Aller au contenu

Qu’est-ce que la mémoire cache?

Qu’est-ce que la mémoire cache ? La mémoire informatique peut être un véritable champ de mines, avec différents types de processus. Certains types sont conçus pour exécuter des tâches à court terme, tandis que d’autres types de mémoire ont été conçus pour stocker des informations à plus long terme. Mais les deux ont des tâches vitales à remplir pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils, qu’il s’agisse de matériel ou de logiciel.

⇒ À lire aussi Qu’est-ce que la RAM ?

Supermicro-Cache-Protection Nous expliquons les différentes catégories de mémoire cache et les différences avec la RAM

Les catégories de mémoire

La mémoire peut être utilisée pour stocker des fichiers. Des dossiers et des informations, ou pour exécuter des fonctions spécifiques pour les quelles seule cette mémoire a été conçue. La mémoire cache est un type de mémoire RAM ultra-rapide, conçue précisément pour cela. Elle exécute des fonctions très spécifiques et fonctionne aux côtés d’autres composants permettant à un ordinateur ou à un périphérique de fonctionner plus efficacement. La mémoire cache en elle-même peut ne pas être particulièrement utile, mais lorsqu’elle est utilisée avec d’autres composants de la mémoire, elle joue un rôle essentiel.

La mise en cache de la mémoire est une partie vitale de l’informatique moderne. Comme la plupart des logiciels ont généralement tendance à interroger les mêmes données et à exécuter les mêmes instructions plusieurs fois de suite, conserver les données récemment consultées dans la mémoire cache, signifie que les opérations peuvent être exécutées beaucoup plus rapidement que si vous deviez y accéder à chaque fois. .

En plus d’être proche de la CPU pour les transferts rapides de données. Plus la taille de la mémoire cache est grande, plus elle peut fonctionner rapidement et plus de stockage des données. Les puces de faible capacité sont plus lentes car elles ne peuvent pas stocker autant d’informations.

architecture-des-ordinateurs

La mémoire cache peut être compliquée, cependant; Non seulement la plupart des utilisateurs sont familiers avec la DRAM standard, mais il existe également de nombreux types de mémoire cache.

Mémoire cache de processeur

Il existe trois catégories différentes, classées par niveaux: L1, L2 et L3. Le cache L1 est généralement intégré à la puce du processeur et sa taille est la plus petite, allant de 8 Ko à 64 Ko. Cependant, il s’agit également du type de mémoire le plus rapide à lire par la CPU. Les CPU multi-core auront généralement un cache L1 distinct pour chaque core.

memoire-cache

Les caches L2 et L3 sont plus grands que L1, mais leur accès est plus long. Le cache L2 fait parfois partie de la CPU. Il constitue souvent une puce séparée entre la CPU et la RAM.

La différence avec la RAM

Les puces de traitement graphique disposent souvent d’une mémoire cache distincte dans la CPU. Donc, elle garantit que le processeur graphique peut toujours effectuer rapidement des opérations de calcule complexes. sans s’appuyer sur la RAM système.

La mémoire cache a généralement tendance à fonctionner dans différentes configurations: mappage direct, mappage totalement associatif et mappage associatif défini.

Le mappage direct comporte des blocs de mémoire mappés à des emplacements spécifiques dans le cache. Tandis que le mappage totalement associatif permet d’utiliser n’importe quel emplacement du cache .  Le mappage associatif agit comme une maison de transition entre les deux,. Chaque bloc est mappé vers un sous-ensemble plus petit dans l’emplacements du cache.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com