Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une carte graphique et quelles cartes graphiques vous conviennent?

La carte graphique est un composant important du PC. Il est temps de savoir comment fonctionne ce composant essentiel sur un ordinateur . Alors, qu’est-ce que les cartes graphiques et comment choisir la bonne carte ?

qu'est-ce-qu'une-carte-graphique

Qu’est-ce qu’une carte graphique?

Définition – Que signifie une carte graphique ?

Une carte graphique est un type d’adaptateur d’affichage ou de carte vidéo installé dans la plupart des périphériques informatiques pour afficher des données graphiques avec une grande clarté, couleur, définition et apparence générale. Une carte graphique fournit un affichage visuel de haute qualité en traitant et exécutant des données graphiques en fonctions avancées.Une carte graphique est également appelée adaptateur graphique, contrôleur graphique, carte d’accélérateur graphique ou carte graphique

Explication:

Une carte graphique est principalement conçue pour supprimer les tâches de traitement graphique du processeur ou de la RAM. Il comprend une unité de traitement graphique (GPU) dédiée. Une RAM dédiée lui permettant de traiter rapidement des données graphiques. Comme la plupart des processeurs, une carte graphique possède également un dissipateur de chaleur pour protéger le processeur graphique.
Elle permet d’afficher des images 3D, de rasteriser les images, d’augmenter le nombre de pixels, d’élargir la gamme de couleurs, etc. De plus, une carte graphique comprend divers ports d’extension, tels que la connectivité AGP, HDMI, TV et plusieurs écrans. Une carte graphique peut être intégrée à la carte mère ou être ajoutée en tant que carte d’extension.

Quelles cartes graphiques me conviennent?

Avec le processeur et l’unité de stockage. Le troisième composant pour améliorer ou renouveler le PC est généralement la carte graphique. Savoir quelle carte acheter et comment bien la choisir n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Avant d’examiner le prix et les spécifications des cartes graphiques pour renouveler votre PC, il est essentiel que vous fassiez un premier pas dans la vérification de la compatibilité de votre ordinateur actuel.

Et il ne s’agit pas uniquement de connecteurs, l’alimentation, la carte mère et les slots PCI sont les premiers éléments à vérifier avant d’acheter une carte.

cartes-graphique

Taille de la carte graphique

La première chose que vous devriez observer dans votre équipement actuelle est la taille. La question de la taille est tellement fondamentale que nous pourrions pas l’oublier: les cartes graphiques actuelles ont une taille considérable et n’ont peut-être pas leur place dans l’embrouillage des composants actuels. Les modèles les plus complets, par exemple, nécessitent généralement l’espace de deux emplacements PCI-e.
Une autre vérification directe serait celle de l’alimentation. Selon le modèle que nous avons choisi, les cartes les plus puissantes d’aujourd’hui sont de gros consommateurs d’énergie. Elles ne sont pas alimentées par le port de connexion mais disposent des connecteurs d’alimentation dédiés et attentif au nombre de connexions de 6/8 broches .

taille-carte-graphique

Carte graphique et compatibilité 

Le désir d’obtenir les meilleures performances graphiques fait face à la réalité du budget dont nous disposons. Au fait que la carte graphique n’est pas le seul composant de notre système de jeu ou de travail avec la vidéo / photo . Dans de nombreux cas, le renouvellement de la carte graphique implique généralement un investissement important dans l’adaptation d’autres composants à la réalité.
Il sera inutile d’acquérir une carte haut de gamme si la mémoire le processeur ne sont équilibrés. Même le moniteur peut être un problème qui nécessite une rénovation.

Il ne faut pas investir de l’argent sur carte graphique 4k si notre écran plat n’a que 1080p .
Si votre objectif est de disposer des meilleurs graphismes, il n’y a aucun doute: vous devez acheter la dernière génération et le modèle le plus avancé que vous pouvez. Mais vous devez respecter votre configuration.

 Puissance et vitesse d’une carte graphique

Dans chaque modèle de carte graphique existe d’innombrables caractéristiques qui caractérisent sa puissance et ses performances.

Le plus direct est le TFLOPS la puissance brute, les cœurs CUDA ou la vitesse / fréquence de fonctionnement. Si vous comparez ces données au sein d’une même génération, vous pouvez avoir un aperçu de base du niveau de performance de chaque modèle.

