Aller au contenu

Ubuntu vs Mint: Lequel est le meilleur?

Ubuntu vs Mint: Lequel est le meilleur?

Ubuntu

Linux est salué par les adeptes d’être plus élastique et fonctionnel que Windows, mais seulement si vous savez l’utiliser correctement et que cela nécessite une bonne dose de savoir-faire en matière de programmation.
Les utilisateurs de Linux peuvent faire certaines choses avec le système d’exploitation que les propriétaires de Windows ne peuvent pas. Vous voulez l’apparence de Mac OS mais vous ne pouvez pas vivre sans la fonctionnalité de capture de fenêtre de Windows? Pas de problème – sous Linux, vous pouvez simplement le coder directement et personnaliser le système d’exploitation.

Ce sont peut-être deux des distributions Linux les plus populaires, mais quelles sont les différences?

En raison de la nature open source de Linux, il existe une myriade de distributions ou de «distributions» du système d’exploitation, toutes ayant des objectifs différents, qu’elles soient centrées sur la sécurité ou optimisées pour le serveur, une distribution pour tous. Ubuntu et Mint sont deux des distributions les plus populaires pour l’informatique au quotidien. Elles sont toutes sophistiquées, comparées aux distributions plus spécialisées.

Ubuntu est sans doute le plus populaire avec son ambiance de Mac et son entretien professionnel géré par son créateur Canonical. Son interface fluide et ses mises à jour fréquentes rendent compatible une vaste gamme de matériels et de logiciels, idéale pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

Mint est basé sur Ubuntu et ressemble davantage aux versions précédentes de Windows: un mélange entre XP et Windows 7 si vous aimez les vieilles habitudes. Elle est entièrement gérée par la communauté qui la prend en charge, et non par une organisation professionnelle, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à des fonctionnalités excitantes et avant-gardistes, mais peut-être moins fiable.

L’histoire

Linux Mint est en fait basé sur Ubuntu et Ubuntu est basé sur Debian. Par conséquent, si vous utilisez Mint ou Ubuntu, vous utilisez réellement Debian dans une certaine mesure.
Ubuntu a fait son entrée sur la scène Linux en octobre 2004 et est mis à jour tous les six mois. Comme nous l’avons déjà expliqué, Ubuntu est basé sur Debian et le format du paquet est .deb.

Debian est peut-être l’une des plus anciennes itérations de Linux, lancée en 1993, à une époque où Microsoft était en train de déployer Windows 3.1.
Linux Mint est comparativement plus jeune qu’Ubuntu – ce qui n’est pas surprenant, car il est basé sur la plate-forme. Linux Mint a fait ses débuts en 2006, basé sur l’itération Ubuntu KDE (également connue sous le nom de Kunbuntu). Comme dans le cas d’Ubuntu, Linux Mint est mis à jour deux fois par an.

Tandis que la société de logiciels Canonical est derrière Ubuntu gère son développement, Linux Mint s’appuie sur des utilisateurs individuels et des sociétés utilisant le système d’exploitation pour agir en tant que sponsors, donateurs et partenaires. Les commentaires de ces parties contribuent à orienter les décisions concernant son développement.

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?

Linux Mint attribue à chaque nouvelle version un nom féminin se terminant par “a”; La version actuelle 17.2 est appelée «Rafaela». Ubuntu publie les versions du logiciel avec un numéro de version qui comprend l’année et le mois de publication (au moment de la rédaction de cette version, la version la plus récente est la version 15.04 publiée en avril 2015).

Ubuntu nomme également ces versions de code; ces noms de code consistent en un adjectif et le nom d’un animal commençant également par la même lettre. Dans le cas de la version 15.04, il s’agit de Vivid Vervet. Ces dernières années, cela a été alphabétique, mais pas toujours car les deux premières versions ont commencé avec «W» et «H».

Interfaces de bureau et convivialité

Mint et Ubuntu varient considérablement en termes de look. Bien qu’elles soient construites, leur interface est exactement la même, l’interface utilisateur est probablement la variation la plus significative entre les deux. La menthe ressemble plus à Windows (bien que revenir à Vista que plutôt à Windows 10 plus raffiné), tandis qu’Ubuntu sera plus familier aux utilisateurs de Mac OS X.

unity-interface

Ubuntu utilise ce que l’on appelle l’interface utilisateur Unity, avec un dock situé sur le côté gauche comprenant les icônes des applications de base, y compris Firefox pour la navigation et Libre Office pour la productivité. À droite de cette icône, en haut de l’écran, apparaissent d’autres icônes, axées sur davantage de fonctions basées sur les paramètres, notamment la mise en réseau, la langue, le son, l’heure et la date, ainsi que d’autres éléments essentiels.

Pour toute autre chose, vous devrez vous rendre dans le menu Dash d’Ubuntu, accessible en choisissant l’icône Dash que vous trouverez sur le dock. Il suffit de taper le programme que vous recherchez et Dash explorera votre disque dur à la recherche de son ouverture. Le seul problème avec ceci est si vous ne vous souvenez plus du nom complet du programme et que la recherche signifie, vous devez utiliser son nom exact – sans deviner. La navigation n’est pas vraiment une option, avec beaucoup de sous-menus extensibles qu’il vous faudra parcourir.
La menthe, quant à elle, possède une interface appelée Cinnamon.

  • Point commun avec windows :

Il est similaire à Windows en ce sens qu’il place la barre des tâches en bas et que le menu Démarrer est similaire au système d’exploitation Microsoft. Les applications ouvertes ont un bouton dans la barre latérale (encore une fois, comme Windows 7 ou une version plus ancienne). Des raccourcis peuvent également être ajoutés à la barre des tâches. La barre des tâches peut être un peu petite en mode par défaut.

Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. La menthe est beaucoup plus facile à parcourir pour trouver des applications, tandis que la fonction de dock d’Ubuntu est facile à utiliser. La menthe est plus facile pour les débutants à chercher pour trouver quelque chose.

Quelle est votre saveur?

Il existe d’autres variantes de versions d’Ubuntu et de Linux Mint. Pour Ubuntu, il existe une variété de versions de bureau avec différents environnements de bureau. Outre Ubuntu principal fourni avec Unity (voir ci-dessus), il existe également Ubuntu GNOME, Kubuntu (KDE), Lubuntu (LXDE), Xubuntu (Xfce) et Ubuntu MATE.
Linux Mint est disponible dans les versions Cinnamon et MATE. Il existe également des versions de KDE et Xfce. Des arômes tels que GNOME, LXDE et Fluxbox ne sont plus développés.

Performance

Si vous avez une machine relativement nouvelle, la différence entre Ubuntu et Linux Mint peut ne pas être perceptible. La menthe peut sembler un peu plus rapide, mais sur du matériel ancien, elle se sentira certainement plus vite, alors qu’Ubuntu semble fonctionner plus lentement avec l’ancienne machine. Linux Mint devient encore plus rapide lors de l’exécution de MATE, tout comme Ubuntu.

Coût

Ne coûtent rien ils sont gratuit.

Linux Mint se positionne comme un projet mené par la communauté, car il repose sur des dons d’utilisateurs, de sponsors (tels que des sociétés d’hébergement) et de partenaires (qui apportent leur soutien, leur soutien et leurs services au projet).

Ubuntu est une société commerciale. Bien que vous puissiez télécharger, installer et utiliser Ubuntu gratuitement, si vous avez besoin d’un support professionnel, cela a un prix.

Évolutivité

Linux Mint et Ubuntu ont tous deux des programmes de mise à jour faciles à utiliser. Pour Ubuntu, il suffit de cliquer sur l’icône Dash dans le dock et de rechercher le programme de mise à jour de logiciel. Il vérifie ensuite les mises à jour (sur le système d’exploitation ou les applications), les télécharge puis les installe.
Pour Linux Mint, le processus est globalement similaire. Ici, vous utilisez l’application Update Manager pour mettre à jour le système d’exploitation et les applications.

