Aller au contenu

Les types de RAM

Tous les appareils informatiques tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les smartphones, les tablettes et les systèmes de jeux sont équipés de RAM. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de RAM utilisés dans les ordinateurs.

Les types de RAM

Types de RAM utilisés dans les ordinateurs

La RAM, acronyme de «Random Access Memory». Elle est essentiellement conçue pour fournir aux ordinateurs un emplacement pour le stockage temporaire des données. Elle est nécessaires à l’exécution des programmes, l’exécution des processus et la gestion des informations.

La capacité de stockage de la RAM est exprimée en Mo ou Go (Mega & Giga Bytes) et la vitesse de traitement des données de la RAM est mesurée en MHz ou GHz (Mega et Giga Hertz).

En général, vous devez vous rappeler les instructions suivantes lors d’une mise à niveau de RAM sur votre ordinateur.

  1. La RAM de l’ordinateur portable est plus petite que la RAM de bureau.
  2. Les ordinateurs de génération antérieure ne peuvent pas être mis à niveau avec des types de RAM plus récents.
  3. La RAM n’est pas rétrocompatible.
  4. Différents types de RAM ne sont pas compatible sur le même système.

⇒ La RAM sert essentiellement à stocker les informations temporaires requises par l’ordinateur pour le traitement des informations.

1. SRAM ou RAM statique

Ce type de RAM est défini comme «statique» ou SRAM car il n’a pas besoin d’être rafraîchi pour se souvenir ou conserver ses données.

sram-ex

La SRAM conserve les données uniquement tant qu’elles sont alimentées. Une fois que l’alimentation est coupée, alors toutes les données de la SRAM sont effacées ou perdues.

La SRAM utilise moins d’énergie et offre un accès plus rapide aux données. Mais elle offre moins de capacité de stockage et coûte cher par rapport à la DRAM.

SRAM est généralement utilisé dans le cache du processeur (L1, L2, L3), le cache du disque dur et les cartes vidéo…

2. DRAM ou RAM dynamique

Ce type de RAM fonctionne en actualisant périodiquement ses données. Bien que la DRAM soit moins chère à fabriquer et offre une capacité de stockage plus élevée, elle offre un accès plus lent aux données et consomme plus d’énergie que la SRAM.

La DRAM se trouve dans la mémoire système et la mémoire graphique vidéo des ordinateurs. On le trouve dans les consoles de jeux vidéo et le matériel réseau.

3. SDRAM ou RAM dynamique synchrone

La SDRAM peut être définie comme un type amélioré de DRAM conçu pour fonctionner en synchronisation avec l’horloge du processeur de l’ordinateur.

Alors que la SDRAM attend le signal d’horloge de l’ordinateur avant de répondre à l’entrée de données, elle répond presque immédiatement (de manière synchrone) à l’entrée de données.

La capacité de fonctionnement synchrone de la SDRAM lui permet de traiter des instructions en parallèle. Il est connu sous le nom de «pipelinine».  Ou capacité de recevoir une nouvelle instruction, tandis que l’instruction précédente est toujours en cours de traitement.

Étant donné que le pipeline permet de traiter plus d’instructions simultanément, il en résulte des performances CPU globales meilleures ou plus élevées.

4. SDR SDRAM ou RAM dynamique synchrone à débit de données unique

SDR SDRAM est une SDRAM de première génération qui peut traiter une instruction de lecture et une instruction d’écriture par cycle d’horloge.

On le trouve dans la mémoire de l’ordinateur et dans les consoles de jeux vidéo.

5. DDR SDRAM ou RAM dynamique synchrone à double débit

La SDRAM DDR est une SDRAM de deuxième génération qui peut traiter deux instructions de lecture et deux instructions d’écriture par cycle d’horloge.

Cela rend la DDR SDRAM deux fois plus rapide que la SDR SDRAM tout en fonctionnant à une tension standard inférieure (2,5 Volts contre 3,3 Volts).

La DDR SDRAM a 184 broches et une seule encoche sur le connecteur, contre 168 broches et deux encoches comme sur la SDR SDRAM.

La DDR SDRAM utilisée dans les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau de milieu de gamme.

6. DDR2 SDRAM ou RAM dynamique synchrone à double débit

Il s’agit d’un type amélioré de SDRAM DDR capable de fournir un double transfert de débit de données à des vitesses d’horloge plus élevées, par rapport à la SDRAM DDR.

En règle générale, une SDRAM DDR standard (pas trop cadencée) peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 200 MHz. Tandis qu’une SDRAM DDR2 standard peut atteindre des vitesses de 800MHz.

En termes de consommation d’énergie, la SDRAM DDR2 fonctionne à une tension inférieure (1,8 V) par rapport à la DDR 2,5 volts requise par la SDRAM.

La SDRAM DDR2 possède 240 broches, donc elle empêche la rétrocompatibilité avec la SDRAM DDR à 168 broches.

7. DDR3 SDRAM ou RAM dynamique synchrone à triple débit

La SDRAM DDR3 offre :

  • Un traitement de signal avancé
  • Une plus grande capacité de stockage
  • Une consommation d’énergie réduite (1,5 V)
  • Vitesses d’horloge standard plus élevées pouvant atteindre 1600 MHz.

Bien que la SDRAM DDR3 possède le même nombre de broches que la SDRAM DDR2 (240), donc elle n’est toujours pas rétrocompatible avec la DDR2.

8. DDR4 SDRAM

Ce type amélioré de SDRAM offre un traitement de signal avancé, une capacité de stockage plus élevée, une consommation d’énergie inférieure (1,2 V) et des vitesses d’horloge standard plus élevées (jusqu’à 40000+ MHz).

La SDRAM DDR4 utilise une configuration à 288 broches, donc elle empêche la compatibilité descendante.

9. GDDR SDRAM – RAM dynamique synchrone à double débit graphique

La GDDR SDRAM est un type de DDR SDRAM. Il a été spécialement conçu pour fournir un rendu graphique vidéo avancé, en particulier lorsqu’il est combiné avec un GPU.

Semblable à la DDR SDRAM, la GDDR SDRAM a sa propre gamme de produits améliorés qui offrent un traitement graphique bien amélioré avec une alimentation plus faible.

Ce type de RAM utilisé dans la carte graphique vidéo sur les ordinateurs de jeu et certaines tablettes.

Bien que la SDRAM GDDR offre un transfert de données lent, d’autre part elle est capable de gérer de grandes quantités de données.

10. Mémoire flash

Il s’agit d’un type de mémoire de base qui ressemble plus au disque dur des ordinateurs qu’à la RAM.

Contrairement à la RAM, la mémoire Flash conserve toutes ses données, Surtout  même après coupure de l’alimentation.

On trouve la mémoire flash  :

  • Dans les lecteurs flash USB, les cartes mémoire .
  • Les lecteurs multimédias portables .
  • Les PDA et les jouets électroniques .

À lire aussi

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com