Dans les trois cas, une fréquence, un nombre, des cœurs TFLOPS ou CUDA supérieurs indiquent un modèle plus puissant.

La quantité et le type de mémoire

Bien que la puissance brute prendra une bonne partie de la décision lors du choix d’une nouvelle carte graphique. La valeur à laquelle nous devons accorder plus d’attention est le type de mémoire (mesuré en GB / s).
Le type de mémoire d’une carte graphique et sa bande passante sont encore plus déterminants que sa quantité brute.
Lors du choix de la quantité de RAM, vérifiez toujours le type et la bande passante. Si nous parlons du même type de mémoire et de bande passante. Alors oui vous pouvez commencer à choisir un modèle avec plus de Go, surtout si vous envisagez de travailler avec plusieurs moniteurs ou avec des résolutions très élevées.

HBM VS GDDR5

La section mémoire est l’une des plus différentes entre fabricants et gammes. La  lutte actuelle entre NVIDIA et AMD est en partie due à l’utilisation du type HBM / HBM2 de ce dernier et à la préférence (due au prix et à la durée) de NVIDIA par le GDDR5 / GDDR5X. En règle générale, le type HBM est présent dans la plage supérieure et le GDDR, dans la plage inférieure des connecteurs ou les sorties d’alimentation et vidéo.
Les spécifications ou fonctionnalités suivantes pour évaluer et compare les cartes graphiques les plus simples. Concernent aussi la consommation, le refroidissement, les connecteurs ou les sorties vidéo proposés à l’utilisateur.

Si nous nous référons aux aliments de la consommation. La manière dont ils doivent être connectés dépend de la gamme. Nous ne pouvons pas trouver des cartes alimentées directement à partir de la fente de connexion alors que les cartes haut de gamme actuelles ont leurs propres connexions d’alimentation (nous devons vérifier qu’il ya trois connecteurs dans l’alimentation).

Le chiffre qui indique la consommation maximale, les possibilités d’overclocker , comme dans les processeurs est le TDP. Regardez les systèmes de refroidissement standard car ils dépendent du bruit à plein rendement de la carte graphique.
En ce qui concerne les sorties et les connecteurs, nous devons accorder une attention particulière à la capacité d’utilisation de plusieurs moniteurs et à la résolution maximale autorisée ainsi qu’à la compatibilité des connecteurs disponibles.

Amd-Nvidea

Les cartes graphiques personnalisées

À chaque présentation des cartes graphiques des deux marques AMD et NVIDIA. Les fabricants de matériel complètent les cartes graphiques avec des éditions personnalisées présentant des différents aspects et comportant souvent des améliorations intéressantes.

Les plus courantes et qui n’ont pas le simples apparences (telles que l’éclairage et la personnalisation) concernent le refroidissement, les entrée / sorties , la puissance et même les vitesses grâce aux valeurs Overclocking en série.

Dans certains cas spécifiques, l’utilisateur d’un PC destiné au montage vidéo ou à la création 3D a besoin carte graphique personnalisée

Cette possibilité de combiner plusieurs cartes graphiques sur un même PC a une dénomination différente selon une carte AMD ou NVIDIA. Dans le premier cas, nous ferions référence aux cartes compatibles avec crossfire, alors que celles de NVIDIA compatible avec SLI.
Enfin, si vous recherchez quelque chose spécifique, vous devez faire attention aux technologies de chaque fabricant. FreeSync, Ansel, Game Stream et d’autres logiciels similaires s’y ajoutent.

Les cartes graphiques intégrés

Les processeurs AMD et Intel incluent tous deux des GPU associés aux processeurs. Ils fournissent des performances suffisantes. Et nous pouvons toujours en ajouter un si nécessaire. Le niveau actuel du processeur graphique intégré dans les puces Intel et AMD permet d’obtenir des graphiques dédiés inférieurs à ce qu’ils ont été et offrent de meilleures performances.
La gamme de saisie de cartes graphiques de moins de 100 dollars est maintenant réservée à la mise à jour ou à l’amélioration d’équipements dont les processeurs qui ne comportent pas de processeur graphique intégré ou pour lesquels nous souhaitons tirer parti du multimédia plus longtemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com