jour sont apportées au nuage directement par le fournisseur. Il est toutefois important de garder un œil sur les problèmes de sécurité liés à ces produits.
Analyse Big Data
L’analyse de grandes quantités de données (big Data) est une autre compétence essentielle en matière de cybersécurité. Un exemple de la manière dont l’analyse de données est une compétence utile en cyber sécurité peut être trouvé lorsque l’on examine les menaces persistantes avancées (APT).
Selon la Cloud Security Alliance, les menaces persistantes avancées (APT) ont généralement pour objectif de dérober des informations de propriété intellectuelle ou des informations commerciales stratégiques. Elles constituent actuellement l’une des menaces les plus sérieuses pour la sécurité des entreprises.
Les analyses de données volumineuses sont bénéfiques pour la détection des APT car il y a généralement une énorme quantité de données à examiner pour trouver quelque chose d’anormal. Sans cela, ce processus prendrait beaucoup plus de temps et serait moins susceptible d’identifier des menaces.
Les Compétences non techniques
En matière de cybersécurité, les compétences non techniques sont aussi importantes. Par exemple, de solides compétences en communication sont essentielles pour communiquer clairement et s’assurer que les autres départements comprennent l’importance de la sécurité. Le travail d’équipe et la collaboration jouent également un rôle, car les experts travaillent dans différentes équipes pour s’assurer que le travail est effectué efficacement.
La gouvernance
La gouvernance joue également un rôle important dans la cybersécurité. Par exemple, en cas de violation des données du cloud computing, le fournisseur de services doit alerter tous les clients de cette violation, même ceux qui n’ont pas été touchés. Le fournisseur doit ensuite s’efforcer d’identifier et de résoudre tout problème ou toute vulnérabilité. En vertu de la nouvelle législation sur la protection des données, connue sous le nom de règlement général sur la protection des données , les organisations doivent informer les utilisateurs concernés et l’autorité de protection des données dans les 72 heures suivant une violation, ou encourent une amende.
Il est temps d’automatiser?
Une solution proposée pour remédier au problème de la pénurie de compétences en matière de cybersécurité, tout en améliorant la sécurité de l’ensemble des entreprises, est le recours accru à l’automatisation.
Cela concerne principalement l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA) pour identifier plus rapidement les menaces connues et potentielles, tout en réduisant certains des faux positifs observés dans l’automatisation antérieure. Cela signifie que tout ce qui est signalé comme un problème potentiel risque moins d’être une perte de temps.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent identifier les menaces par type, telles que les tentatives de ransomware ou de phishing, qu’il s’agisse d’un malware connu ou non. Ils peuvent également identifier les comportements errants des utilisateurs, par exemple, si une personne qui travaille de 9 à 5 ans devient active à 3 heures du matin ou commence à essayer d’accéder à des systèmes et à des données pour lesquels elle n’a pas normalement ou ne dispose pas des privilèges appropriés. Cela peut indiquer un piratage réussi ou une menace interne et peut faire l’objet d’une enquête par les membres appropriés de l’équipe informatique.
Le logiciel de sécurité d’entreprise le plus moderne offre des capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, bien que ce que vous choisissez d’adopter dépendra des compétences déjà présentes dans votre entreprise. Si personne ne sait comment enquêter et remédier aux piratages potentiels et réels, vous devrez former quelqu’un dans ce domaine pour pouvoir utiliser le logiciel de manière efficace.