Les cartes SIM traditionnelles ont tendance à perdre leur fonction si votre téléphone plonge dans l’eau. En outre, si vous perdez le téléphone avec la carte SIM. Le processus d’obtention d’un nouveau téléphone est assez ennuyeux et aussi lourd pour les opérateurs de téléphonie mobile. C’est pourquoi les fabricants de smartphones et les opérateurs de téléphonie mobile travaillent ensemble pour apporter une solution omniprésente sous la forme d’eSIM. Alors Qu’est-ce que c’est une eSIM et Comment fonctionne ?
1- Qu’est-ce que c’est une eSIM?
ESIM signifie electronic Subscriber Identity Module vise à être l’équivalent virtuel de la carte SIM. Vous pouvez activer et souscrire à des services cellulaires de plusieurs opérateurs téléphonique sans avoir à insérer une nouvelle carte SIM physique dans votre appareil. Un eSIM typique est intégré à la carte mère ou au circuit imprimé d’un téléphone ou d’un périphérique intelligent. Il s’agit d’une fraction de taille d’une nano SIM.
Cela répond à la plus grande préoccupation des consommateurs: Acheter un smartphone double SIM 4G et de nouvelles cartes SIM. Cela signifie que vous pouvez profiter de l’expérience double ou multi-SIM sur un smartphone, mais aussi les modifier et les gérer facilement.
À l’avenir, les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils intelligents pourraient utiliser un eSIM. Il vous permettre de profiter facilement des services de données et mobiles de plusieurs fournisseurs de services cellulaires.
2- Le Fonctionnement
eSIM est une carte de circuit universel intégré fourni avec une installation M2M (Machine to Machine) avec des fonctionnalités à distance. En termes plus simples, un fabricant de smartphones ou d’appareils intelligents le soudera directement à la carte mère de l’appareil. Avec les installations de provisionnement à distance, le processus d’activation et de gestion des périphériques compatibles eSIM devient pratique. Donc, vous n’avez même pas à visiter le magasin d’un opérateur de téléphonie mobile.
Supposons que vous souhaitiez utiliser une deuxième connexion 4G LTE sur un iPhone 2018. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir votre abonnement auprès de l’opérateur de téléphonie mobile prenant en charge eSIM. L’opérateur mobile partagera un code QR ou d’autres informations comprenant un code d’activation, ainsi que l’adresse du serveur SM-DP + (préparation des données du gestionnaire d’abonnement) et le code de confirmation.
REMARQUE: tous les modèles d’iPhone 2018 prennent par défaut la carte Nano-SIM comme carte SIM principale et l’eSIM comme carte secondaire.
Lorsque l’autre opérateur mobile active votre eSIM. Alors, vous pouvez basculer directement entre les profils de votre numéro de téléphone et d’autres services de données directement dans les paramètres de votre téléphone.
C’est très pratique lorsque vous voyagez. Imaginez que vous partiez en voyage sans vous n’aurez pas à acheter une carte SIM dans un pays étranger. Tout serait possible en scannant simplement un code QR ou en entrant les données nécessaires dans l’interface du téléphone. Cela facilitera la commutation et l’activation des services de l’opérateur mobile local lorsque votre téléphone est en itinérance internationale.
3- Compatibilité
Les modèles iPhone 2018 haut de gamme d’Apple, qui comprennent l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Ils ont fait leurs débuts parmi les premiers téléphones à intégrer le support eSIM. Cela signifie que les propriétaires d’iPhone utiliseront la fonctionnalité double SIM grâce à un processus simple d’application et d’activation de l’eSIM.
Les opérateurs de téléphonie mobile s’emploient également à proposer un support eSIM pour ces appareils haut de gamme et d’autres téléphones.
D’ici 2020, eSIM devrait compter sur une assistance étendue à un plus grand nombre de smartphones. Par exemple, un plus grand nombre de périphériques tels que montres intelligentes, les bandes de protection, les tablettes, les ordinateurs portables, gadgets de santé portables, etc.
4- Les automobiles intelligente
Les passionnés d’automobile sont ravis d’assister à l’expérience de la voiture connectée. Grâce à cela, le support eSIM alimentera Hyundai, Peugeot et Renault…
l’eSIM équipera une gamme de services embarqués. Par exemple la navigation, les boutons d’urgence / panique, la santé automobile, les services de dépannage, la télématique et même les diagnostics.
Cela facilitera beaucoup de choses, comme faire des réservations au restaurant, payer le stationnement ou obtenir des mises à jour en temps réel sur le trafic sans sortir votre smartphone. Ce sera une expérience véritablement intelligente (à commande vocale).
5- Les Réseaux
Si eSIM semble fantastique en théorie, le véritable avantage n’est exploitable que sur des réseaux cellulaires bien équipés. L’eSIM nécessite des applications sécurisées spécifiques que l’opérateur de téléphonie mobile transmet via le réseau aux smartphones.
Bien entendu, les opérateurs téléphonique utiliseront un cryptage complexe et d’autres méthodes garantissant la sécurité du code.
AU-DELÀ DES SMARTPHONES ET DES APPELS
Avec l’eSIM, les opérateurs de téléphonie mobile sont voués à aller au-delà du strict minimum: les smartphones. La prochaine génération de l’Internet des objets stimulera la croissance des appareils connectés. Par exemple les dispositifs intelligents vestimentaires intelligents, ainsi que des écosystèmes connectés, tels que les automobiles, ainsi que les maisons et les bureaux intelligents.
« les dispositifs intelligents vestimentaires intelligents, ainsi que des écosystèmes connectés, tels que les automobiles, ainsi que les maisons et les bureaux intelligents. »
Pas sûr que ce soit très intelligent :/