regardant avant la création de l’USB-C, En 1996, l’Universal Serial Bus (USB) a été lancé en réponse directe à la confusion crée par la multiplicité des types de connecteurs d’ordinateur. Rapidement adoptée par les fabricants et les utilisateurs, l’USB a été une révélation, offrant des connexions rapides, stables et sans problème entre appareils.
Au fil des ânées, l’USB a perdu une partie de l’universalité qui le rendait si pratique au début. Différents périphériques utilisent désormais des différents ports (taille normale, mini et micro, pour n’en nommer que quelques-uns) et les choses sont devenues un peu plus confuses.
Malgré son lancement il y a cinq ans, l’USB Type-C a commencé de se généraliser, apparaissant sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les smartphones, etc. Si vous ne l’avez pas encore rencontré, il est probable que vous le ferez bientôt.
Qu’est-ce que l’USB-C?
USB-C n’est pas réellement une norme USB . Techniquement , il s’agit d’un type de connexion USB, comme USB Type-A (la connexion USB classique pleine taille) et USB Type-B (la variété la plus utilisée couramment sur les imprimantes).
Les normes USB sont désignées par un indicateur numérique, tel que USB 2.0 ou USB 3.2, et concernent la vitesse de transfert de données maximale prise en charge. Cependant, comme la plupart des matériels USB-C ont tendance à utiliser également le standard USB 3.2 Gen 2 10 Gb / s (également connu sous le nom USB 3.1 ou Gen 2), les gens considèrent souvent que les deux termes sont interchangeables.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une connexion USB-C pour tirer parti des avantages de l’USB 3.2 Gen 2 en termes de vitesse (certaines connexions USB-A plus récentes sont compatibles avec la norme), mais l’USB-C offre des avantages supplémentaires.
Les normes USB expliquées
Si vous vous moquez de toutes les normes USB utilisées, ne vous inquiétez pas, c’est un domaine assez confus pour commencer, et cela a été rendu encore plus confus par les récents changements apportés aux directives de dénomination officielles par les développeurs USB. Forum (USB-IF).
En bref, 3.0, 3.1 et 3.2 porteront tous la même marque en différentes versions de «USB 3.2». Selon l’USB-IF, cela permettra d’éviter toute confusion, même si tout le monde n’est pas d’accord.
Consultez le tableau de référence ci-dessous si vous ne parvenez pas à savoir les normes et la vitesse.
Lien | Nom couramment utilisé | Terme officiel depuis 2013 | Nouveau mandat | Terme marketing |
5 Gb / sec | USB 3.0 | USB
3.1 Gen 1 |
USB
3.2 Gen 1 |
SuperSpeed USB |
10 Gb / sec | USB 3.1 | USB
3.1 Gen 2 |
USB 3.2 Gen 2 | SuperSpeed USB 10 Gb / s |
20 Gb / sec | USB 3.2 | N’existait pas | USB 3.2 Gen 2×2 | SuperSpeed USB 20 Gb / s |
Comme si le monde des standards USB-C n’était pas assez déroutant, il existe un autre standard de connexion qui utilise également le connecteur USB-C: le standard Thunderbolt 3,
développé par Intel et Apple, Thunderbolt 3 est actuellement le standard de la connexion USB le plus avancé disponible, offrant des vitesses de connexion jusqu’à 40 Gb / s.
Grâce à la rapidité de transfert des données , les utilisateurs ont la possibilité de connecter a des moniteurs 4K connectés en utilisant un seul port, ou de connecter un processeur graphique externe pour renforcer la puissance le rendement d’un ordinateur portable.
Les ports Thunderbolt 3 sont généralement désignés par une icône représentant un éclair, compatibles avec les autres périphériques USB-C, ainsi que rétrocompatibles avec les générations Thunderbolt antérieures en passant par des adaptateurs.
Le Chargement dans USB-C
Les anciennes normes USB ne conviennent que pour charger des appareils à faible consommation, tels que les smartphones. USB-C, prend en charge une version plus récente de la spécification USB Power Delivery, qui peut produire jusqu’à 100W. Cela signifie qu’il peut alimenter tous les ordinateurs portables, à l’exception des plus exigeants(Gammer), tout en fournissant une connexion Internet et en les connectant à des périphériques externes tels que des moniteurs et des stations d’accueil.
Vitesses de transfert de données
Comme mentionné, l’un des principaux avantages de l’USB-C est sa vitesse de transfert. Les vitesses réelles de l’USB-C sont déterminées par un certain nombre de facteurs, mais principalement par la capacité du matériel que vous le connectez. La plupart des connexions USB-C prend en charge les transferts à 10 Gb / s, bien que les ports les plus anciens puissent être plafonnés à 5 Gb / s.
Bien qu’il soit toujours à la traîne derrière Thunderbolt 3, l’USB 3.2, promet des vitesses allant jusqu’à 20 Gb / s. Cependant, bien que l’éditeur de logiciels Synopsys l’ ait démontré l’année dernière , il est peu probable que l’USB 3.2 devienne largement disponible avant 2020.
Connexions réversibles
L’une des raisons pour lesquelles il existe tant de types de connexions USB, est que les périphériques sont désormais disponibles dans une multitude de formes et tailles différentes. Vous ne voudriez pas d’une prise USB-A pleine taille sur votre smartphone élégant. USB-C est donc petit et discret, spécialement conçu à tous les types d’appareils, des ordinateurs personnels et tablettes aux appareils photo et téléphones (mais pas à l’iPhone). L’USB-C devenant de plus en plus répandu, vous n’aurez besoin que d’un seul type de câble pour tous vos appareils. Gardez toutefois à l’esprit qu’un adaptateur mural plus puissant peut être nécessaire pour charger des produits plus volumineux.
Un inconvénient avec les anciens connecteurs USB est qu’ils ne tiennent que dans un sens. Combien de fois avez-vous tâté en branchant un câble USB, l’avez retourné pour l’essayer dans l’autre sens, pour vous rendre compte que vous aviez bien fonctionné la première fois? USB-C supprime finalement ce désagrément. Vous pouvez le brancher d’une manière ou d’une autre sans risque de dommages en essayant obstinément de le forcer dans le port dans le mauvais sens. Il utilise également le même port aux deux extrémités.
Connexion USB-C
La prise en charge d’USB-C pour différents types de protocoles de connexion (tels que HDMI et DisplayPort) élimine le besoin de ports multiples sur les PC et autres périphériques. Ceci est particulièrement utile pour les ordinateurs portables minces, où un port USB-C peut être utilisé pour connecter plusieurs périphériques. Cela signifie également que vous pouvez utiliser un seul câble USB-C pour connecter rapidement votre ordinateur portable à une station d’accueil. Par exemple, le D6000 de Dell ( 159 € ) alimentera et rechargera votre ordinateur portable, fournira des sorties vers plusieurs moniteurs HDMI et le connectera à un clavier et une souris USB, ainsi qu’à un Ethernet Gigabit. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre ordinateur portable à celui-ci à l’aide d’un seul câble USB-C.
Des stations d’accueil USB-C moins chères sont disponibles, telles que le concentrateur USB C à ( 28,98 £ ). Bien que cela n’alimente pas votre ordinateur portable, il vous permet de connecter un moniteur et fournit trois ports USB et deux lecteurs de carte mémoire, le tout via un câble USB-C.
⇒ À lire aussi Comment installer un VPN sur un routeur?
Compatibilité descendante USB-C
Il est clair que vous ne pouvez pas brancher un câble USB-C dans une prise originale (USB-A) ou inversement. Cependant, étant donné que la norme USB est entièrement compatible avec les versions antérieures, vous avez simplement besoin d’un adaptateur pour connecter un téléphone USB-C, par exemple, Cependant, gardez à l’esprit que les périphériques dont les ports utilisent des normes anciennes ne pourront pas se connecter qu’aux vitesses maximales prises en charge par ces normes; leur connexion à un périphérique USB-C ne les accélérera pas.
Comment puis-je obtenir USB-C?
Si votre ordinateur ne dispose pas de ports USB-C, ne paniquez pas. Voici les trois manières principales d’ajouter le support USB-C:
Acheter un adaptateur:
Si vous souhaitez connecter un périphérique USB-C à un PC / ordinateur portable dépourvu de ports USB-C (ou l’inverse), vous pouvez utiliser un simple adaptateur. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’ un câble USB-C-à-USB-A. Vous pouvez également utiliser un câble USB existant, avec un adaptateur tel que l’Adaptateur de type C d’Ailun pour convertir la connexion USB-A d’un côté en un USB-C.
Mettre à niveau un PC existant:
Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité USB-C complète à un PC de bureau, vous pouvez installer une carte PCIe USB-C directement sur la carte mère de votre PC. Assurez-vous que la carte que vous achetez prend en charge la norme 3.1 Gen 2 pour la connexion la plus rapide, telle que la carte PCI Express E-USB à USB-C d’Inateck (23,99 € ).
Acheter un nouveau PC:
Si vous achetez un nouvel ordinateur, procurez-vous-en un avec au moins un port USB-C intégré. N’oubliez pas que vous ne recherchez pas seulement les ports USB-C, mais également la vitesse à laquelle ils transfèrent les données. Vérifiez les spécifications techniques de tout ordinateur que vous achetez pour vous assurer que ses ports prennent en charge le standard 3.1. Ce sont parfois les marques «SuperSpeed USB» et «SuperSpeed USB +».
Quelle est la nouvelle technologie pour l’USB?
USB-C est peut-être la dernière innovation en matière de connectivité, mais la technologie évolue constamment. L’USB 3.2 promet de doubler la vitesse de transmission des données par rapport aux anciennes normes et nous prévoyons que des appareils USB 3.2 apparaîtront sur le marché l’année prochaine. D’ici là, USB-C devrait se propager dans plus de périphériques. Apple, par exemple, a récemment commencé à inclure les ports USB-C sur les iPad Pro et les MacBook, mais même les derniers iPhones utilisent toujours la connexion Lightning d’Apple. Selon la rumeur, l’iPhone 11 pourrait finalement abandonner Lightning au profit de l’USB-C.
Il est également possible que les fabricants ajoutent leurs propres fonctionnalités à USB-C. L’année dernière, par exemple, Microsoft a déposé un brevet aux États-Unis pour un type de connecteur USB-C avec système de verrouillage magnétique, ce qui devrait réduire les risques des dommages si vous oubliez de débrancher le câble lorsque vous déplacez le périphérique auquel il est connecté.