Qu’est-ce qu’un disque dur ? Quels sont les différents types de disques durs ? Obtenez les réponses complètes en langage clair et simple ici.
Définition du disque dur
Un disque dur est un périphérique de stockage scellé d’une capacité fixe. Dans le langage profane, c’est la partie de votre ordinateur où vous stockez votre système d’exploitation (par exemple Windows, Apple OS, Linux), vos programmes, jeux, documents et médias (par exemple, musique, images, vidéos).
Avant d’aller plus loin, nous devons faire valoir un point important : les disques durs (HDD) ne sont pas les seuls disques durs… les disques à memoire flach (SSD) appartiennent également à la famille des disques durs. C’est une erreur tragique que de nombreux sites Web (même techniques)les font.
Ici, nous avons un disque dur à gauche et un disque ssd à droite :
Si vous regardez de plus près l’image ci-dessus, vous pouvez voir que ce sont deux disques durs internes. Maintenant, cela nous amène plus loin dans le sujet des types de disque dur : Il y a des disques durs internes… et des disques durs externes.
Dans la plupart des cas, les disques durs internes sont censés être installés à l’intérieur de votre ordinateur (jusqu’à ce qu’ils tombent en panne ou qu’il soit temps pour une mise à niveau). En général, les disques durs internes sont plus rapides, augmentent les capacités et coûtent moins cher (par Gigaoctet) par rapport à leurs cousins externes.
Cependant, les disques durs externes ont aussi leur propre attrait : Ils sont portables et remarquablement faciles à installer. En fait, « installer » un disque dur externe peut être aussi simple que de brancher son câble de données dans l’ordinateur. Pour les disques durs externes volumineux (par exemple, les disques de 3,5″), vous devrez les connecter à un câble d’alimentation, est c’est fini.
Dans l’image ci-dessous, nous avons le très populaire disque dur externe USB :
Maintenant que nous avons une vue d’ensemble de ce qu’est un disque dur, passons à la différence spécifique d’espace de stockage et le vitesse de transfert entre les différents types des disques durs.
Vitesse des disque dur comparaison
Tout le monde sait que les disques durs à mémoire flach sont des appareils à grande vitesse. Mais à quelle vitesse sont-ils beaucoup plus rapides ? Pour cette bataille SSD vs HDD, comparons la vitesse entre eux :
Vitesses de lecture/écriture séquentielles (Disques durs)
300 à 500 Mo/s
100 à 160 MB/s
Les vitesses séquentielles de lecture/écriture sont d’excellents indicateurs dans les disques durs. Lorsqu’il s’agit de déplacer de gros fichiers (p. ex. jeux informatiques, vidéos, collections de photos, bibliothèques musicales), d’installer des programmes et d’exécuter de gros programmes (p. ex. jeux informatiques, logiciels de montage vidéo, bases de données).
Cependant, ce n’est pas encore la fin de l’histoire – les vitesses de lecture et d’écriture aléatoires comptent aussi.
IOPS (Input/Output Operations Par Seconde) mesure les vitesses de lecture et d’écriture aléatoires des disques durs. Un disque dur avec des nombres IOPS plus élevés est plus réactif, capable de faire plusieurs tâches à la fois. Par exemple, vous pouvez exécuter une recherche de virus, télécharger des fichiers, visionner un film et ouvrir 20 fenêtres de navigateur Web en même temps …
Vitesses de lecture/écriture aléatoires des disques durs à mémoire flach (ssd)
20 000 à 100 000 IOPS
75 à 100 IOPS
Il n’y a pas de concurrence ici. Le pauvre disque dur est battu par une marge embarrassante. Si vous êtes un multitâche lourd ou que vous êtes aux prises avec de nombreux programmes d’arrière-plan (antivirus, pare-feu, torrents, messageries instantanées), alors c’est une bonne raison d’envisager les disques ssd.
Capacité de stockage SSD contre disque dur mécanique
Avoir un disque dur rapide et puissant est une bonne chose, mais nous devons garder à l’esprit que le but principal d’un disque dur est de stocker les données. Donc avoir une capacité de stockage suffisante est également crucial.
Comparons la capacité de stockage la plus élevée offerte par les disques durs et les disques durs:
Capacité de stockage maximale par exemple :
Disques durs à mémoire flach
1 C. À SOUPE (1 000 GB)
Disques durs
6 C. À SOUPE (6 000 GB)
Tandis que les chiffres ci-dessus sont susceptibles d’augmenter à l’avenir. Le fait demeure que les lecteurs de disque dur auront toujours l’avantage quand il s’agit de la quantité d’espace de stockage offert.
Consommation d’énergie des disques durs et des disques SSD
Bien que les disques durs ne soient pas les plus gros consommateurs d’énergie de votre ordinateur (cet honneur appartient au processeur et à la carte graphique), personne ne peut se plaindre d’économiser de puissance.
Disques durs à mémoire flach
0,1 à 0,6 W
2,0 à 4,0 W
Disques durs mécanique
4,0 à 6,0 W
6,5 à 9,0 W
Pour cette comparaison entre les disques durs et les disques SSD, les disques durs mécanique sont clairement gagnants.
1. En passant aux disques durs ssd. Les utilisateurs d’ordinateurs portables bénéficieront de nombreux avantages considérables : autonomie accrue de la batterie, gains de performances importants et durabilité (les disques SSD résistent mieux aux chutes et aux chocs car ils ne comportent pas de pièces mobiles).
2. Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Il y a également des économies d’énergie évidentes à réaliser si vous passez à un SSD. Alors que certains pensent qu’une économie d’énergie de plus de 4 watts est quelque peu insignifiante, d’autres diront que chaque watt compte dans un monde où les coûts d’électricité augmentent.