Un système d’exploitation est le logiciel principal qui gère tout le matériel et les autres logiciels sur un ordinateur. Alors, qu’est-ce qu’un système d’exploitation? Le système d’exploitation, également appelé « OS », s’interface avec le matériel de l’ordinateur et fournit des services que les applications peuvent utiliser.
Que fait un système d’exploitation ?
Un système d’exploitation est l’ensemble de logiciels de base d’un appareil qui maintient tout ensemble. Les systèmes d’exploitation communiquent avec le matériel de l’appareil. Ils s’occupent de tout, le clavier et la souris, la radio Wi-Fi, les périphériques de stockage et l’écran… En d’autres termes, un système d’exploitation gère les périphériques d’entrée et de sortie. Ils utilisent des pilotes de périphériques écrits par les créateurs de matériel pour communiquer avec leurs périphériques.
Les systèmes d’exploitation comprennent également un grand nombre de logiciels, comme les services courants, les bibliothèques et les interfaces de programmation d’applications (API) que les développeurs peuvent utiliser pour écrire des programmes qui fonctionnent sur le système .
Le système d’exploitation se situe entre les applications que vous exécutez et le matériel, en utilisant les pilotes matériels comme interface entre les deux. Par exemple, lorsqu’une application veut imprimer quelque chose, elle transfère cette tâche au système d’exploitation. Le système d’exploitation envoie les instructions à l’imprimante, en utilisant les pilotes de l’imprimante pour envoyer les signaux corrects. L’application qui imprime n’a pas à se soucier de l’imprimante que vous possédez ou à comprendre comment elle fonctionne. L’OS s’occupe des détails.
Le système d’exploitation gère également l’affectation multitâche des ressources matérielles entre plusieurs programmes en cours d’exécution. Le système d’exploitation contrôle des processus en exécution et les répartit entre les différents processeurs. Si vous avez un ordinateur avec plusieurs processeurs ou cœurs, laissant plusieurs processus fonctionner en parallèle. Il gère également la mémoire interne du système, répartissant la mémoire entre les applications en cours d’exécution.
Le système d’exploitation est le seul gros logiciel qui gère le spectacle, et c’est lui qui s’occupe de tout le reste. Par exemple, le système d’exploitation contrôle également les fichiers et autres ressources auxquels ces programmes peuvent accéder.
La plupart des applications logicielles sont écrites pour les systèmes d’exploitation, ce qui permet au système d’exploitation d’effectuer une grande partie du levage lourd. Par exemple, lorsque vous exécutez Minecraft, vous l’exécutez sur un système d’exploitation. Minecraft n’a pas besoin de savoir exactement comment fonctionne chaque composant matériel différent. Minecraft utilise une variété de fonctions du système d’exploitation, et le système d’exploitation les traduit en instructions matérielles de bas niveau. Cela permet aux développeurs de Minecraft – et de tous les autres programmes qui fonctionnent sur un système d’exploitation – d’éviter bien des ennuis.
Les systèmes d’exploitation ne sont pas réservés qu’aux PC
Quand nous disons que les « ordinateurs » exécutent des systèmes d’exploitation, nous ne parlons pas seulement des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables traditionnels. Votre smartphone est un ordinateur, tout comme les tablettes, les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux, les montres intelligentes et les routeurs Wi-Fi. Un Amazon Echo ou Google Home est un appareil informatique qui utilise un système d’exploitation.
Les systèmes d’exploitation de bureau familiers comprennent Microsoft Windows, Apple macOS, Chrome OS de Google et Linux. Les principaux systèmes d’exploitation des smartphones sont iOS d’Apple et Android de Google.
D’autres périphériques, tels que votre routeur Wi-Fi, peuvent utiliser des « systèmes d’exploitation embarqués« . Il s’agit de systèmes d’exploitation spécialisés ayant moins de fonctions qu’un système d’exploitation classique, conçus spécifiquement pour une seule tâche – comme faire fonctionner un routeur Wi-Fi, fournir une navigation GPS ou exploiter un guichet automatique.
Où se terminent les systèmes d’exploitation et quand commencent les programmes ?
Les systèmes d’exploitation comprennent également d’autres logiciels, y compris une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs de identifier avec l’appareil. Il peut s’agir d’une interface de bureau sur un PC, d’une interface à écran tactile sur un téléphone ou d’une interface vocale sur un assistant numérique.
Un système d’exploitation est un grand logiciel composé de nombreuses applications et processus différents. La frontière entre ce qu’est un système d’exploitation et ce qu’est un programme peut parfois être un peu floue. Il n’y a pas de définition précise et officielle d’un système d’exploitation.
Par exemple, sous Windows, l’application Explorateur de fichiers est à la fois une partie essentielle du système d’exploitation Windows. Elle gère même le dessin de votre interface de bureau.
Le noyau d’un système d’exploitation est le noyau
A un niveau inférieur, le » noyau » est le programme informatique central au cœur de votre système d’exploitation. Ce programme unique est l’une des premières choses chargées lorsque votre système d’exploitation démarre. Il gère l’allocation de la mémoire, la conversion des fonctions logicielles en instructions pour le processeur de votre ordinateur et le traitement les entrées et sorties des périphériques matériels. Le noyau est généralement exécuté dans une zone isolée pour éviter qu’il ne soit altéré par d’autres logiciels sur l’ordinateur. Le noyau du système d’exploitation est très important mais n’est qu’une partie du système d’exploitation.
Les lignes ici peuvent être un peu floues, aussi. Par exemple, Linux n’est qu’un noyau. Cependant, Linux est encore souvent appelé un système d’exploitation .
Quelle est la différence entre un micrologiciel et un système d’exploitation?
De nombreux périphériques exécutent simplement un « microprogramme », un type de logiciel de bas niveau généralement programmé directement dans la mémoire d’un périphérique matériel. Le micrologiciel est généralement un petit logiciel conçu pour traiter que les bases absolues.
Lorsqu’un ordinateur moderne démarre, il charge le microprogramme UEFI à partir de la carte mère. Ce micrologiciel est un logiciel de bas niveau qui initialise rapidement le matériel de votre ordinateur. Il démarre ensuite votre système d’exploitation à partir du lecteur à mémoire flach ou du disque dur de votre ordinateur. (Ce lecteur SSD ou ce disque dur possède son propre microprogramme interne, qui gère le stockage des données sur les secteurs physiques du lecteur.)
La ligne entre le micrologiciel et un système d’exploitation peut également devenir un peu floue. Par exemple, le système d’exploitation pour iPhone et iPad d’Apple, appelé iOS, est souvent appelé un «firmware». Le système d’exploitation de la PlayStation 4 est également appelé officiellement un firmware.
Ce sont des systèmes d’exploitation qui interagissent avec plusieurs périphériques matériels, fournissent des services aux programmes et allouent des ressources entre les applications. Cependant, un micrologiciel très basique qui s’exécute sur une télécommande de téléviseur, par exemple, n’est généralement pas appelé système d’exploitation.