Qu’est-ce que le sous-réseau et comment fonctionne t’il? Le partitionnement d’un seul réseau peut contribuer à réduire l’encombrement du réseau et augmenter la sécurité.
Si vous travaillez dans une grande entreprise, en particulier une entreprise répartie dans plusieurs succursales, il est fort probable qu’elle déploie un sous-réseau.
Qu’est-ce que le sous-réseau ?
Un sous-réseau est le processus consistant à diviser un seul grand réseau en deux ou plusieurs brins. Cela signifie qu’un réseau autrement gigantesque et difficile à manier.
Tout d’abord, un regard sur les adresses IP
Les adresses IP sont composées d’un nombre de 32 bits avec des valeurs allant de zéro à 4294967295, divisées en quatre octets. Pour qu’il soit lu, chaque octet (une unité composée de huit bits) est converti en décimal, qui sont ensuite séparés par un seul point, créant ainsi le format IP reconnaissable. En utilisant cette méthode, il est possible de créer 4,3 milliards d’adresses IP uniques.
Les IP comprennent également deux champs: le préfixe de réseau (ou ID) et l’ID hôte. Le point où ces deux sont séparés (dépend de la classe dans laquelle l’adresse est placée). Il existe cinq classes différentes de réseaux, allant de A à E.
La majorité des adresses IP sont dans la classe A à C, D et E étant réservés.
- Les réseaux de classe A utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.0.0.0 et ont entre 0 et 127 comme premier octet.
- La classe B utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.255.0.0 et ont comme premier octet 128-191.
- Les réseaux de classe C utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.255.255.0 comme le premier octet 192-223.
Un réseau TCP / IP de classe A, B ou C peut être divisé ou subdivisé en sous-réseaux par l’administrateur informatique d’une entreprise.
Pourquoi on utilise le sous-réseau?
Lorsque le système IP a été développé pour la première fois, il est devenu évident que même s’il était désormais extrêmement facile de trouver un réseau cible, il était relativement difficile d’acheminer un paquet de données vers la bonne machine de ce réseau. Cela devient encore plus difficile lorsque les réseaux atteignent la taille requise pour prendre en charge une organisation, où les performances du réseau commencent à devenir un problème.
En divisant le réseau en parties plus petites, les sous-réseaux contribuent à réduire l’encombrement du réseau. Toutefois, il permet également de redistribuer la capacité du réseau et de permettre aux données de circuler directement vers la destination cible sans avoir à passer par un simple goulet d’étranglement.
Une organisation peut utiliser des sous-réseaux IP pour diviser les réseaux les plus importants pour des raisons logiques (pare-feu, etc.) ou des exigences physiques (domaines de diffusion plus petits, etc.). En d’autres termes, les routeurs utilisent des sous-réseaux pour faire des choix de routage.
Le sous-réseau peut également améliorer la sécurité du réseau. Avec une division entre sous-réseaux. Les organisations peuvent contrôler qui a accès à quoi.
Qu’est-ce qu’un masque de sous-réseau?
Comme avec une adresse IP, un masque de sous-réseau comprend quatre octets (32 bits) il l’est écrit dans la même notation qu’une adresse IP. Il s’agit généralement de 255.255.255.0. Pour que TCP / IP fonctionne. Vous aurez besoin d’un masque de sous-réseau.
Le masque de sous-réseau complète une adresse IP et en l’appliquant à l’adresse IP, il détermine le sous-réseau auquel une adresse IP appartient. (Une adresse IP a deux composants, l’adresse réseau et l’adresse hôte).
Le sous-réseau divise en outre la partie hôte à une adresse IP en un sous-réseau.
En réalité, il masque une adresse IP et la divise en adresse réseau et adresse hôte.
Qu’est-ce qu’une passerelle par défaut?
Lorsqu’un ordinateur d’un réseau doit communiquer avec un autre ordinateur, il utilise un routeur. Un routeur oblige l’hôte de se connecter à d’autres réseaux, cette opération est appelé une passerelle par défaut. Cela transfère le trafic d’un sous-réseau à un autre sous-réseau.
Cette passerelle connecte souvent le sous-réseau local à Internet.
EN SAVOIR PLUS SUR