La gestion des disques est l’un des principaux utilitaires de Windows 10. Il vous permet d’analyser en profondeur le disque dur de votre ordinateur, de détecter les problèmes et de les résoudre.
La gestion des disques sur Windows 10 et les avantages
Les tâches principales qu’il peut effectuer sont la création, la suppression, le formatage, l’extension et la contractualisation de partitions, bien que cela soit également utile, vous devez être en mesure de configurer un nouveau disque dur à l’aide d’un Master Boot Record (MBR) et d’une table de partition ( GPT) structure de partitionnement.
Avantages de la gestion de disque sur Windows 10
L’utilitaire de gestion des disques de Windows 10 libère également de l’espace disque si de nombreux fichiers et dossiers ne sont pas utilisés, défragmentant les disques durs pour les réorganiser dans un ordre plus logique afin de les retrouver plus rapidement aussi de combiner des lecteurs ensemble. Pour produire un volume unique.
Il s’agit des fonctions les plus élémentaires de la fonction d’ intégrée la gestion des disques dans Windows 10. Les administrateurs utilisent généralement un grand nombre de fonctions plus avancées pour déterminer la répartition de l’espace libre, aussi pour déterminer pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas correctement.
Ouverture de la gestion de disque sur Windows 10
La gestion des disques est une application assez simple à utiliser, même pour les moins férus de technologie.
La première étape consiste à rechercher et à ouvrir l’utilitaire. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer ou appuyez sur la touche de raccourci Windows + X et choisissez « Gestion des disques« .
Ou, ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur la touche de raccourci Windows + R, tapez « Diskmgmt.msc » et cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le même programme.
Vous pouvez également accéder à la gestion des disques par l’utilitaire de gestion de l’ordinateur dans le panneau de configuration (généralement un raccourci dans le menu Démarrer).
Vous devez accéder au lien Systèmes et Sécurité, dans Windows 10, Windows 8 et Windows 7,vista Système et maintenance, et Performances et maintenance sous XP.
Dans la fenêtre Système et sécurité, cliquez sur Outils d’administration dans la partie inférieure de la fenêtre. Dans cette nouvelle fenêtre, double-cliquez sur l’icône Gestion de l’ordinateur.
Une autre fenêtre s’ouvre, puis cliquez sur Gestion des disques.
Utiliser la gestion de disque
Vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches dans la gestion des disques.
Étendre une partition
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez développer. Puis choisissez Étendre le volume. Parfois, un utilisateur trouvera l’option Étendre le volume grisée
⇒ cela est dû au fait que le volume Étendre dans Windows 10 n’est disponible que s’il existe un espace non alloué adjacent derrière la partition.
Créer un disque dur virtuel
Vous pouvez créer et joindre un fichier VHD en utilisant Gestion des disques. Choisissez Créer un disque dur virtuel dans le menu Action.
Vous pouvez spécifier des paramètres dans la boîte de dialogue, tels que l’emplacement du disque dur virtuel, sa taille et son format (à expansion dynamique ou fixe).
Cliquez sur OK pour créer le disque dur virtuel.
Conversion de MBR en GPT
Un disque dur peut être converti d’un disque MBR en un disque GPT à l’aide de Disk Management.
Pour faire ça. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dans Gestion des disques et sélectionnez Convertir en disque GPT. (Assurez-vous que tous les volumes du disque sont supprimés en premier).
A lire aussi
- Quatre étapes pour une gestion reussite des appareils Apple dans votre entreprise
- Meilleurs gestionnaires des fichiers Android 2019
- Comment compresser des fichiers dans Windows 10