Aller au contenu

Réinitialiser le BIOS ou l’UEFI aux paramètres par défaut

Le BIOS / UEFI peut être corrompu en raison de logiciels malveillants, de mises à jour inachevées ou bloquées. Par conséquent, il est important de connaître les étapes pour réinitialiser le BIOS ou l’UEFI sur votre ordinateur.

Réinitialiser-le-BIOS-ou- l'UEFI

Réinitialiser le BIOS ou l’UEFI aux paramètres par défaut

Quel que soit le système d’exploitation (Windows ou macOS, Linux). La carte mère de tous les ordinateurs est livrée avec un micrologiciel intégré appelé BIOS. Qui signifie Basic Input Output System .

Ce micrologiciel effectue l’initialisation du matériel pendant le processus de démarrage et fournit des services d’exécution pour les systèmes d’exploitation et les programmes.

Dans les ordinateurs les plus récents. Le BIOS a été remplacé par UEFI ou Unified Extensible Firmware Interface.

Le BIOS UEFI sur un ordinateur plus récent a plus de fonctionnalités de sécurité et est évalué pour être plus rapide que le BIOS.

Comment entrer les paramètres BIOS ou UEFI?

En général, vous pouvez accéder au BIOS en appuyant à plusieurs reprises sur une touche de fonction dédiée pendant le démarrage de votre ordinateur.

La touche de fonction désignée pour entrer dans le BIOS peut varier en fonction du fabricant et du modèle de votre ordinateur.

Le fabricant n’étant tenu de suivre aucune norme, il a attribué différentes touches de fonction pour accéder aux paramètres BIOS / UEFI.

Il existe diverses autres méthodes pour accéder au BIOS ou à l’UEFI sur un ordinateur Windows 10.

Les paramètres BIOS / UEFI est utilisés pour modifier l’ordre de démarrage, modifier le contrôle du clavier et résoudre les problèmes sur un ordinateur.

Réinitialiser le BIOS aux paramètres par défaut

Si le micrologiciel BIOS ou UEFI de votre ordinateur est corrompu, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour réinitialiser le BIOS aux paramètres d’usine.

Le moyen le plus simple d’accéder au BIOS est de redémarrer votre ordinateur tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Si cela ne fonctionne pas, alors vous devrez utiliser une autre méthode pour accéder au BIOS de votre ordinateur.

1. Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée sur le clavier de votre ordinateur, ensuite cliquez sur Redémarrer .

redémarrer

2. Sur l’écran suivant, sélectionnez l’ option Dépannage .

depannage-windows10

3. Dans l’écran Dépannage, accédez aux Options avancées puis, sélectionnez l’ option Paramètres du micrologiciel UEFI .

sélectionnez-l'option-Paramètres-du-micrologiciel-UEFI

4. Sur l’écran suivant, sélectionnez l’ option Redémarrer pour entrer les paramètres du BIOS sur votre ordinateur.

5. Sur l’écran des paramètres du BIOS, cliquez sur le bouton Restaurer les paramètres pour réinitialiser le BIOS sur votre ordinateur.

Si vous ne voyez pas le bouton Restaurer les paramètres alors, appuyez sur la touche F9 pour afficher l’invite Charger les options par défaut, puis cliquez sur Oui pour restaurer les paramètres par défaut du BIOS.

6. Assurez-vous de cliquer sur l’ option Enregistrer , avant de cliquer sur Quitter pour fermer l’écran des paramètres du BIOS

Remarque: votre ordinateur peut avoir sa propre option de menu pour réinitialiser le BIOS.

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com