Aller au contenu

Quatre étapes pour une gestion reussite des appareils Apple dans votre entreprise

Les appareils Apple gagnent en popularité, alors comment pouvez-vous les déployer et les gérer dans votre organisation?

Apple-dans-votre-entreprise

Alors que le nombre de périphériques Apple utilisés dans les environnements professionnels du monde entier augmente, de nombreuses entreprises envisagent d’investir de plus en plus dans les périphériques Mac, iPad, iPhone et Apple TV. Toutefois, cela peut constituer une lourde charge pour les services informatiques chargés de gérer cet afflux de nouveaux périphériques, en particulier pour ceux qui disposent d’environnements Windows établis de longue date.

Du déploiement initial à l’expérience de l’utilisateur final, il est essentiel de comprendre, gérer et prendre en charge l’intégralité du cycle de vie des périphériques de votre environnement professionnel. Cela garantit à la fois la sécurité et le potentiel maximal de vos appareils Apple. Découvrons dans ce guide les Quatre étapes pour une gestion réussite des appareils Apple dans votre entreprise

Déploiement et Provisionnement

Avant de les configurer pour les utilisateurs finaux, les périphériques doivent être inscrits dans la gestion au sein d’une solution MDM (Mobile Device Management). La plupart des appareils Apple peuvent comprendre et appliquer des paramètres tels que l’effacement à distance ou les restrictions de mot de passe grâce au cadre MDM intégré, qui comporte des profils de configuration et des commandes de gestion comme composants principaux.

Ces composants communiquent avec le périphérique via le serveur de notifications Push d’Apple (APNS) d’Apple, qui reste confidentiel pour votre entreprise grâce à l’obtention d’un certificat sécurisé d’Apple. Le serveur Apple maintient ensuite une connexion constante aux périphériques, leur permettant de recevoir les commandes, les paramètres, les configurations ou les applications que vous définissez.

La solution MDM la plus courante est le programme d’inscription des périphériques (DEP), qui fournit une expérience clé en main aux employés avec tout configuré à la mise sous tension du périphérique. Une autre option pour les entreprises est l’inscription initiée par l’utilisateur via une URL, les utilisateurs visitant une URL spécifique pour configurer leur appareil.

Configuration et gestion des applications

Pour ce qui est de la configuration des appareils Apple, les options sont nombreuses. Les entreprises peuvent personnaliser et personnaliser des périphériques individuels ou des groupes de périphériques en fonction des besoins de leurs utilisateurs finaux, avec des profils de configuration, des workflows de gestion avancés, un ciblage intelligent et des scripts.

La vaste bibliothèque d’applications disponibles dans l’App Store d’Apple sera familière à la plupart des utilisateurs, mais les logiciels bureautiques courants tels que Microsoft Office et Adobe Creative Suite pour Mac ne sont pas disponibles via ce portail. Il est donc important de disposer d’un outil de gestion des clients Mac capable de déployer un logiciel personnalisé.

Il est également possible d’utiliser une solution de gestion des applications pour garantir que les utilisateurs disposent de toutes les applications dont ils ont besoin et sont correctement sécurisés au sein de votre environnement, tels que le programme d’achat en volume (VPP) d’Apple pour les entreprises. Le déploiement d’applications via VPP offre des options de sécurité et de configuration supplémentaires, notamment des applications gérées pouvant être qualifiées de « détenues » par une organisation, et des options Managed Open In permettant de contrôler le flux de données d’une application à une autre.

Inventaire

Les solutions MDM sont capables d’interroger un périphérique Apple pour collecter une grande quantité de données d’inventaire, garantissant ainsi que les informations sur le périphérique sont toujours à jour. Les données collectées peuvent inclure le type de périphérique, la version du système d’exploitation, la capacité de stockage, le statut géré, l’adresse IP, le statut de sécurité, etc.

Ces données peuvent être utilisées pour un large éventail de besoins professionnels, notamment pour garantir la sécurité de tous les appareils et exécuter les dernières versions de tout logiciel. Certaines solutions de gestion permettent même de constituer un inventaire supplémentaire sur des additifs matériels et logiciels spécifiques, tels que les pilotes d’imprimante installés.

Sécurité

La sécurité et la confidentialité des périphériques et l’accès aux ressources de l’entreprise doivent constituer une priorité absolue pour toutes les organisations. Pour remédier à ces problèmes, Apple dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité intégrées à macOS, iOS et tvOS. Couplé à une solution MDM, il est simple de vous assurer que vos appareils sont non seulement sécurisés, mais également vos applications et vos réseaux.

Unix est la base des systèmes d’exploitation d’Apple, et tous leurs systèmes d’exploitation sont conçus dans un souci de sécurité et sont dotés de paramètres de sécurité uniques, qui peuvent tous être gérés avec une solution MDM. Les commandes de sécurité incluent la possibilité de verrouiller, localiser et récupérer les périphériques iOS perdus ou volés, ainsi que la mise en œuvre d’un chemin d’accès conditionnel pour les périphériques Mac dans les organisations fonctionnant principalement sous un environnement Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile