Système d’exploitation introuvable Windows 10 ? Un certain nombre d’utilisateurs de Windows ont constaté qu’après avoir réinitialisé ou actualisé leur ordinateur Windows 10, et ils se sont forcés à redémarrer, ils seront accueillis par un écran bleu qui affichait un message d’erreur indiquant » le système d’exploitation n’était pas trouvé « .
C’est assez choquant car la réinitialisation ou l’actualisation d’un ordinateur Windows 10 ne supprime pas son système d’exploitation. Ce qui signifie que cet écran bleu ne devrait pas du tout s’afficher. Dans de tels cas, l’ordinateur continue d’afficher cet écran bleu quel que soit le nombre de redémarrages de l’utilisateur. De nombreux utilisateurs ont également rencontré ce même problème après avoir téléchargé et installé les mises à jour pour leur ordinateur Windows 10.
Le coupable derrière ce problème est la corruption des fichiers système de Windows.
Si quelque chose endommage les fichiers système de votre ordinateur, vous pouvez vous retrouver avec un écran bleu. Voici les deux méthodes que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème :
Système d’exploitation introuvable Windows 10
Méthode 1: Essayez d’effectuer une réinitialisation d’usine sur votre ordinateur
La plupart des ordinateurs sont livrés avec une partition de récupération . Il s’agit d’une partition de disque dur installée en usine qui contient toutes les données dont vous pourriez avoir besoin pour réinitialiser votre ordinateur. La réinitialisation d’usine de votre ordinateur a de bonnes chances de pouvoir se débarrasser de l’écran bleu. Cependant, il convient de noter que la réinitialisation d’usine de votre ordinateur supprimera toutes les données stockées sur le lecteur C de votre ordinateur.
Le processus de réinitialisation d’usine varie d’un ordinateur à l’autre, vous devrez donc peut-être effectuer des recherches sur la façon dont votre marque et votre modèle d’ordinateur peuvent être réinitialisés aux paramètres d’usine. Par exemple, si vous souhaitez réinitialiser un ordinateur ASUS à l’aide de sa partition de récupération , vous devez:
- Éteignez l’ordinateur.
- Mettez l’ordinateur sous tension.
- Appuyez plusieurs fois sur F9 dès que l’ordinateur démarre
- Appuyez sur Entrée pour sélectionner la configuration de Windows
- Suivez les instructions à l’écran et cliquez sur Suivant dans les deux fenêtres suivantes.
- Sélectionnez l’ option Récupérer Windows sur la première partition uniquement et cliquez sur Suivant . Le choix de cette option garantit que seul le lecteur C de votre ordinateur est formaté et que les données de tous les autres lecteurs restent intactes.
⇒ Suivez les instructions à l’écran pour poursuivre le processus de réinitialisation d’usine.
Méthode 2: Effectuer une nouvelle installation une solution efficace pour le message d’erreur « Système d’exploitation introuvable Windows 10 »
Si la réinitialisation d’usine de votre ordinateur ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas réinitialiser votre ordinateur en usine à l’aide de sa partition de récupération pour une raison quelconque, votre seule option restante consiste à effectuer une nouvelle installation de Windows 10. Vous devez comprendre qu’une nouvelle installation de Windows 10 sur votre ordinateur supprimera toutes les applications, données et paramètres de votre ordinateur, mais vous ne devriez pas avoir de problème avec cela dans ce cas, car l’alternative est d’avoir un ordinateur sans système d’exploitation. Pour effectuer une nouvelle installation de Windows 10, vous devez:
- Gravez le fichier ISO sur une clé USB ou un CD DvD.
- Démarrez l’ordinateur
- accédez au paramètres BIOS ou UEFI et modifiez son ordre de démarrage afin qu’il démarre à partir d’un périphérique USB.
- Enregistrez les modifications,
- insérez l’USB contenant la configuration de Windows 10, puis redémarrer votre Pc.
- Mettez votre ordinateur sous tension. Ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche pour que l’ordinateur commence à installer Windows 10.
Installer Windows
- Entrez votre langue
- Cliquez sur Installer Windows.
- Entrez votre code produit ou cliquez sur Ignorer dans la fenêtre suivante si la copie de Windows 10 que vous utilisiez auparavant était déjà enregistrée.
- Acceptez les termes de la licence
- Choisissez une installation personnalisée
- Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows 10 et formatez-la,
- Cliquez sur Suivant , puis suivez le reste des instructions de l’installateur pour réussir à installer correctement Windows 10 sur votre ordinateur.
Après une nouvelle installation de Windows 10, vous ne verrez plus d’écran bleu indiquant que votre ordinateur n’a pas de système d’exploitation à chaque redémarrage.
À lire aussi :
- Comment modifier le fichier des hôtes dans Windows 10
- Comment vérifier si vous avez une fuite d’IP
- Installer un VPN sur un routeur