Nous vous aidons à naviguer dans le monde des antimalware et des antivirus
Les utilisateurs qui n’appliquent aucune forme de logiciel antivirus sur leurs appareils les laissent activement attaquer à partir d’une foule de menaces existantes et émergentes, en particulier si ces appareils sont utilisés dans des processus métiers critiques.
La plupart des gens savent que c’est vital et que leurs machines fonctionnent de manière aussi fluide et sans risque que possible, en particulier pour les appareils toujours en ligne ou contenant des documents confidentiels. C’est particulièrement vrai dans un environnement de menaces où les virus sont plus communs que jamais et où les conséquences d’une infection deviennent de plus en plus douloureuses.
Les applications qui protègent les ordinateurs des utilisateurs contre les virus ont été lancées dans les années 90 à la fois pour les consommateurs et les utilisateurs professionnels, la première vague d’infections infiltrant à la fois des terminaux informatiques individuels et des réseaux entiers alimentant des organisations. Mais à présent, la diversité des menaces est à une autre échelle et les logiciels antivirus ont dû évoluer pour suivre le rythme.
Antimalware, une innovation relativement récente, est un logiciel conçu pour lutter contre les ransomwares et les chevaux de Troie. Les entreprises adoptent de plus en plus cette couche protectrice, mais beaucoup ont choisi de s’en tenir aux logiciels antivirus. Quelles sont donc les différences entre ces deux types de logiciels et lequel convient le mieux à votre propre organisation?
Quelle est la différence entre antimalware et antivirus?
Qu’est-ce qu’un malware?
Il s’agit simplement d’un portefeuille de «logiciels malveillants» et de «logiciels malveillants». Il s’applique de manière générale à tout type d’application générant préjudice ou effet pervers.
Bien que les logiciels malveillants aient été identifiés comme des termes officiels à la même époque que les virus informatiques et les logiciels antivirus, ils faisaient allusion au lexique traditionnel jusqu’à plusieurs années plus tard, au début des années 2000.
Cependant, pour rendre les choses confuses, les virus informatiques sont également un sous-ensemble de logiciels malveillants, mais un «virus» peut désigner une variante spécifique de logiciel malveillant doté d’attributs spécifiques. Ainsi, bien que tous les virus soient des logiciels malveillants, ils ne sont pas tous des virus.
Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus?
Si les virus ne sont qu’un type de malware, le logiciel antivirus ne peut pas lutter contre toutes ces autres menaces, n’est-ce pas?
Eh bien, pas exactement.
Les logiciels malveillants se sont d’abord imposés aux débuts d’Internet, parallèlement à l’explosion de la connectivité domestique. Avec l’augmentation du nombre de personnes disposant d’un accès à Internet, les logiciels malveillants pourraient se propager plus facilement et le type de logiciel malveillant le plus répandu était le virus humble.
Grâce à des exemples éclatants et exubérants tels que Cascade , Phantom et Anna Kournikova, les virus ont fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des médias. Les entreprises de cybersécurité ont profité de cette opportunité et ont commencé à commercialiser leurs produits en tant que « logiciels antivirus », en dépit du fait que nombre d’entre elles étaient également protégées contre les autres formes de programmes malveillants, et que le nom leur en restait ainsi.
Aujourd’hui, les programmes dits «antivirus» protègent contre un large éventail de types de programmes malveillants. En fait, les virus eux-mêmes deviennent de plus en plus rares, de plus en plus de cybercriminels les abandonnant au profit de méthodes plus efficaces.
L’antivirus et l’anti-malware sont-ils la même chose?
De manière confuse, les outils antivirus et antimalware ne sont pas exactement la même chose. Les programmes anti-programme malveillant (également appelés outils de suppression de programmes malveillants) ont des fonctions légèrement différentes de celles des antivirus classiques.
L’antivirus met l’accent sur la prévention, protégeant une machine en l’empêchant d’être infectée. Antimalware, cependant, vise à éradiquer et à détruire les programmes malveillants qui ont déjà été téléchargés et activés. Bien qu’il y ait beaucoup de croisement entre les deux outils, de nombreux experts en sécurité recommandent d’utiliser conjointement les outils antivirus et antimalware afin d’optimiser la protection.