Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un DiskPart ?

Qu’est-ce qu’un DiskPart ? Nous discutons de la façon d’accéder à l’utilitaire de partition de disque Windows et de l’utiliser

Malgré tous les efforts que vous avez déployés pour maintenir votre ordinateur en bon état, en appliquant toutes les mises à jour que vous pouvez éventuellement installer, des problèmes peuvent survenir sur votre disque dur, exposant ainsi vos données à un risque de perte.

Une façon d’essayer de vous préparer à tout problème consiste à partitionner votre disque pour que le système d’exploitation et les applications restent séparés de vos données. Ainsi, en cas de problème, vos fichiers et dossiers pourront toujours être récupérés, à moins que le disque dur entier échoue.

Malheureusement, ce n’est pas un moyen totalement garanti pour certain cas  . C’est une très bonne idée de séparer les données critiques de votre entreprise, ainsi que de disposer d’une sauvegarde externe quelque part.

Le partitionnement de vos données rendra également ce processus de sauvegarde plus simple. Si vous devez réinstaller Windows sur votre ordinateur, vous pouvez le faire sans effacer les données de votre ordinateur.

Il existe différentes manières de partitionner votre disque, notamment à l’aide de l’utilitaire de gestion de disque de Microsoft, préinstallé sur les ordinateurs.

gestion-disque-Microsoft

Vous pouvez également choisir d’utiliser un outil plus avancé si vous devez créer des partitions plus sophistiquées. Par exemple, l’outil de commande Disk Part ouvre tout un monde de possibilités, y compris des options pour nettoyer, formater, créer des partitions et effacer des partitions.

Qu’est-ce que DiskPart?

DiskPart est un utilitaire de partition de disque fonctionnant à l’aide de la ligne de commande, conçu pour être utilisé avec toutes les versions de Windows et Windows Server, à condition que le logiciel ne soit pas plus ancien que Windows XP et Windows Server 2003.

L’outil permet essentiellement un contrôle plus granulaire de la gestion des disques, y compris le nettoyage et le formatage des clés USB, ainsi que la création de partitions et l’attribution de lettres aux lecteurs.

Contrairement à l’outil de gestion des disques de Microsoft, DiskPart peut être exécuté sans démarrage de Windows et offre un contrôle explicite sur les volumes et les partitions du disque dur, y compris le surfaçage des partitions de récupération masquées. Cela en fait un outil puissant qui ne doit pas être utilisé sans précaution, étant donné que tout formatage effectué sur un disque dur ne peut être annulé une fois cette action effectuée.

La puissance de DiskPart signifie également que c’est un outil utile pour résoudre des problèmes tels que la corruption de données sur des clés USB et des cartes SD, par contre un formatage simple sous Windows ne peut pas réparer les dégâts.

Comment utiliser DiskPart

Avant de commencer quoi que ce soit qui affecte le noyau de votre ordinateur, en particulier en ce qui concerne votre disque dur, il est essentiel de sauvegarder vos données avant même d’essayer d’utiliser DiskPart. Dès que vous avez une sauvegarde des données résidant déjà sur votre disque dur, vous pouvez démarrer le processus.

Utilisation:

Vous aurez besoin d’un accès administrateur pour pouvoir créer une partition sur notre disque dur. Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre service informatique pour suivre ces instructions. La première étape consiste à appeler une fenêtre d’invite de commandes en appuyant sur la touche Windows et sur X, ou en tapant «Invite de commandes» dans la barre de recherche. Tapez « diskpart » et appuyez sur Entrée. Attendez que l’outil DiskPart s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, puis identifiez le lecteur de stockage que vous souhaitez partitionner. Pour afficher une liste des lecteurs de stockage sur votre ordinateur, tapez «list disk» et entrez.

Pour la majorité des machines, vous n’avez qu’un seul périphérique de stockage. Choisissez donc le disque dur qui s’affiche. Si vous ne savez pas quel lecteur vous souhaitez utiliser, vous pouvez creuser avant de partitionner le mauvais lecteur. Lorsque vous avez trouvé le disque, choisissez ‘select disk‘ suivi du numéro correspondant pour sélectionner celui qui convient. Par exemple, si le disque correct est le deuxième de la liste, entrez « select disk 2 » pour le sélectionner et démarrer le processus de partition.

Encore une fois, vous utiliserez des commandes pour effectuer des actions. La commande ‘Extension‘ étendra la partition d’un disque à tout volume inutilisé restant sur le disque dur, alors que la commande ‘Réduire‘ fera le contraire. Vous pouvez également utiliser «Effacer» pour supprimer toutes les informations d’un disque ou «Créer» pour créer une nouvelle partition.

Lorsque vous créez une nouvelle partition dans un lecteur, vous devez vous assurer de l’activer et lui attribuer une lettre à l’aide des commandes répertoriées. Pour obtenir ces commandes, vous pouvez vous référer à un guide en ligne ou simplement taper n’importe quelle lettre après la ligne ‘DISKPART>’ et appuyer sur Entrée pour recevoir une sélection de commandes compatibles.

Conclusion :

Il est utile de se familiariser avec les invites de commande avant de plonger dans DiskPart. Cet utilitaire est mieux réservé aux administrateurs informatiques et aux personnes familiarisées avec le formatage approfondi des disques durs. Pour ceux qui souhaitent se plonger dans l’interface de ligne de commande, DiskPart devrait s’avérer être un puissant outil de gestion de disque dur natif de Windows.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile