Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI et pourquoi en ai-je besoin?

Tout comme chaque personne a son numéro d’identification individuel et chaque voiture a son numéro de véhicule, chaque appareil mobile avec carte SIM peut être identifié avec précision par un soi-disant numéro IMEI. L’IMEI – également appelé identité internationale d’équipement mobile – cache un numéro à 15 chiffres unique pour chaque téléphone mobile ou smartphone. Les appareils à double carte SIM ont même deux numéros IMEI en raison de leurs deux manches de carte SIM.

Le numéro IMEI

Ceci est révélé par la combinaison de nombres

Le numéro IMEI d’un périphérique GSM, LTE ou UMTS est composé de 15 chiffres au total. Les huit premiers numéros sont appelés codes d’attribution de type, ou TAC, qui peuvent être utilisés pour déterminer le type de votre téléphone portable. Chaque modèle de téléphone portable d’un fabricant possède son propre identifiant TAC individuel. Les six chiffres suivants représentent le numéro de série réel de votre téléphone. Dernier point mais non le moindre, on vient sur le CD de test numéro appelé (chiffre de contrôle). Dans les appareils GSM, il est 0.

Vol, localisation ou plainte: Pour ces cas, vous avez besoin de l’IMEI

Peu d’utilisateurs peuvent se souvenir d’une séquence de chiffres à 15 chiffres. Par conséquent, vous devez noter le numéro IMEI de votre téléphone et le conserver dans un endroit sûr. Si votre téléphone portable est volé ou perdu, vous n’aurez pas seulement besoin de cette combinaison de chiffres à signaler à la police. Le périphérique peut également être complètement bloqué par l’opérateur du réseau à l’aide du numéro. Pour cette raison, vous ne devez pas transmettre l’IMEI de votre téléphone portable à des tiers.

 

La police peut associer l’IMEI aux numéros de téléphones mobiles confisqués du même type et ainsi identifier votre appareil avec un peu de chance. Il est également possible de localiser le smartphone volé via l’IMEI. Cependant, l’emplacement n’est pas proposé par la police, mais par l’opérateur du réseau après que la notification a eu lieu. Pour localiser un Smartphone, il doit être allumé et déclencher sur le réseau du fournisseur. Si le voleur a déjà retiré la carte SIM ou se trouve en dehors du réseau de votre fournisseur avec l’appareil, il n’est plus possible de la localiser. Dans de tels cas, il peut être intéressant de verrouiller complètement le téléphone portable volé via votre opérateur de téléphonie mobile. Le verrou empêche la communication entre le téléphone mobile et l’opérateur du réseau. Cependant, votre téléphone mobile ne peut plus être utilisé avec une autre carte SIM.

 

Cependant, il existe d’autres situations dans lesquelles l’IMEI est interrogé. Le fabricant de votre smartphone ou de votre fournisseur de téléphonie mobile a besoin de cet identifiant spécial, par exemple, en cas de réclamation ou d’analyse d’erreur en cas de demande d’assistance.

Verrouiller les téléphones mobiles via IMEI – pas toujours possible

Contrairement au verrou de la carte SIM, qui vise principalement à éviter une facture de téléphone portable élevée, le verrouillage de l’appareil sur la séquence de numéros à 15 chiffres empêche la communication entre le téléphone portable et l’opérateur du réseau. L’accès à votre téléphone portable et aux données qui y sont stockées n’est alors plus possible et il ne peut plus être utilisé avec une autre carte SIM. Vous devez donc bien réfléchir au blocage de votre téléphone portable.Car une fois verrouillé, un appareil ne peut plus être déverrouillé.

Mais tous les fournisseurs n’offrent pas un tel verrou pour téléphone portable. Deutsche Telekom s’est même complètement opposée à cette méthode à la Osnabrücker Zeitung. Problème: un numéro IMEI peut être attribué plusieurs fois. Par conséquent, un verrou peut également frapper d’autres périphériques que vous ne souhaitez pas verrouiller du tout. Dans le passé, la frappe des numéros se produisait souvent lorsque La combinaison de numéros était transmise, ce qui bloquait souvent les téléphones portables incorrects.

