Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un serveur DNS?

Nous expliquons ce qu’est un serveur DNS, comment cela fonctionne et comment éviter le piratage DNS

Les serveurs de noms de domaine, ou DNS, constituent la base de l’internet. Un DNS est un système de classement pour tous les sites Web et domaines sur Internet, permettant aux appareils de se connecter à ces sites via un réseau. Vous avez peut-être aussi entendu parler de serveurs de noms. Celles-ci font également partie du DNS et si vous exécutez un site Web et changez d’hôte, il vous sera généralement demandé de connecter le domaine aux serveurs de noms (ou NS) afin de vous connecter à un domaine avec hébergement.

dns-c

Quand utilise-t-on un serveur DNS?

Lorsque quelqu’un entre une adresse URL dans un navigateur Web, un résolveur DNS analysera Internet pour trouver l’adresse IP associée à ce nom de domaine. Le résolveur effectuera une recherche sur un serveur DNS à la fois, en essayant de trouver où sont stockées les informations.

Lorsqu’il trouve où se trouve cette adresse IP, il permet aux actifs (tels que les images, les pages, les autres objets de la page) d’être filtrés jusqu’à l’utilisateur et celui-ci verra un site Web apparaître sous ses yeux.

Comment le serveur DNS est-il configuré?

Les fournisseurs de services Internet utilisent généralement leur propre DNS et le routeur constitue la passerelle entre le périphérique et le serveur DNS. Il envoie des requêtes IP aux serveurs DNS du fournisseur de services Internet qui recherchent où les ressources du site Web sont stockées.

Certains serveurs DNS sont-ils plus rapides que d’autres?

La rapidité d’un DNS et l’exécutions des requêtes dépendent en grande partie à l’emplacement du serveur DNS. La majorité des fournisseurs de services Internet distribuent leurs serveurs DNS dans le monde entier. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous serez proche de celui qui peut propulser votre site Web. Mais vous faites peut-être partie des malheureux qui habitent plus loin de leur serveur et votre réponse, ainsi que celle des visiteurs de votre site, sera plus lente.

La vitesse du DNS est également affectée par la distance entre le visiteur et le DNS. S’ils sont proches, ils bénéficieront également d’un service plus rapide. S’ils habitent à l’autre bout du monde, ils bénéficieront d’un service plus lent, bien que ce soit à peine perceptible.

Si vous avez déjà visité une page Web, la recherche DNS elle peut également être plus rapide, car le nom d’hôte et l’adresse IP ont déjà été résolus et seront stockés localement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de rechercher la connexion lorsque vous entrez le nom de domaine. .

Une solution à ce problème (bien que n’affectant pas directement le DNS) consiste à utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN) qui diffusera le contenu plus rapidement lorsque la requête sera résolue. Un CDN place votre contenu dans un emplacement local du visiteur. Ainsi, même si la résolution du DNS prend plus de temps, le contenu (c’est-à-dire les images et les éléments constituant le site Web) est transmis plus rapidement à l’ordinateur de l’utilisateur.

Problèmes de sécurité du serveur DNS

Parfois, des pirates informatiques réussissent a pirater les serveurs DNS, ce qui conduit les victimes  à des faux sites Web qui semblent être le site que vous essayez d’atteindre, mais l’adresse IP a été modifiée pour donner l’apparence d’un site authentique.

Pour éviter d’être victime de telles escroqueries, vous devez vous assurer que vos outils de détection des antivirus et des logiciels malveillants sont à jour. Si vous voyez un message d’avertissement ‘certificat invalide’, il est préférable de ne pas vous rendre sur le site Web, surtout s’il demande des informations sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com