Productivité

Une fois installés, Ubuntu et Linux Mint . Libre Office et Firefox. En trouve pas de différence significative entre le fonctionnement de Libre Office sur les deux systèmes d’exploitation, la structure de l’interface utilisateur est légèrement différente.

Comme mentionné précédemment, Ubuntu a une sensation plus semblable à celle d’un Mac. Par conséquent, lorsque vous utilisez une application (pas uniquement Libre Office), la barre de menus se trouve en haut de l’écran. Dans Linux Mint, la barre de menus est attachée à la fenêtre de l’application elle-même. Nous dirions que celui qui convient le mieux dépend de vos goûts et préférences personnels.

Applications compatibles

Les deux systèmes d’exploitation sont livrés avec un certain nombre d’applications préinstallées (en plus de Libre Office et Firefox – voir ci-dessus), telles que des navigateurs Web, des messageries instantanées, des lecteurs de musique, des lecteurs vidéo, des éditeurs d’images, etc.

Ubuntu semble avoir plus d’applications, mais les trouver peut être une corvée lorsqu’il faut parcourir le Dash. Le résultat est que vous ne saurez peut-être jamais qu’Ubuntu possédait l’application dont vous aviez besoin mais dont vous ne connaissiez pas le nom.

Linux Mint couvre toutes les bases et, grâce à son menu Démarrer de type Windows, il est très facile de trouver ces applications.
Cela dit, si vous voulez une application qui n’est pas installée, les deux systèmes d’exploitation disposent de «App Stores» où vous pouvez trouver et télécharger facilement des programmes. C’est là que Ubuntu marque un but contre Linux Mint. il est plus facile de trouver des applications dans son magasin qu’avec Mint. De plus, le magasin d’applications Software Center d’Ubuntu est sur le quai, ce qui en fait un démarrage rapide. Ubuntu propose également des applications payantes, contrairement à Linux Mint.

Utilisation commerciale

Canonical a fait de gros efforts pour que son Ubuntu soit installé sur les ordinateurs de bureau des utilisateurs en entreprise (il cite d’ailleurs l’un de ses succès à Munich ici ). Il a également réussi à faire pré-charger Ubuntu sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables par la plupart des principaux fabricants de PC.
Considérant que, Linux Mint est très destiné aux passionnés. Le projet n’a apparemment pas poussé à commercialiser cette distribution auprès des entreprises. De ce côté, il est très poli et constitue un remplaçant efficace pour tous ceux qui utilisent Windows 7 (ou même XP) et ne souhaitent pas migrer vers Windows 8 et les versions ultérieures.

Verdict

Ubuntu et Linux Mint ont beaucoup à féliciter. Les deux ont Debian comme base, mais c’est la manière dont elle est mise en œuvre en ce qui concerne les interfaces utilisateur et le support qui compte.

Si vous avez du matériel plus récent et souhaitez payer pour des services de support, Ubuntu est la solution idéale. Toutefois, si vous recherchez une alternative non-Windows rappelant XP, alors Linux Mint est le choix qui s’impose.

Il est difficile de choisir lequel utiliser. L’unité ne convient pas à tous les goûts, mais Cinnamon peut sembler un peu démodé. En fin de compte, le choix peut être une question de préférence.

Commentaires 3

  • Merci pour ce très élaboré comparatif ( bien utile pour moi qui n’y connais pas grand’chose en informatique …)

  • Article intéressant, en fait j’ai longtemps utilisé Ubuntu (bien avant qu’il adopte Unity) mais je suis revenu sur Linux Mint .
    Je trouve qu’un menu traditionnel déroulant reste la meilleure solution pour trouver rapidement une application.
    Une liste d’icônes aussi beau soit elle est une perte de temps !

  • Bonsoir,

    Est-ce qu’à tout hasard xfce soit plus gourmand en ressource que mate ?

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com