Aller au contenu

Les processeurs graphiques Navi d’AMD confirment le maintien de leur conception GCN

Les processeurs graphiques Navi d’AMD confirment le maintien de leur conception GCN ! AMD a déjà commencé à développer des pilotes pour Navi sur la plate-forme Linux. La dernière partie du code indique à Navi de poursuivre la tendance des GPU basés sur GCN.

Navi devrait être basé sur GCN

Phoronix a récemment découvert des références à Navi tout en surveillant divers référentiels Git. Le système dorsal AMDGPU LLVM affiche maintenant «GFX1010», et avec GFX900 en tant que Vega, GFX1010 ne peut être que Navi.

amd-7nm

Les extraits de code indiquant l’utilisation de GCN sont les suivants

  • EF_AMDGPU_MACH_ AMDGCN_LAST =
  • EF_AMDGPU_MACH_ AMDGCN_GFX1010

Phoronix affirme que le support de Navi est peu probable dans le futur noyau Linux 5.2 et pourrait être suspendu jusqu’à la version du noyau Linux 5.3. La version actuelle de Windows pour Linux 5.3 est stable.

Le noyau Linux 5.3 est peut-être le premier noyau Linux à prendre en charge Navi par le grand public. En supposant que les versions de Navi soient publiées entre mai et juillet, nous ne verrons peut-être pas beaucoup de soutien pour ces GPU avant la sortie de Linux 5.3. Jusque-là, les utilisateurs de Linux devront peut-être franchir des étapes pour que leurs nouveaux GPU Navi fonctionnent correctement.

Nous avions déjà vu Navi être considéré comme une conception post-GCN, ce qui signifie qu’elle pourrait potentiellement contourner la limite de 4096 points de vente de GCN, mais ce n’est pas le cas. Dans le passé, on avait prétendu que l’architecture de GCN nécessiterait d’importants ajustements pour permettre l’ajout de SP, au point qu’une architecture complètement nouvelle aurait augmenté son attrait. GCN a été conçu à la fine pointe de la technologie 28 nm et n’a pas été conçu pour tirer parti des avantages de la technologie 7 nm.

concept-navi

Concept GCN

GCN est également un concept dépourvu de mémoire, nécessitant l’utilisation de HBM onéreux pour des gains de performances, bien qu’il ait été rapporté que Navi tirerait parti de GDDR6 . Cela se voit lorsque l’on compare les Radeon RX Vega 64 et Radeon VII. Les deux GPU sont basés sur l’architecture Vega, la Radeon VII étant légèrement plus haute mais avec une bande passante en mémoire deux fois plus grande.

Date de sortie de Navi

Des rumeurs font état de possibles révélations chez Computex, suivies du lancement complet avec Ryzen 3000 le 7/7, en référence à 7 nm.

Que ce passe t-il après? Arcturus

À l’heure actuelle, nous en savons peu sur la micro architecture Arcturus de prochaine génération d’AMD , mais nous savons que les systèmes de dénomination des GPU reviendront sous une forme plus simple et familière, similaire à la manière dont les Fidji ont fait référence aux GPU R9 Fury. et Hawaii a parlé de R9 290 GPU. On pense que Arcturus est basé sur 7nm +.

Spécifications alléguées de la série Navi d’AMD Radeon RX 3000

Carte graphique GPU VRAM TDP Classe de performance
(compétition)
Prix

 

RX 3080 Navi 10 8 Go GDDR6 150W RTX 2070 / GTX 1080 249 $
RX 3070 Navi 12 8 Go GDDR6 120W GTX 2060 / GTX 1070 199 $
RX 3060 Navi 12 4 Go GDDR6 75W (pas de connecteur d’alimentation) GTX 1660 129 $

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com