Vous devez avoir entendu parler de personnes utilisant VPN pour accéder anonymement à Internet. Dans cet article, on va répondre à la question : Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche? et examinons les autres aspects de la technologie VPN.
Qu’est-ce qu’un VPN?
En termes simples, un VPN (réseau privé virtuel) peut être défini comme une connexion protégée ou sécurisée à un réseau public, telle qu’Internet ou une connexion sécurisée à un réseau privé (entreprises, organisations gouvernementales).
La technologie VPN a été développée à l’origine pour fournir un accès aux réseaux appartenant par exemple, aux entreprises, universités, écoles et agences gouvernementales.
L’idée de la technologie VPN était de permettre aux travailleurs distants d’accéder à des ressources appartenant à des entreprises et à des agences et de les utiliser sur un réseau sécurisé.
Alors que le VPN est toujours utilisé pour fournir une connexion sécurisée aux réseaux d’entreprise. La technologie VPN est devenue un lieu commun et à la portée de tout utilisateur intéressé par sa vie privée et sa sécurité tout en naviguant sur le Web.
Pour un internaute individuel, il suffit de comprendre qu’un VPN dissimule et crypte votre signal et vos informations. Il rend vos activités en ligne protégées et illisibles pour quiconque tente d’intercepter vos données.
Le VPN masque et manipule votre adresse IP. Vous faisant apparaître comme une personne naviguant sur Internet depuis un autre ordinateur, un autre emplacement ou un autre pays.
Comment fonctionne le VPN?
Lorsque vous essayez d’accéder à un site Web sur votre ordinateur, celui-ci se connecte à votre fournisseur de services Internet qui vous connecte au site Web auquel vous essayez d’accéder.
Cela signifie pratiquement que toutes les données transférées entre votre ordinateur et Internet s’échangent par les serveurs de votre fournisseur de services Internet . Votre FAI ou toute personne capable d’intercepter vos données peut facilement accéder à cette information.
Dans le cas d’un VPN, vous vous connecterez de manière sécurisée à un serveur géré par le fournisseur de VPN, qui vous connectera ensuite au site Web auquel vous essayez d’accéder.
Tous les transferts de données entre votre ordinateur et le serveur VPN ont lieu sous une forme cryptée, ce qui empêche votre FAI ou toute autre personne de voir où vous allez sur Internet et ce que vous faites là-bas.
Les Avantages de l’utilisation d’un VPN
En plus de son utilisation par les entreprises, le VPN est également utilisé pour des particuliers aux fins suivantes:
Protection:
le VPN peut protéger les utilisateurs Internet des pirates informatiques, en particulier lorsqu’ils utilisent les réseaux WiFi publics. Même si un pirate parvient à intercepter vos données, il sera presque impossible pour le pirate de comprendre les données car elles seront sous une forme cryptée.
Confidentialité:
le VPN masque vos activités sur Internet de votre fournisseur de services Internet et de toutes les personnes pouvant avoir leurs propres raisons de surveiller vos activités sur Internet.
Les restrictions:
le VPN permet de contourner la censure et les restrictions imposées par des organisations, des entreprises et des pays
La localisation géographique:
le VPN vous permet d’accéder à des services permettant un accès basé sur la localisation géographique. Par exemple, un service tel que Netflix est géo-restreint et ses utilisateurs sont connus pour utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder à Netflix pendant leurs vacances dans un autre pays.
Appels VoIP sécurisés:
les services d’appel Voice Over IP tels que Skype peuvent être facilement interceptés et écoutés. L’utilisation d’un service VPN peut fournir une protection complète pour les appels VOIP.
Comment utiliser le service VPN
Pour utiliser un VPN, dabord vous devez rechercher un fournisseur de service VPN fiable et vous inscrire à leurs services .
Le coût du service VPN peut aller de 2,75 USD par mois à 40 USD par mois ou plus. Cela dépend du niveau de confidentialité et les fonctionnalités offertes.
Le service VPN ne remplace pas votre fournisseur de services Internet. Par conséquent, vous aurez toujours besoin des services de votre fournisseur de service Internet pour vous fournir le service Internet.
Le VPN ne vous rend pas anonyme
Bien que VPN protège votre vie privée, il ne vous fournit pas un anonymat complet.
En utilisant un service VPN, vous éloignez votre confiance de votre fournisseur de services Internet qui n’est pas particulièrement intéressé par la protection de votre vie privée à un fournisseur de service VPN .
À moins que l’on sache que le fournisseur de service VPN purge les journaux quotidiennement, les informations sur votre activité de navigation seront toujours disponibles sur les serveurs du fournisseur VPN et vous pourrez y accéder.
En outre, vous devez savoir que les fournisseurs de services VPN de certains pays européens (Royaume-Uni, France) sont tenus de conserver les journaux d’activité Internet sur leurs serveurs.
Comment naviguer sur Internet de manière anonyme (ou presque)
Au cas où vous seriez sérieusement préoccupé par votre vie privée. Vous devrez rechercher des fournisseurs de réseau privé virtuel qui mettent en avant la confidentialité .
Les fournisseurs de services VPN tels que ExpressVpn et Hot spot Shield sont deux noms qui semblent s’engager sérieusement à protéger la vie privée de leurs clients.
ExpressVpn n’enregistre pas votre connexion et s’engage à ne pas divulguer ses données sans une ordonnance du tribunal hongrois. Hotspot Shield prétend purger quotidiennement ses journaux VPN et ne conserve pas les heures de connexion et de déconnexion.
Vous pouvez ajouter une autre couche de sécurité en payant anonymement les services VPN. De cette façon, le fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) connaîtra uniquement votre adresse IP réelle, mais pas votre nom et adresse réels.
⇒ Des entreprises telles que Private Internet Access et Mullvad acceptent les paiements en Bitcoins, les cartes achetées de manière anonyme et acceptent même les espèces envoyées par courrier.
Le VPN peut rendre votre Internet lent
En fonction de votre ordinateur et de la connexion Internet. Vous pouvez rencontrer un certain ralentissement lorsque vous naviguez sur Internet avec une connexion VPN. Cela se produit pour les raisons suivantes.
- Distance plus longue: Vos données doivent se déplacer vers le serveur VPN avant d’atteindre la destination souhaitée sur Internet. Cette distance supplémentaire peut ralentir votre navigation sur Internet
- Cryptage / décryptage: Le VPN assure la sécurité en cryptant les données entre votre ordinateur et le serveur VPN. Cela prend la puissance de traitement, ce qui ralentit votre connexion Internet.
Est-il légal d’utiliser un VPN?
À l’exception de quelques pays, l’utilisation du VPN est légale dans la plupart des pays du monde. Elle fournit le niveau de confidentialité promis par les fournisseurs de services VPN.
Cependant, vous devez savoir que certains pays d’Europe (Royaume-Uni, France) exigent que les fournisseurs de réseau privé virtuel sauvegarde les journaux de l’activité de l’utilisateur sur leurs serveurs.
En outre, la plupart des pays peuvent légalement exiger du fournisseur de service VPN qu’il conserve les journaux à des personnes spécifiques, au cas où il deviendrait nécessaire de surveiller ces personnes pour des raisons de sécurité.
Si vous êtes intéressé, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suède font partie des pays préférés des utilisateurs de VPN. Ces pays n’exigent pas que les fournisseurs de VPN tiennent des journaux.