Vodafone, en revanche, continue de rendre le verrouillage possible. Toutefois, en raison des conséquences considérables d’un verrouillage de périphérique, vous devez vous adresser à Vodafone par écrit. Il y a une application spéciale pour cela. Vous recevrez généralement l’application dès que vous informerez votre fournisseur de votre demande de blocage via son portail de services.

Découvrez le numéro IMEI: comment le faire

CEPENDANT, IMEI ne joue pas seulement un rôle central dans le vol de vos téléphones portables. Le fabricant de votre smartphone ou votre fournisseur de téléphonie mobile aura également besoin de la combinaison de chiffres en cas d’analyse d’une plainte ou d’erreur en cas de demande d’assistance.

Le numéro IMEI-boitte

  • Il existe plusieurs façons de déterminer le numéro IMEI de votre téléphone. Dans la plupart des cas, le numéro est imprimé sur l’emballage de votre smartphone.
  • Si votre appareil dispose d’une batterie remplaçable, jetez un coup d’œil au couvercle de la batterie. Ici, les fabricants ont souvent attaché un autocollant avec les informations pertinentes.
  • À l’aide d’un code spécial, l’IMEI peut également être interrogé par la séquence de touches du smartphone. Pour ce faire, tapez Combination * # 06 # dans l’application téléphonique.

Lire IMEI à partir d’appareils Android

Outre le numéro de commande ci-dessus, les smartphones Android peuvent également trouver le numéro d’identification dans le système. Voici comment ça fonctionne:

Allez dans Paramètres et cliquez sur l’élément de menu « À propos du téléphone« . Pour certains appareils, vous devez également cliquer sur « Statut » pour accéder à la publicité IMEI.

Lire IMEI à partir d’Apple iPhones

IMEI est également principalement stocké dans le système pour les iPhones. Contrairement aux appareils Android, les modèles actuels nécessitent une connexion Internet existante pour interroger le menu. L’IMEI de votre iPhone peut être trouvé dans les paramètres sous le menu « Général » puis « Info« .

Conseil: sur certains modèles d’iPhone, l’IMEI est également imprimé sur le traîneau de la carte SIM ou à l’arrière de l’appareil.

Sur le traîneau de la carte SIM: iPhone XS

  • iPhone XS Max
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone 3G
  • iPhone 3GS
  • iPhone 4 (modèle GSM)
  • iphone 4s
  • Au dos de l’appareil:
  • iphone 6
  • iPhone 6 Plus
  • iPhone SE
  • iphone 5s
  • iphone 5c
  • iPhone 5
  • IPhone d’origine

L’IMEI peut également être lu via iTunes. Connectez votre iPhone à votre PC et démarrez iTunes. L’élément de menu « Aperçu » affiche les appareils associés à votre identifiant Apple. Sélectionnez le périphérique approprié, puis cliquez sur « Numéro de téléphone » pour rechercher l’IMEI.

L’IMEI est-il infalsifiable?

Avec certaines connaissances en programmation, l’IMEI d’un téléphone portable peut être modifié, même si cela n’est pas réellement fourni par les fabricants. Des programmes appropriés sont disponibles dans les magasins d’applications de Google et Apple. Les voleurs sont heureux de profiter de l’opportunité, car un IMEI modifié ne peut plus être utilisé pour identifier un téléphone portable volé. Ceux qui modifient le nombre se déplacent légalement dans une zone grise.

EN SAVOIR PLUS SUR

[GUIDE] Exécuter des applications Android sur un PC Windows

Contrôler votre appareil Android à partir de Windows en utilisant DeskDock

10 Astuces pour accélérer votre ordinateur portable

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com