Tenez compte de ces points essentiels lors de la construction ou de la mise à niveau de votre infrastructure.
Lors de la création d’une configuration de serveur ou de la mise à niveau d’une infrastructure existante, il convient de garder à l’esprit certains points essentiels qui vous permettront de tirer le meilleur parti pour une installation réussie du serveur.
Savoir comment vous allez utiliser les serveurs
La variété de matériel, d’applications et de configurations sur le marché signifie qu’il n’a jamais été aussi facile d’obtenir l’infrastructure que vous souhaitez. Parallèlement, une panoplie d’options vertigineuses peut faire de la sélection et de la mise en œuvre du bon kit pour une installation réussie du serveur.
Pour lutter contre cela, il est préférable d’avoir une idée claire de la manière dont votre entreprise utilisera l’infrastructure du serveur. Par exemple, souhaitez-vous un rack de serveurs conçu pour les charges de travail polyvalentes générales, du traitement des données à l’alimentation des applications bureautiques? Ou préférez-vous disposer d’une suite de serveurs pour conserver vos données, vos applications et vos systèmes d’analyse dans des bâtis et des piles séparés, en veillant à ce qu’une panne système ne supprime pas tous vos systèmes informatiques en même temps?
Différentes approches présentent des avantages et des inconvénients, allant de la rentabilité aux longues installations en passant par de grands espaces. Il est donc vraiment utile de prendre le temps de déterminer quel type d’infrastructure de serveur répond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Pensez à la connectivité
Pour les utilisateurs expérimentés, la configuration des salles de serveurs et de l’infrastructure peut être une tâche simple. Cependant, l’évolution du mode de travail des utilisateurs – de l’exploitation des systèmes de gestion de la relation client sur leurs smartphones à la connexion aux serveurs centraux à partir du réseau WiFi public – pose le défi d’envisager une gamme plus étendue de connectivité de serveur.
Lors de la configuration de votre infrastructure de serveur, vous devez maintenant trouver un moyen de faciliter l’accès à distance de manière sécurisée. Il y a beaucoup d’options à choisir; votre entreprise peut disposer d’un réseau étendu pour connecter à des bureaux distants, ou peut-être un réseau privé virtuel (VPN) est-il le meilleur choix pour faciliter la connectivité sécurisée des serveurs sur Internet.
La virtualisation est un autre domaine à considérer. La technologie permet de diffuser en streaming des accès aux postes de travail et aux applications distants depuis vos serveurs vers un périphérique externe, tout en préservant la sécurité des données sur un serveur en réseau sécurisé au lieu de les transférer vers et depuis un périphérique distant.
S’assurer que votre réseau est à niveau. Une nouvelle configuration de serveur peut être rapidement gênée par les plaintes des employés concernant une connexion réseau lente. Par conséquent, un budget doit être mis de côté pour les investissements dans les routeurs rapides et les commutateurs Ethernet.
⇒ À lire aussi Les compétences en Cyber sécurité dont votre entreprise a besoin
⇒ À lire aussi Guide de certification et de formation en Cyber sécurité
Construire en pensant à l’avenir
Investir dans plus d’énergie et de stockage que vous n’en avez besoin peut sembler un gaspillage d’argent, mais la quantité toujours croissante de données collectées et consommées par les entreprises pour permettre des décisions plus intelligentes et des opérations efficaces signifie que la capacité des données est essentielle. En tant que tel, il est préférable de sélectionner les serveurs et l’infrastructure qui les entoure en vue. Cette approche contribuera dans une certaine mesure à réduire la probabilité que vous atteigniez la capacité du serveur trop rapidement.
Une salle de serveur avec un espace à mettre à niveau au fil du temps constituera un moyen plus rentable de maintenir vos serveurs en phase avec vos opérations commerciales que de devoir procéder à un réaménagement majeur du matériel dans un proche avenir, ce qui implique laisser plus d’espace pour un nouveau matériel.
Cloud
Il peut être réconfortant de disposer de vos serveurs sur site et d’être facilement accessibles, mais pour tirer le meilleur parti de votre infrastructure informatique, vous devez envisager de faire appel à la puissance du cloud.
La vaste gamme de services basés sur le cloud disponibles avec toute l’expertise des entreprises qui les proposent, signifie que vous pouvez être avec la certitude que les serveurs exploités dans des centres de données alimentés par le cloud sont robustes et livrés avec une multitude de coffres-forts, tout en facilitant la mise à l’échelle – vous pouvez simplement payer votre fournisseur pour activer plus de serveurs, plutôt que de payer la facture vous-même.
Il existe toutefois quelques difficultés à intégrer le cloud, telles que la latence, la souveraineté des données et la réglementation, ainsi que le débat sur le cloud privé par rapport au cloud public.
En tant que tel, l’intégration de services et de plates-formes cloud avec vos propres serveurs est un moyen de configurer une infrastructure hybride qui vous permet de garder les systèmes critiques à portée de main tout en poussant des services et des applications moins essentiels dans le nuage.
Cette approche fournit non seulement une infrastructure de serveur relativement modernisée et flexible, mais réduit également le nombre de serveurs et de machines dont vous avez besoin pour assurer l’alimentation et la maintenance au sein de votre entreprise.