Aller au contenu

Vérifier la RAM sous Windows 10

La quantité de RAM sur l’ordinateur détermine sa capacité à gérer plusieurs applications. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour vérifier la RAM sous Windows 10.

Vérifier la RAM sous Windows 10

La RAM (Random Access Memory) définie comme une mémoire à court terme. Elle est utilisée par votre ordinateur pour stocker les informations nécessaires à l’ouverture rapide de programmes, d’applications et de fichiers.

En général, la quantité de RAM disponible sur un ordinateur détermine sa capacité à gérer plusieurs programmes et fichiers.

Si la mémoire RAM manque sur un ordinateur, les informations requises pour exécuter des programmes ne peuvent pas être stockées sur celle-ci et restent bloquées sur le disque dur.

Lorsque cela se produit. L’ordinateur devient lent car le système d’exploitation doit transférer les données du disque dur au lieu d’accéder aux données facilement qui sont disponibles dans la RAM.

Types de RAM utilisés sur les ordinateurs

DRAM (mémoire vive dynamique) et SRAM (mémoire vive statique) sont les deux principaux types de RAM disponibles sur le marché.

Bien que la SRAM plus rapide que la DRAM, elle est donc plus chère. Elle utilise plus d’énergie et disponible avec une capacité de stockage inférieure.

Par conséquent, la DRAM ou ses versions plus rapides telles que SDRAM (DRAM synchrone), DDR SDRAM (SDRAM à double débit de données) sont utilisées dans les ordinateurs personnels.

Facteur de forme RAM

Lorsque vous vérifiez la RAM dans Windows 10, il est probable que le facteur de forme de la RAM soit mentionné en tant que DIMM (module de mémoire double en ligne) et SODIMM (Small Outline DIMM).

Les modules DIMM sont deux fois plus volumineux que les modules SODIMM. Ils se trouvent dans les ordinateurs de bureau et les serveurs, tandis que les modules SODIMM de plus petite taille sont utilisés dans les ordinateurs portables.

1- Vérifiez la RAM sous Windows 10 à l’aide des paramètres

L’écran Paramètres de Windows 10 fournit des informations suffisantes sur la quantité de RAM installée et utilisable sur votre ordinateur.

  1. Ouvrez les paramètres sur votre ordinateur ensuite cliquez sur l’ onglet Système .

l'onglet-Système

  1. Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas puis cliquez sur À propos de dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, vous verrez la quantité de RAM installée sur votre ordinateur sous la section «Spécifications du périphérique».

Spécifications-du-périphérique

Remarque: la RAM utilisable réelle est toujours un peu inférieure à la RAM installée.

2- Vérification de la mémoire RAM à l’aide de l’outil d’informations système

Un autre moyen de vérifier la mémoire RAM de Windows 10 consiste à utiliser l’outil d’informations système Microsoft intégré, disponible sur votre ordinateur.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer puis cliquez sur Exécuter .

Démarrer-Exécute

  1. Dans la fenêtre Exécuter la commande, tapez msinfo32.exe puis cliquez sur OK .

la-commande-msinfo32

  1. Dans l’écran Informations système. Faites défiler l’écran vers le bas dans le volet de droite pour afficher des informations sur la quantité de RAM installée sur votre ordinateur.

afficher-des-informations-sur-la-quantité-de-RAM-installée-sur-votre-ordinateur

3- Vérifiez la RAM à l’aide du gestionnaire de tâches

Le gestionnaire de tâches de Windows 10 fournit des informations détaillées sur la capacité de la mémoire vive. Le facteur de forme et le nombre de logements de mémoire vive utilisés et disponibles sur votre ordinateur.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer,puis sur Gestionnaire de tâches .

  1. Sur l’écran Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’ onglet Performances > cliquez sur Mémoire dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, vous verrez des informations sur la RAM sur votre ordinateur.

l'onglet-Performances

Comme vous constatez dans l’image ci-dessus. L’ordinateur dispose de 8 Go de RAM installée et la vitesse de cette mémoire est de 2400 MHz.

Sur le même écran, vous constatez également des informations sur le nombre d’emplacements de RAM pris et disponibles pour être utilisés sur votre ordinateur.

Dans le cas ci-dessus, l’ordinateur a 1 emplacement de mémoire RAM utilisé et 1 disponible. L’emplacement de mémoire vive disponible peut être utilisé pour augmenter la capacité de mémoire vive de l’ordinateur.

A lire aussi

Commentaires 2

  • Bonjour,
    Grâce à votre article concernant mon adresse IP, je suis parvenue à savoir s’il s’agit de l’IP fixe ou dynamique.
    Je vous en remercie.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Bien cordialement.
    🙂

  • bienvenue Siles C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com