Aller au contenu

Qu’est ce que le Li-Fi?

Qu’est ce que un Li-Fi? Un aperçu de l’alternative Wi-Fi qui utilise la lumière visible pour transférer des données à des vitesses intéressante

La fidélité de la lumière, ou Li-Fi, pourrait bientôt littéralement révolutionner sur notre utilisation du haut débit , en remplaçant entièrement le matériel de routeur existant, en éliminant les problèmes de dépassement de la portée et en augmentant la vitesse des données au-delà de ce qui est actuellement possible. Peut-être plus important encore, la nouvelle technologie promet d’offrir une sécurité accrue aux accès Internet par routeur. Et tout cela est rendu possible grâce à la modeste ampoule LED.

Qu’est-ce que la fidélité à la lumière?

Li-Fi est connu sous le nom de système de communication par lumière visible (VLC). Cela signifie qu’il utilise la lumière visible, des ampoules électriques pour transmettre des données, dans ce cas, la lumière émise par des ampoules LED. Cela diffère du Wi-Fi, qui utilise des ondes radio pour transmettre des données, mais partage des similitudes en ce sens que la transmission des données est bidirectionnelle – vous pouvez envoyer et recevoir des données par lumière visible, ou, en d’autres termes, vous pouvez télécharger.

La lumière gère les données soit en étant atténuées ou rendues, soit en les allumant et les éteignant. Vu la vitesse, ces subtils changements de lumière sont imperceptibles à l’œil humain. La lumière est « vue » par un détecteur photosensible qui convertit le signal en données, qu’il s’agisse de courriers électroniques, de vidéos, de contenu audio ou de pages Web.

Li-Fi vs Wi-Fi: Vitesse

Pouvoir accéder à Internet par une ampoule à LED est fantastique, mais les utilisateurs ne se préoccupent que de la vitesse et de la fiabilité de leur réseau, ainsi que de la sécurité de leur connexion. Alors, comment le Li-Fi se compare-t-il au Wi-Fi ?

li-fi

Lors de tests en laboratoire, les connexions Li-Fi se sont avérées capables d’atteindre 224 Gbits / s, bien qu’il soit peu probable que ces vitesses soient reproduites à grande échelle une fois la technologie déployée. Néanmoins, cette vitesse est nettement supérieure à la vitesse maximale théorique d’un réseau Wi-Fi 802.11ac, soit un peu moins de 7 Gbits / s.

Li-Fi vs Wi-Fi: spectre, sécurité et portée

Tout comme le Wi-Fi, le Li-Fi repose sur le spectre disponible. Il y a de bonnes nouvelles pour la nouvelle technologie, car le spectre disponible est bien plus large: en fait, la lumière visible est 10 000 fois plus grand que le spectre des fréquences radio.

Li-Fi a un certain nombre d’avantages de sécurité par rapport au Wi-Fi. Il repose sur la lumière, il ne peut pas passer à travers les murs et les portes – l’accès au réseau peut ainsi être contrôlé plus facilement. De plus, il ne crée pas d’interférences électromagnétiques. Il peut donc être utilisé dans des lieux tels que les hôpitaux et même dans les avions, où de telles interférences peuvent causer des problèmes d’équipement et des personnes.

Son incapacité à se déplacer à travers les murs et les portes est également un inconvénient de la technologie Li-Fi, il réduit sa portée et augmente la complexité de la configuration d’un réseau. Toutefois, comme il peut rebondir sur les surfaces plutôt que de les parcourir, vous pouvez créer un réseau qui atteint chaque partie d’un bureau ou d’un domicile à l’aide d’ampoules Li-Fi stratégiquement placées. Bien sûr, les ampoules doivent être allumées pour que cela fonctionne, mais elles peuvent être atténuées en dessous du niveau auquel l’œil humain peut voir la lumière.

Quand vais-je avoir la technologie Li-Fi au travail ou à la maison?

Le concept de Li-Fi est relativement jeune. Il a été expliqué pour la première fois lors d’une conférence TED en 2011 par son inventeur, le professeur Harald Haas, qui est maintenant directeur du centre de recherche et de développement LiFi à l’Université d’Edimbourg.

Mais la technologie demande beaucoup de travail et certains produits sont actuellement disponibles. Pour ne donner que deux exemples, Pure LiFi a déployé des produits Li-Fi à travers l’Europe et Signify (qui s’appelait autrefois Philips Lighting) est également occupé à travailler sur le Li-Fi. Et bien sûr, le centre de recherche et de développement LiFi travaille également sur la technologie.

Si la technologie parvient à une adoption massive, nous pourrions un jour disposer d’un mélange de transfert de données 5G, Wi-Fi et Li-Fi, en fonction des vitesses requises.

⇒ À lire aussi Comment activer ou désactiver Windows Defender?

⇒ À lire aussi Qu’est-ce qu’un cheval de Troie (Trojan)?

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile