Aller au contenu

Qu’est-ce que la RAM?

Qu’est-ce que la RAM? Nous expliquons dans cet article la signification de la RAM. En quoi elle diffère des autres types de mémoire d’ordinateur.

Qu'est-ce-que-RAM?
Qu’est-ce que la RAM?

Qu’est-ce que la RAM?

La mémoire vive (RAM) permet à un périphérique, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou de tout autre appareil ayant besoin de lire et d’écrire des commandes pour fonctionner efficacement et effectuer des opérations rapidement.

C’est une mémoire à court terme, permettant aux processus d’écrire et de lire simultanément, ce qui en fait un type de mémoire complètement différent de celui d’un disque dur ou d’un SSD (appelé mémoire à accès direct). Contrairement à la mémoire à accès direct, lorsque la puissance est coupée, la mémoire est complètement effacée. Ce n’est pas quelque chose que vous voudriez voir arriver sur le disque dur d’un périphérique.

En raison de leur nature unique, les données gérées par la RAM sont en constante évolution. Ils ne traitent que les tâches qui doivent être exécutées à un moment donné. Tout le reste sera différé. Mais de nouveaux modules de mémoire vive sont en cours de développement et pourraient permettre d’enregistrer d’autres tâches. Par conséquent, certaines opérations, telles que le démarrage du système, pourraient se dérouler beaucoup plus rapidement.

Ram

L’histoire de la RAM

Bien que les ordinateurs modernes soient complètement différents de ceux qui existaient. La RAM était encore présente dans les premiers ordinateurs, jusque dans les années 1970. La méthode la plus couramment utilisée était la mémoire à noyau magnétique – très différente de la RAM à circuits intégrés d’aujourd’hui.

La mémoire DRAM : (Dynamic Random Access Memory) n’a été introduite que dans les années 1970 (bien que son concept été annoncé en 1968). Permettait de stocker les données dans des transistors actualisés toutes les millisecondes, qu’il reste à utiliser aujourd’hui.

Comment fonctionne la RAM?

La RAM stocke les données sous forme de uns et de zéros (binaires) dans des transistors à alimentation électrique. Elle permet un accès rapide à chaque bit de données.

Contrairement à un disque dur traditionnel. La RAM n’enregistre pas de données sur un support magnétique. Elle n’a donc pas un «temps de recherche» substantiel lorsque des données sont demandées. Mais la RAM doit rester sous tension pour conserver ces données, alors qu’un lecteur de disque les conserve même lorsqu’il est éteint.

Types de RAM

La plupart des appareils utilisent aujourd’hui de la RAM statique (SRAM) ou de la DRAM. La mémoire SRAM a tendance à fonctionner plus rapidement et à utiliser moins d’énergie. les données sont stockées dans une cellule de mémoire à six transistors.

Les deux types de RAM sont utilisés dans les ordinateurs et les périphériques informatiques, mais comme la SRAM est plus coûteuse à produire, la mémoire DRAM est l’architecture de puce mémoire la plus utilisée dans les périphériques commerciaux.

Les types de RAM les plus courants présents sur les ordinateurs sont la DDR4. Bien que les systèmes plus anciens puissent utiliser la DDR2 ou la DDR3. Sans surprise, la DDR4 est plus rapide que ses homologues plus anciennes. Elle subi quelques modifications de conception. Vous ne pourrez donc pas remplacer votre rétro DDR3 par DDR4, par exemple.

ddr-ddr2-ddr3-ddr4

L’avenir de la RAM

Comme expliqué précédemment, certains fabricants développent une RAM capable de stocker des données plus longtemps et n’exigeant pas l’utilisation de la puissance pour stocker des données. Des chercheurs en Chine ont également mis au point un nouveau type de mémoire combinant des éléments de RAM et de ROM, ce qui permet de mémoriser des tâches – aussi longtemps que vous le spécifiez.

Les lecteurs Optane d’Intel, associent la volatilité des disques SSD à la vitesse de lecture / écriture de la RAM. Ce qui pourrait éventuellement remplacer à la fois la RAM et la ROM.

Les scientifiques travaillent également sur l’augmentation de la capacité des modules de RAM. Pour stocker plus d’informations et exécuter plusieurs tâches en même temps

La RAM DDR5 de nouvelle génération est également en cours de développement. Elle offre une vitesse de lecture / écriture deux fois supérieure à celle de la DDR4 actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com