Qu’est-ce qu’une erreur 502 et comment y remédier? En ce qui concerne les pages Web brisées, les erreurs 502, 503, 504 et 500 sont peut-être les plus difficiles à résoudre. Cela est principalement dû au fait qu’ils se réfèrent tous à des problèmes sur la fin d’une page de serveur et parce qu’ils ont tendance à ne pas offrir grand chose, en ce qui concerne le problème spécifique, il leur faut un peu plus de creuser pour les résoudre.
Que signifie cette erreur de réseau pour les utilisateurs et les propriétaires de sites Web?
Si vous êtes un développeur Web et que vous essayez de corriger une erreur de passerelle 502 ou un utilisateur qui tente de savoir pourquoi un site Web ne se charge pas (et si votre connexion Internet ou votre ordinateur est à l’origine du problème), nous fournirons quelques raisons potentielles pour expliquer pourquoi certaines choses peut avoir mal tourné.
Une erreur de passerelle incorrecte 502 n’est pas un problème à la fin de la chaîne de l’utilisateur. Cela signifie qu’il y a un problème à la fin du site Web (une si mauvaise nouvelle pour les développeurs Web). C’est ce qu’on appelle un code d’état HTTP, qui indique aux administrateurs que quelque chose a été mal configuré sur le serveur.
Mais la raison pour laquelle on lance un 502 pourrait s’expliquer par un certain nombre de problèmes différents et que la résolution peut prendre un certain temps. Ce qui diffère des erreurs 502 par rapport aux autres codes de 500 serveurs, c’est qu’il s’agit généralement de la communication entre une passerelle ou un serveur proxy et un serveur en amont ou d’origine.
Raisons d’une réponse 502 Bad Gateway
Surcharge du serveur: un serveur peut tomber en panne s’il a épuisé sa mémoire, en raison d’une multitude de visiteurs dans le site ou d’une attaque DDOS.
Le pare-feu bloque une requête: un pare-feu peut bloquer les communications entre un serveur de périphérie et un serveur en amont. Certains systèmes de protection contre les attaques DDoS peuvent provoquer une réaction excessive et bloquer les demandes d’un système de diffusion de contenu.
Programmation erronée : une erreur dans le code d’un site Web peut parfois signifier qu’il est impossible de répondre correctement aux demandes, ce qui incite cette erreur à s’afficher.
Erreurs de réseau: les problèmes de DNS, de routage et les problèmes liés aux FAI peuvent également entraîner une erreur 502 Bad Gateway.
Temporisation du logiciel serveur: cette erreur peut également survenir lorsqu’un serveur Web met plus de temps à se terminer et qu’un outil de mise en cache atteint ses valeurs de délai d’expiration à cette heure. Des requêtes lentes peuvent également causer ce problème.
Comment réparer une erreur 502 Bad Gateway
Habituellement, ces erreurs disparaissent d’elles-mêmes et l’actualisation d’une page de navigateur Web peut suffire à obtenir la page recherchée. Si cela se produit, le problème provient d’un serveur temporairement surchargé.
Si cela devait continuer, en utilisant un service Web tel que Down pour tout le monde ou juste moi? vous dira si le problème est plus répandu. L’utilisation d’un proxy tiers tel que Hide My Ass peut parfois éliminer les problèmes rencontrés avec un fournisseur de services Internet particulier (le fournisseur de services Internet bloque peut-être l’accès à un site Web particulier).
Si cette erreur se produit régulièrement, des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires pour trouver une solution. L’examen des journaux du serveur Web au moment de l’erreur constitue un bon point de départ. Si vous êtes le propriétaire du site Web, vous pouvez vérifier que votre nom de domaine complet. Vous pouvez également vérifier qu’un serveur est accessible via un texte ping ou une traceroute.
⇒ À lire aussi : Virtualisation des serveurs : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages?
⇒ À lire aussi : Comment utiliser le mode de compatibilité Windows 10 ?